Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Droit_des_echanges_commerciaux_Cours_M2_AlterEurope.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
323.06 Кб
Скачать

Nb. Qq soit le partenariat envisagé, celui-ci doit obligatoirement reposer sur les principes qui ont présidé à la création & au développement de l'ue.

cf. Art. 21 du TUE  principes démocratiques, l'universibilité & l'indivisibilité des droits de

l'homme et des libertés fondamentales, le respect de la dignité humaine, les principes d'égalité & de solidarité, tous les principes onusiens en général.

 L'ue utilise toute son importance économique & commerciale (et sa spécificité d'organisation d'intégration) pour diffuser dans l'ordre juridique international ses propres valeurs & principes.

Objectif final = diffuser son droit dans les ordres juridiques internes des Etats tiers, qui sont liés avec elle par un accord international.

————— PLAN —————

Chap.1 – Politique commerciale commune de l'UE

Chap.2 – Instruments conventionnels au service de l'UE pour développer des échanges commerciaux Chap.3 – Diffusion des principes, des valeurs de l'UE auprès des Etats tiers

Chap. 1 — la politique commerciale commune de l'ue

———————————————————————————————————————————

  • Les mises en place de l'union douanière et d'un tarif extérieur commun rendent nécessaire l'élaboration d'une politique commerciale commune (qui a remplacé les politiques extérieures des Etats membres).

  • PCC introduite dès l'origine de l'UE (Traité de Rome)

 But = contribuer au développement harmonieux du commerce mondial (qui a bcp changé avec mondialisation & libéralisation des échanges commerciaux prônée par l'OMC).

  • En tant que 1ère puissance commerciale mondiale, l'UE a un intérêt croissant à l'ouverture des marchés. Mais elle reste vigilante aux conditions relatives à cette ouverture (veut garantir une conformité des produits & des services aux exigences européennes, à la fois techniques, environnementales, ou sociales).

cf. Art. 207 du TFUE = liste les ≠ domaines ЧТОИ couverts par la PCC. Article à tjs combiner avec l'Art.21 du TUE.

  • Depuis le Traité de Lisbonne, la PCC est incluse dans le Titre 3, Partie 5 du TFUE (Partie consacrée à l'action extérieure de l'UE).

Avant Lisbonne = Traité de la Communauté européenne = sur les politiques de l'UE, mais sans cohérence entre ces politiques. Avec Lisbonne, insistance sur la cohérence entre les politiques de l'UE. Toute politique doit être compatible avec l'ensemble des autres politiques. D'où différence entre politiques internes et action extérieure de l'UE. Cohérence surveillée par la Cour de Justice de l'UE.

Le traité de Lisbonne

Le traité de Lisbonne est un traité signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne entre les vingt-sept États membres de l'Union européenne, qui transforme l’architecture institutionnelle de l’Union.

À la différence du traité constitutionnel de 2004, qui remplaçait les deux grands traités par un texte nouveau, le traité de Lisbonne conserve les traités existants tout en les modifiant en profondeur :

  • le traité instituant la Communauté européenne (Rome, 1957) qui est rebaptisé « traité sur le fonctionnement de l'Union européenne » ;

  • le traité sur l'Union européenne (Maastricht, 1992).

Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1er décembre 2009.

Le traité de Lisbonne est un traité international, conclu pour une durée illimitée. Son contenu consiste essentiellement en une modification des traités européens existants :

  • l’article 1 modifie le traité sur l’Union européenne (traité UE, à l’origine le traité de Maastricht) ;

  • l’article 2 modifie le traité instituant la Communauté européenne (traité CE, à l’origine le traité de Rome de 1957).

Le traité UE conserve son nom actuel, tandis que le traité CE devient « un traité sur le fonctionnement de l’Union européenne », l’Union étant dotée d’une personnalité juridique unique. Le terme « Communauté » est remplacé par « Union » et il est indiqué que les deux traités constituent les traités sur lesquels sera fondée l’Union.

———————————— SECTION 1 — COMPÉTENCE DE L'UE ————————————

Utilisation de deux types d'instruments normatifs :

  • le droit dérivé (permet à l'UE de prendre des actes unilatéraux, particulièrement des règlements) EX. Règlement sur la lutte vs subventions

  • adoption de nombreux accords commerciaux avec les pays tiers

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]