Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Biochimie (partie 1).doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
12.98 Mб
Скачать

3.2. Les vitamines hydrosolubles

La vitamine C (l`acide ascorbique) – se sont des cristaux incolores, ont un goût aigre.

L'acide ascorbique est le participant des systèmes d'oxydoréduction. Participe à la synthèse du collagène, des hormones de l'écorce des glandes surrénales, du tryptophane, est importante à la désagrégation de l'hémoglobine dans les tissus.

L'organisme humain n'est pas capable de synthétiser cette vitamine.

À l'entrée insuffisante de la vitamine C avec la nourriture on marque la réduction de la masse du corps, la faiblesse, l'essoufflement, la douleur au coeur. Dans les cas graves se développe le scorbut. La perméabilité et la fragilité des vaisseaux sanguins augmentent, il y a des congestions spontanées, les dents branlent et tombent. C'est le résultat des troubles de la synthèse de la protéine du matrixe intercellulaire du collagène.

Les sources de la vitamine C – les cynorhodons, le cassis, l`argousier, les sorbes, le poivre rouge, les citrons, le chou. Le besoin journalier – 75 mgr.

La vitamine B1 (la thiamine) – la première vitamine cristalline, obtenue en laboratoire. Elle contient des cycles pyrimidique et thiazole, joints par la liaison de méthylène.

La forme active de la thiamine – la thiamine-pyrophosphate (ТPP) (thiamine-diphosphate). В1 en forme de TPP est le composant des 5 enzymes, participant au métabolisme intermédiaire.

Les symptômes de l`'avitaminose В1: les troubles des fonctions motrice et sécrétoire du tube digestif, les hallucinations, les changements dégénérescents des récepteurs sensoriels et des faisceaux conducteurs, l'atrophie et la paralysie des membres, la suppression du système cardio-vasculaire. À la B1-avitaminose se développe la polynévrite (la maladie «beriberi»), qui peut amener à la paralysie et la mort.

Les sources de B1 – les levures, le pain de farine de grosse mouture, le foie, les reins, le cerveau. Le besoin journalier – 1,2 mgr.

La vitamine В2 (la riboflavine). La base de la molecule de la riboflavine – l`isoalloxazine, où se marient les cycles benzénique, pyrazinique et pyrimidique.

La capacité de la riboflavine à s`oxyder et se réduire facilement est à la base de son action biologique. La riboflavine c`est le coenzyme des oxydoréductases (fait partie des FAD et FMN). À В2- avitaminose on observe l'arrêt de la croissance, la chute des cheveux, la lésion des membranes muqueuses (particulièrement dans les coins de la bouche), la fatigue de la vue, la baisse de la capacité de travail, les troubles de la synthèse normale de l'hémoglobine, la faiblesse musculaire.

Les sources de В2 – le lait, les légumes verts, le foie, les levures. Le besoin journalier – 1,7 mgr.

La vitamine В6 (la pyridoxine) – dérivé de 3-oxypyridine. Est présentée par le pyridoxol, le pyridoxal et le pyridoxamine, chacun d'eux est capable de se transformer au pyridoxal-phosphate, qui participe aux réactions chimiques.

Le pyridoxal-phosphate – le groupe prostétique des transaminases et des carboxylases, participe à la formation des amines biogènes, les transformations de la sérine, la glycine, le tryptophane, la synthèse de l`hème de l'hémoglobine.

L'avitaminose В6 est accompagnée par le troubles brusques de l'échange des protéines et des aminoacides. Les symptômes – les troubles de l'hématopoïèse et le développement des dermatites, qui ne cèdent pas au traitement par l'acide nicotinique. В6-avitaminose est accompagnée par les troubles de l'échange des lipides, ce qui conduit au développement de l'athérosclérose.

Les sources de la pyridoxine – la viande du boeuf, le poisson, le pois, le jaune d'oeuf et les parties vertes des plantes. Le besoin journalier – 2 mgr. Comme la vitamine В6 est largement répandue en produits alimentaires et elle est synthétisée par la microflore de l'intestin, dans les conditions ordinaires l`avitaminose chez l`homme n`est pas observée.

La vitamine B12 (la cyanocobalamine). Contient le groupement de 4 cycles pyrroles restaurés des avec l'atome Со au centre.

Les dérivées de la cobalamine – les coenzymes des enzymes accélérant les réactions de l'échange azoteux, glucidique, nucléique et lipidique. В12 participe aux réactions de la transméthylation, au transfert intramoléculaire des atomes Н et de divers groupes chimiques (les groupes hydroxylés, aminés).

Au manque de B12 commencent les troublds de l'hématopoïèse dans la moelle osseuse, ce qui provoque l'anémie maline mégablastique, les troubles de l'activité du système nerveux, la réduction de l'acidité gastrique.

La vitamine В12 – la seule vitamine, dont la synthèse se réalise seulement par les microorganismes. Les sources de la cobalamine: la viande, le foie de boeuf, le poisson, le lait, l`oeuf. Les plantes ne contiennent pas de la vitamine B12.

Le dépôt de la vitamine B12 de l`homme se trouve dans le foie, où elle s'accumule en quantité de quelques milligrammes. Le besoin journalier – 3 mcg.

La vitamine В5 (l`acide pantothénique) se trouve dans tous les objets animaux, végétaux et microbiens (du grec. panthos – partout).

L`acide pantothénique fait partie du coenzyme A. CоА participe aux réactions du transfert des groupes acyles. Un certain nombre de réactions biochimiques, qui sont à la base de l`oxydation et de la synthèse des acides gras, de la biosynthèse des graisses, des transformations oxydatives des produits de dégradation des hydrates de carbone est lié à CoA.

