Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Biochimie (partie 1).doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
12.98 Mб
Скачать

3.3. La précipitation des protéines par les acides concentrés minéraux

La chute de la protéine au dépôt à la coopération avec les acides concentrés minéraux est conditionnée par la déshydratation des molécules protéiques, par la formation des sels insolubles complexes de la protéine et des acides. Dans l’abondance des acides sulfuriques et salins le dépôt de la protéine se dissout. L’abondance de l'acide nitrique ne dilue pas la protéine assiégée. La réaction avec l'acide nitrique est utilisée aux études cliniques de l'urine sur la présence dans l’urine de la protéine (l'essai de Gellère).

Dans l'éprouvette on verse 1 ml de l'acide nitrique concentré et puis, ayant incliné l'éprouvette, on verse prudemment selon le mur le volume égal de la solution de la protéine. À la frontière de deux liquides il y a un dépôt blanc de la protéine. On secoue l'éprouvette et on ajoute l’abondance de l'acide nitrique. Le dépôt ne disparaît pas. On répète l'expérience avec les acides concentrés salins et sulfuriques.

3.5. La précipitation des protéines par les acides organiques

Les réactions avec les acides trichloracétique et sulfosalicylique (2-hydroxy-5-sulfobénzeïque) sont spécifiques et sensible. On les utilise dans les laboratoires cliniques à la détection de la protéine dans l'urine et d'autres liquides biologiques. L'acide sulfosalicylique est capable d'assiéger les produits de la désagrégation des protéines – les peptides. L'acide trichloracétique assiège seulement les protéines. On l’utilise à la définition de l'azote non protéique (résiduel) du sang, dans la composition duquel entrent les produits de la désagrégation et l'échange des protéines.

À deux éprouvettes on verse selon 1 ml de la solution de la protéine. À une éprouvette on ajoute 1-2 gouttes de l’acide sulfosalicylique, et à l'autre – de l’acide trichloracétique. Le dépôt de la protéine tombe.

Les questions de contrôle

1. Comment on peut diviser le mélange des aminoacides dans l'hydrolysat de la protéine?

2. Quelles réactions colorées sur les protéines vous savez du cours de la chimie biorganique?

3. Quel aminoacide se trouvant dans les protéines est découvert par la réaction de Millone? Amenez sa formule.

4. Quel aminoacide se trouvant dans les protéines est découvert par la réaction d’Adamkevitche et par la réaction de Choultse – Raspajle? Amenez sa formule.

5. Par quoi est conditionnée la précipitation des protéines sous l'action des sels des métaux lourds?

6. C’est quoi la dénaturation de la protéine?

7. Quelle application pratique trouvent les réactions de la précipitation des protéines par les acides organiques?

8. Pourquoi dans la pratique clinique pour la précipitation des protéines on utilise l’acide nitrique, et non les acides sulfuriques ou salins?

LE TRAVAIL 2. LES PROTÉINS COMPLEXES –

LES PHOSPHOPROTÉINES ET LES GLYCOPROTÉINES

1. Les phosphoprotéines

Le représentant typique des phosphoprotéines c’est la caséine du lait. À l'hydrolyse alcaline la caséine se décompose en protéine et l'acide phosphorique.

1.1. La découverte dans l'hydrolysat de la caséine du composant protéique

Vers 0,5 ml de l'hydrolysat de la caséine on ajoute 5 gouttes 10 % de la solution de l’hydroxyde du sodium et selon les gouttes on ajoute aussi 1 % la solution du sulfate du cuivre avant l'apparition de la peinture bleu violet. La reaction biurétique positive prouve la nature protéique de la caséine.

1.2. La découverte dans l'hydrolysat de l'acide phosphorique

1 ml de l'hydrolysat on neutralise par 25 % l'acide nitrique (le contrôle selon le papier d'indicateur) et on ajoute 0,5 ml de la solution du molybdate de l'ammonium dans l'acide nitrique. Dans 5 minutes on filtre le dépôt de la protéine et des produits de l'hydrolyse incomplète des protéines. Au filtrat on ajoute 0,5 ml 2 % de la solution de l'hydroquinone et on laisse pour 5 minutes. Puis on ajoute selon les gouttes 1 ml de la solution du carbonate-sulfite du sodium. Il y a une peinture bleue de la solution conditionnée par la formation de la couleur bleu du molybdate.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]