Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Droit_des_echanges_commerciaux_Cours_M2_AlterEurope.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
323.06 Кб
Скачать
  • La doctrine va se prononcer en faveur de l'instauration de régimes démocratiques.

~ L'ONU va modifier sa position progressivement en disant que le droit international est un droit en constante évolution. Dorénavant, le droit international a intégré le respect des DH & de l’État de droit comme conditions impératives  l'ONU se prononce en faveur des Etats démocratiques développant des soutiens pour mise en place de régimes démocratiques dans Etats autoritaires.

~ Banque Mondiale + FMI considèrent désormais que le respect de l’État de droit + respect DH sont des conditions permettant le financement des plans d'ajustement structurel (pour permettre aux Etats en développement de réformer leurs politiques, leurs institutions, etc). Instauration de régimes démocratiques = désormais une condition pour bénéficier des aides financières des organisations internationales. Position suivie par toutes les institutions internationales.

~ Conseil de l'Europe = 1ère organisation internationale refusant en son sein des Etats ne respectant pas la démocratie, l’État de droit, et les DH.

~ OSCE = conférence d’États (occidentaux & de l'Est) qui s'est progressivement institutionnalisée. Acte d'Helsinki (1975) = liste de tous les principes du droit international public que les Etats participant à cette conférence s'engagent à respecter (révolution car l'URSS participe à cette conférence!).

-1992, Convention sur le règlement des différends (avec Cour de conciliation)

-Mise en place d'une procédure d'alerte

-Interpellation des Etats sur la question minoritaire (négligée dans les 1990s par le droit international public)  l'OSCE désigne une personne Haut Commissaire pour les Minorités (chargé de vérifier la situation de toutes les minorités en Europe)

 Aujourd'hui, un Etat peut exiger le respect des dh concernant les relations qu'il va développer avec un autre Etat.

NB. Jamais l'UE ne se mettra en marge du droit international.

  • UE = entreprise de réconciliation entre des peuples épris de démocratie, du modèle de l’État de droit. Donc l'UE cherche rapidement à être un modèle en matière de protection & de promotion des DH & de l’État de droit. Le respect de ces conditions est impératif pour faire partie de l'UE.

  • Depuis le Traité d'Amsterdam, l'UE exerce un contrôle rigoureux sur les Etats lorsque ceux-ci violent les DH, les principes démocratiques (surveillance de la Pologne, de la Hongrie ntmt à cause des modifications des lois sur la presse).

  • Progression dans le droit primaire  les Traités de révision ont tous cherché à renforcer la politique extérieure de la CEE/UE dans le domaine de la promotion & de la protection des DH & des principes démocratiques.

EX. Acte Unique européen  (Préambule) « Il est de la responsabilité de la CEE de faire tout particulièrement valoir les principes de démocratie et le respect des DH dans ses relations extérieures ».

1ers documents sur la conditionnalité = sur les accords de coopération UE/Amérique latine. C'est à la demande de l'Argentine (tout juste sortie d'un régime dictatorial) que l'UE introduit la clause démocratique dans les accords internationaux, introduite en tant que fondement démocratique de la coopération. Clause démocratique étendue progressivement aux accords liant la CEE avec l'Uruguay, le Paraguay, le Brésil, et tous les Etats faisant partie de la Communauté Andine des Nations.

Dans le cadre de ces accords, la CEE précise que la coopération avec ces Etats visent au développement centré sur l'homme, ce qui va nécessairement de pair avec le respect des DH. Les actions de coopération mis en place par la CEE > 1990s s'inscrivent dans une perspective où le respect des DH = facteur fondamental d'un véritable développement & la coopération établie entre la CEE & l’État tiers est appréhendée comme une contribution à la promotion de ces ≠ droits  lancement de la conditionnalité politique.

Pays andins, puis Amérique du Sud, puis Etats ACP (conventions de Lomé), puis extension à tous les Etats avec lesquels l'UE signe un accord. Les Traités de révision fournissent constamment à la CEE/UE un nb de bases légales permettant de renforcer la stratégie politique de l'UE.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]