En absence de В5 il y a des dermatites, la croissance ralentit, on observe la perte du poids, la chute et la dépigmentation des cheveux, le changement dégénérescent des gaines de myéline de la moelle épinière, des souches de derrière du grand nerf sciatique. On observe les paralysies, les troubles du travail du canal alimentaire, des organes reproducteurs, des glandes surrénales.

Chez l`homme l'avitaminose est rare, comme l`acide pantothénique est prduit par la microflore intestinale. Les sources – la levure, le lait, les oeufs, le foie, les reins, le pois, le chou-fleur, les pommes de terre, les tomates. Le besoin journalier – 10 mgr.

La vitamine РР (l`acide nicotinique et le nicotinamide) – les dérivées de la pyridine.

La vitamine РР participe en toutes les espèces du métabolisme. Le nicotinamide fait partie des coenzymes des déshydrogénases – NAD+ (nicotinamide-adénine-dinucléotide) et NADP+ (nicotinamide-adénine-dinucléotidephosphate), participant aux réactions d'oxydoréductions, elle est importante pour la production de l'énergie.

L'avitaminose РР se manifeste en inflammations des membranes muqueuses du canal alimentaire, les dermatites sur les parties du corps exposé à l'éclairage du soleil. La pellagre apparaît. On observe les affections du cerveau.

Les sources de de vitamine РР pour l`homme – le sarrasin, le pain, la pomme de terre, le haricots, le foie. Une certaine quantité de l'acide nicotinique est synthétisé dans l'organisme de l`acide aminé tryptophane. Le besoin journalier – 18 mgr.

L'acide folique, la vitamine Вс (l`acide pteroilglutamique).

La Вс-avitaminose de l`homme est rare, puisque l'acide folique est synthétisé par la microflore du canal alimentaire et entre à l'organisme suffisamment. Les symptômes de l'avitaminose – l'anémie, les troubles de l'activité des organes de la digestion.

L'acide folique – étant le coenzyme de la série des enzymes, transfère les fragments monocarboniques à la biosynthèse de plusieures combinaisons: le groupe méthyle, oxyméthyle (-СН2ОН), formyle.

Les sources des acides foliques sont – l'épinard, le chou-fleur, le foie des animaux, le pain, la levure.

La vitamine Р (la rutine). A présent on connaît beaucoup de combinaisons possédant l'action de P-vitamine. On les appelle les bioflavonoïdes.

En absence de la vitamine Р la perméabilité des capillaires augmente, ce qui est accompagné des congestions soudaines après le serrement du tissu, de la douleur dans les membres, la faiblesse et la fatigue.

Les sources de la vitamine Р pour l`homme sont les produits, qui contiennent beaucoup de vitamine C, par exemple, le cassis et les citrons.

La vitamine H (la biotine). Au manque de cette vitamine, chez l`homme on observe l'inflammation des épidermes, la chute des cheveux, l`excrétion intensifiée de la graisse par les glandes sébacées de la peau (la séborrhée). Le mécanisme d`action de la biotine: comme coenzyme elle fait partie des enzymes, accélérant la carboxylation.

La source de la vitamine H – le foie et les reins des bovins, les oeufs de poule, le lait, les tomates, le soja, la carotte, la pomme de terre, le pois. Il est également possible l`entrée de la biotine dans l`organisme à l`aide de symbiotes microbiens.

Les substances homologues aux vitamines

A part les deux groupes principaux des vitamines, on distingue le groupe des diverses substances chimiques, dont la partie est synthétisée dans l'organisme, mais elle possède les propriétés de vitamines. Ces substances s`unissent dans le groupe des homologues des vitamines: la choline, l`acide lipoïque, la vitamine В15, l`acide para-aminobenzoïque, la carnitine, l`acide linoléïque et l`acide linolénique, la vitamine U.

Les antivitamines – les combinaisons semblables selon la structure aux vitamines, concurrençant aux vitamines dans les procès biochimiques ou excluant les vitamines du métabolisme par voie de leur destruction ou le liage.

L`exemple des antivitamines compétitivesles analogues structuraux de la vitamine РР. Ils sont capables de former des pseudo-coenzymes, imitant NAD+ et bloquant l'activité des oxydoréductases NAD+ dépendantes.

L`exemple des antivitamines interrupteuses – c`est l`avidine (la protéine d'oeuf qui forme avec la vitamine Н le complexe insoluble inactif).

Puisque les stimulants des maladies infectieuses – les bactéries et les virus et les cellules des tumeurs sont sensibles à l'absence de la série de vitamines, on utilise les antivitamines à la thérapie.

Les questions de contrôle

1. Donnez les classifications connues des vitamines.

2. Caractérisez le rôle biologique des vitamines.

3. Donnez la definition des avitaminoses, des hypovitaminoses, des hypervitaminoses.

4. Quelles sont les causes des états d`avitaminose et d`hypovitaminose de l`organisme de l`homme?

5. Quelles substances s`appellent les antivitamines? Quel est le mécanisme de leur action?

6. Énumérez les vitamins liposolubles. Caractérisez leurs fonctions biochimiques.

7. Énumérez les vitamines hydrosolubles. Les dérivées de quelles vitamines sont les coenzymes transférant les groupes méthyles et les aminogènes?

8. Expliquez, pourquoi les preparations sulfamides provoquent la destruction des bactéries et peuvent être utilisés comme des médicaments?

9. Quelles vitamines peut-on utiliser à la thérapeutique des maladies cutanées?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]