Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Biochimie (partie 1).doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
12.98 Mб
Скачать

Ribosome Cytoplasme Hormone stéroïde Protéine arNm noyau Récepteur adn

Fig. 18. La transduction des signaux hormonaux à travers les récepteurs intracellulaires

Le complexe «l`hormone – le récepteur» peut être formé directement dans le noyau. Les récepteurs d'hormones thyroïdiennes sont toujours liés à l'ADN. Les hormones assurent la communication (l`échange d'informations) entre différentes cellules et organes. En conséquence de l`action de ces mécanismes est réalisée la coordination du métabolisme et des fonctions de différentes cellules et organes et la réaction est adéquate aux changements de l`ambiance.

Le rôle de signaux extracellulaires peuvent jouer non seulement les hormones, mais également un certain nombre d'autres substances – les cytokines, les amines biogènes, les neurotransmetteurs, etc.

Les questions de contrôle

1. Comment se passe la transduction transmembranaire des signaux?

2. Quelles combinaisons peuvent jouer le rôle des messagers primaires, des messagers secondaires?

3. Caractérisez les participants principaux et le mécanisme de l'action du système messager adenylcyclase.

4. Énumérez les types principaux de la régulation de l'activité des enzymes dans la cellule.

6. L`introduction au métabolisme

Le métabolisme – (du grec. «la transformation, le changement») – l`ensemble de réactions chimiques qui passent dans l`organisme vivant, en assurant son activité vitale.

Le métabolisme se compose de deux processus opposés, simultanés.

Le catabolisme – les matières organiques se transforment en produits finaux (СО2, Н2О, l'urée), en plus l`énergie se sécrète (les reactions exergoniques).

Les organites du catabolisme – les mitochondries, les lysosomes, les péroxysomes.

L'anabolisme – la synthèse des polymères complexes, à laquelle l'énergie est utilisée (les réactions endérgoniques).

Les organites de l'anabolisme – le réticulum endoplasmique, les ribosomes.

Les métabolites – les produits du métabolisme des combinaisons.

Les voies métaboliques – la transformation successive d`unes substances en autres, d`un métabolite – à l`autre.

Dans la voie métabolique il y a une réaction passant à la plus petite vitesse, que toutes les autres – c`est une étape limitante (une réaction). Elle définit la vitesse totale de la transformation de la substance initiale au produit final de la chaîne métabolique.

L`enzyme, catalisant la réaction limitante, – s`appelle régulateur.

Les réactions du métabolisme, pour l`essentiel, sont réversibles – leur direction est définie par le débit (la dépense) ou l`élimination du produit.

Aux conditions invariables la concentration de la série des métabolites dans les cellules et les liquides extracellulaire est constante. Aux maladies ces concentrations varient. Sur cela sont fondées les méthodes biochimiques du diagnostic de laboratoire des maladies.

6.1. La voie totale du catabolisme

I étape – hydrolytique. Sous l`effet des hydrolases dans le tube dijestif les protéines, les graisses, les hydrates de carbone se désagrègent en monomères correspondants.

II étape – les voies spécifiques. Les monomères des substances nutritives principales à la participation des enzymes se transforment en deux métabolites – l'acide pyruvique (AP) et l'acétyle-Coa. A cette étape se dégage 1/3 de l`énergie des substances nutritives.

L'acétyle-Coa (l`acétylecoenzyme A) – le produit macroérgique de la condensation du coenzyme A avec l'acide acétique. Le coenzyme A se trouve dans la cellule en état libre et coopère avec l`enzyme au moment de la réaction avec le substrat.

Après la formation de l`AP, la désagrégation des substances jusqu'à СО2 et Н2О se passe également dans la voie totale du catabolisme.

III étape – la voie totale du catabolisme. Elle comprend deux processus:

1) la décarboxylation oxydative de l`AP,

2) le cycle de Krebs (le cycle des acides tricarboxyliques (ATC), le cycle citrate).

Dans la voie totale du catabolisme se forment les donneurs primaires de l'hydrogène pour la chaîne du transfert des électrons, qui s'oxydent par NAD+ – ou FAD-dépendentes déshydrogénases, transmettant l'hydrogène à la chaîne respiratoire.

Les réactions de la voie totale du catabolisme se passent à la matrice des mitochondries, et les coenzymes réduits transmettent l'hydrogène directement aux composants de la chaîne réspiratoire, disposés sur la membrane intérieure des mitochondries, où se forme l`АТP.

À cette étape se dégage 2/3 de l`énergie des substances nutritives.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]