Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Biochimie (partie 1).doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
12.98 Mб
Скачать

2. Les enzymopathies acquises.

Les enzymopathies toxiques – la conséquence de l'influence toxique des xénobiotiques et des mutagènes du milieu ambiant. Par exemple, le plomb se trouvant dans les gaz d'échappement du transport, provoque la suppression de l`enzyme aminolévulinatdéshydrase, participant à la synthèse du porphobilinogène et de l`hème, ce qui se manifeste par le développement de l'anémie chez les enfants dans les villes.

Les enzymopathies alimentaires sont conditionnées par le déficit de longue durée de la protéine dans l'alimentation, l'insuffisance de vitamines.

Les questions de contrôle

1. Caractérisez la nature chimique et la structure des enzymes.

2. Quelle est la structure du site actif de l`enzyme? Qu'est-ce que c'est que le site allostérique?

3. Citez les exemples des isoenzymes; des systèmes multimoléculaires enzymatiques.

4. Par quelles caractéristiques classifie-t-on les enzymes?

5. Décrivez le mécanisme de l'action des enzymes.

6. En quoi consiste la différence des théories de Fisher et de Cochland?

7. Comment influencent le changement de рН et les températures la vitesse des réactions enzymatiques?

9. Qu'est-ce que c'est que la spécificité de l'action des enzymes?

9. Comment se réalise la régulation de l'activité des enzymes?

10. Quels types de l`inhibition des enzymes connaissez-vous?

11. Comment on peut réaliser pratiquement la détermination de l'activité des enzymes?

12. Citez les exemples de l'utilisation des enzymes dans la médecine.

3. Les vitamines

Les vitamines (du lat. Vita – la vie) – les facteurs alimentaires irremplaçables, qui, en assistant en petites quantités dans la nourriture, assurent le développement normal de l'organisme et la vitesse du cours des procès biochimiques et physiologiques.

Les vitamines dans l'organisme exercent les fonctions catalytiques, en étant les composants des enzymes.

Les vitamines sont découvertes en 1880 par N.I. Lunine. Puisque la première substance dégadée par K. Funk en 1912 en état cristallin du riz, qui protégeait du béribéri, était la combinaison organique contenant l'aminogène, il a proposé d'appeler ces substances les vitaminesles amines de la vie.

La doctrine des vitamines – la vitaminologie.

Les vitamines présentent le groupe mixte en rapports chimiques et physiques des combinaisons organiques. L'action physiologique des vitamines est aussi très variée.

Encore 100 ans avant on pensait que pour l'activité vitale normale de l'organisme de l`homme il suffisait l'entrée des protéines, des graisses, des hydrates de carbone, des substances minérales et de l'eau. Cependant, il y a des maladies spéciales, dont le développement est lié à l'alimentation incomplète (le scorbut, le béribéri).

En rapport quantitatif le besoin journalier des vitamines est minime: l`homme doit consommer en moyenne chaque jour 0,1-0,2 gr des vitamines. En plusieurs cas les vitamines sont les composants des enzymes.

Les avitaminoses apparaissent en absence complète dans la nourriture ou la violation complète de l'assimilation de quelque vitamine.

Les hypovitaminoses – l`entrée insuffisante des vitamines avec la nourriture ou leur assimilation incomplète.

Les hypervitaminoses – l' entrée de grandes quantités démesurées des vitamines à l'organisme.

Les causes des hypo- et des avitaminoses sont divisées en exogènes et endogènes. Aux exogènes se rapporte l'entrée insuffisante des vitamines ou leur absence complète dans la nourriture. Les raisons endogènes sont: a) le besoin augmenté des vitamines à certains états physiologiques et pathologiques (la grossesse, la lactation, le thyréotoxicose); b) les troubles du procès de l'absorption des vitamines aux maladies de l'appareil digestif; c) la désagrégation intensifiée des vitamines dans l'intestin à cause du développement de la microflore; d) les maladies du foie, du pancréas, accompagnées par les troubles de l'absorption des graisses et les vitamines liposolubles.

Si l'avitaminose (l`hypovitaminose) se développe en raison exogène, on introduit la vitamine qui manque avec la nourriture, ou bien sa préparation. Si la raison est endogène, alors, outre le traitement de la maladie principale, on introduit parallèlement la vitamine parentérallement (en évitant l'appareil digestif).

Actuellement on utilise la classification, base sur la solubilité des vitamines.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]