Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Biochimie (partie 1).doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
12.98 Mб
Скачать

2. Les réactions colorées sur les protéines

2.1. La réaction de Millone

Le réactif de Millone comprend les nitrates du mercure (I) et (II) dans HNO avec l'addition de HNO . La réaction du réactif de Milone avec les protéines est conditionnée par la présence dans les proteins le reste de la tyrosine.

Dans l'éprouvette on verse 0,5 ml de la solution de la protéine et 0,5 ml du réactif de Millone. Le dépôt blanc se forme sous l'effet du sel du mercure et de l'acide nitriques faisant partie dans le composé du réactif de Millone. À la chauffe le dépôt se colore d'abord à rose et puis à la couleur brune-rouge.

2.2. La réaction d'Adamkevitche

La réaction est conditionnée par la présence dans la protéine des restes de l'aminoacide de la tryptophane.

Vers 1 ml du sérum on ajoute 0,5 ml de l'acide acétique glacial (il contient l'addition de l’acide glyoxylique) et on chauffe jusqu'à la dissolution de la protéine. On refroidit le contenu de l'éprouvette et ayant incliné l'éprouvette avec la prudence selon le mur on superpose 1 ml de l'acide sulfurique concentré. À la frontière de deux couches du liquide apparaît la peinture rouge violet. À la chauffe la peinture apparaît plus vite.

2.3. La réaction ninhydrique

La réaction est conditionnée par la présence dans la protéine des restes des α – aminoacides.

Dans l'éprouvette on verse 1 ml de la solution de la protéine, on ajoute 5 gouttes 0,2 % de la solution du ninhydrine et on chauffe. Dans quelques minutes on observe l'apparition de la peinture bleu violet.

2.4. La réaction de Choultse – Raspajle

La réaction de Choultse – Raspajle est conditionnée par la présence dans la protéine des restes de la tryptophane. Ils en coopérant avec l’oxométhylphurphurol, donnent les produits de la condensation peints en la couleur cerise. Oxométhylphurphurol se forme de la fructose en présence de l'acide sulfurique concentré:

Vers 0,5 ml du serum on ajoute 1-2 gouttes 10 % de la solution de la saccharose et sur le mur de l'éprouvette on surpose 1 ml de l’ l'acide sulfurique concentré. On secoue un peu l'éprouvette. À la place du contact de l'eau et de l'acide il y a une peinture couleur cerise.

3. Les réactions de la précipitation des protéines

3.1. La précipitation des protéines pendant la chauffage

Dans l'éprouvette on verse 0,5 ml de la solution de la protéine et on chauffe. On observe l'apparition de l'opalescence. Au bouillnement peut tomber le dépôt.

3.2. La précipitation des protéines par les sels des métaux lourds

Les protéines à la coopération avec les sels des métaux lourds (le cuivre, le mercure, le plomb etc.) se dénaturent et ils forment les liaisons composés insolubles dans l'eau en conséquence de l'adsorption du métal lourd sur la surface de la molécule protéique. Sur cela il est fondé l'utilisation des protéines en qualité de l'antidote pendant l'empoisonnement par les métaux lourds.

À deux éprouvettes on verse selon 0,5 ml de la solution de la protéine. À premier on ajoute 2 gouttes de 5 % de la solution du sulfate du cuivre, à deuxième – 2 gouttes de 5 % de la solution de l'acétate du plomb. Dans les deux éprouvettes tombe le dépôt de la protéine .

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]