Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Biochimie (partie 1).doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
12.98 Mб
Скачать

lipase

Acide palmitique

Tripalmitine

-palmitineglycérol

Les phosphatases catalysent l'hydrolyse des éthers phosphoriques:

glucose-6-phosphate + Н2О ® le glucose + Н3РО4

Les glycosidases catalysent l'hydrolyse des glycosides. Parmis les glycosidases, qui agissent les polysaccharides, on connaît les amylases.

Les peptidehydrolases accélèrent l'hydrolyse des liens peptidiques des protéines et des peptides. On distinguent des protéinases, qui sont des endopéptidases, rompant les liens peptidiques au milieu de la molécule de la protéine, et les peptidases, qui sont des exopeptidases (rompent les lienspeptidiques formés par les aminoacides terminaux).

4. Les lyases catalysent la rupture des liens С–О, С–С, С–N, ainsi que les reactions réversibles de l`élimination de divers groupes des substrats par la voie non hydrolytique. Ces réactions sont accompagnées par la formation de la liaison double et le dégagement des produits les plus simples (СО2, H2O, NH3).

Les carbone-carbone-lyases – les décarboxylases; С–N-lyase (l`histidase):

l`histidase

Certains lyases accélèrent les réactions d'addition de l'eau, de l'ammoniaque et par la liaison double. Pour distinguer ces lyases des enzymes de la classe des ligases (qui accélèrent seulement les réactions de la synthèse et s'appellent les synthétases), on les appelle les synthases.

cystéine synthase

5. Les isomérases catalisent les interconversions des isomères structuraux, optiques et géométriques. La mutarotase accélère la réaction de la transformation α-D-glucopyranose en β-D-glucopyranose:

-D-glucopyrannose

-D-glucopyrannose

aldose- mutarotase

aldose-l- épimérase

6. Les ligases (les synthétases) catalisent la synthèse des matières organiques de deux molécules initiales avec l'utilisation de l'énergie de la désagrégation de l`ATP ou d'autres substances.

L`une des carboxylases les plus importantes c`est la pyruvatecarboxylase:

pyruvatecarboxylase

С Н3-СО-СООН + СО2 НООС-СН2-СО-ООН

l`acide pyruvique l`acide oxalo-acétique

La commission internationale a préparé la classification des enzymes (CdE). Le code de chaque enzyme contient quatre chiffres, divisés par les points. Le premier chiffre indique le numéro de la classe, deuxième signifie la sous-classe et caractérise le type du substrat. Par exemple, indique la nature du groupe acceptable des transférases, le type de la liaison hydrolysée des hydrolases. Le 3 chiffre – précise la nature des liaisons ou des groupes participant à la réaction. Le quatrième chiffre – le numéro de l`enzyme à la sous-sous-classe donnée.

La pepsine – peptide-peptidehydrolase; CdE 3.4.4.1.

2.7. Les enzymes dans la médecine

On utilise les enzymes comme les préparations médicales:

– En leur absence ou le manque (héréditaire ou acquis);

– Pour la destruction spécifique de certains déchets métaboliques.

Enzyme

Utilisation

La pepsine

Les troubles de la digestion des protéines dans l`estomac

L`urease

L' élimination de l'urée de l'organisme dans les appareils «le rein artificiel»

L`hyaluronidase

La résorption des cicatrices

La streptokinase, l`urokinase

La prévention du thrombogenèse

aux operations

Les enzymes sont utilisés à la clinique comme des réactifs analytiques les enzymes immobilisés, qui sont artificiellement liés à l`agent porteur, insoluble dans l'eau, ce qui augmente la stabilité des catalyseurs protéiques.

Enzyme

Utilisation

Glucose-oxydase

La détermination de la concentration du glucose dans le sang

La lipase

La détermination de la concentration des

triacylglycérides dans le sang

Cholestérol-oxydase

La détermination du cholestérol dans le sang

L'analyse de la cinétique de l'apparition et la disparition des enzymes dans le sérum du sang est utilisée dans le diagnostic.

Presque tous les enzymes de l'organisme fonctionnent intracellulairement. À l'endommagement des tissus ils apparaissent dans le sérum du sang. Ce sont des enzymes traceurs (indicateurs).

Par l'apparition dans le plasma ou le sérum du sang des enzymes de tissu en quantités augmentées on juge de la lésion des divers organes.

Par l'apparition dans le plasma ou le sérum du sang des enzymes de tissu en quantités augmentées on juge de la lésion des divers organes.

Maladie

Enzyme

Infarctus du myocarde

Créatine-kinase, АсАТ, LDG-1

L`hépatite virulente

АLAT, АсАТ, glutamate-déshydrogénase

Pancréatite aiguë

a-amylase

Maladies du foie

АLАТ, g-glutamyl-transférase

Les enzymopathies – le nom total des maladies, qui se développent en conséquence du manque ou de la réduction de l'activité de n'importe quels enzymes. Au titre de l'interdépendance des voies métaboliques le défaut d'un enzyme amène souvent à une série des troubles dans le métabolisme.

On distingue les enzymopathies héréditaires et acquises.

1. Les enzymopathies héréditaires – l'insuffisance, le déficit génétique d`un ou de plusieurs enzymes. On connaît plus de 150 enzymopathies héréditaires, pour lesquelles on établit la nature de la mutation génétique.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]