Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Droit_des_echanges_commerciaux_Cours_M2_AlterEurope.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
323.06 Кб
Скачать

Etape 2 – Etablissement d'un groupe spécial (tribunal arbitral)

Si les négociations n'aboutissent pas, l’État plaignant peut demander l'établissement d'un groupe spécial (tribunal arbitral). Membres du groupe spécial désigné par l'ORD, qui doit tout de même consulter les parties au différend. 3 ou 5 experts, issus de nationalité ≠ (liste pré-établie d'experts). Institué en 45 jours. Dispose de 6 mois pour examiner le litige (demande des preuves, demande des expertises supplémentaires si besoin, etc // examiner l'origine du préjudice & isoler qui est responsable de celui-ci, quelle est la mesure qui a provoqué le différend commercial entre les Etats). Rapport rendu au bout de 6 mois max  sur la base de ces conclusions, l'ORD prend une décision.

 Procédure très claire, établie, et apparentée à un arbitrage international.

Etape 3 – Examen du rapport du groupe spécial par les parties au différend

Rapport transmis à l'ORD (donc à disposition de tous les Etats membres).

    • Si infraction, l'ORD demande à l’État violateur de faire cesser sa violation (le groupe spécial demande à l’État de modifier sa pratique, sa mesure, afin de la rendre conforme au droit du commerce international). 60 jours plus tard, après la transmission du rapport, l'ORD reprend le contentieux à sa charge. Les demandes du groupe spécial ont toujours été reprises par l'ORD.

    • Un appel est toujours possible. Mais relativement limité. Ne peut reposer que sur des points de droit, et non des points de fait (ne sert à rien d'apporter de nouvelles preuves par exemple). Aucune possibilité de remettre en cause l'expertise faite dans le cadre du groupe spécial. Cour d'appel = 7 personnes (avec compétences notoires en matière de commerce international), mais 3 slmt siègent dans le cadre d'une procédure d'appel. 90 jours max de procédure. L'ORD dispose d'un délai de 30 jours pour accepter ou refuser le rapport de l'organe d'appel (vote par consensus).

    • L’État violateur doit donner suite au rapport du groupe spécial et/ou de l'organe d'appel. Lorsque le Comité spécial rend son rapport à l'ORD, que celui-ci l'examine, l’État violateur dispose d'un délai de 30 jours pour se conformer à la décision prise dans le rapport.

      • Si le délai ne peut pas être respecté, l’État doit en informer l'ORD & expliquer en quoi le respect du délai est irréalisable.

      • /!\ Il peut arriver que l'ORD incite l’État violateur a négocié directement avec l’État plaignant afin de trouver une compensation mutuellement acceptable (ntmt en cas d'impossibilité de revoir la mesure qui lèse). Le + fréquemment = abaissement des droits de douane sur les produits en provenance de l’État plaignant.

      • Si l’État violateur ne veut pas adopter des mesures de compensation, l’État demandeur / lésé devra de nouveau saisir l'ORD afin de demander l'autorisation à prendre des sanctions commerciales (mesures de rétorsion). Les sanctions commerciales doivent être autorisées par l'ORD (et leur application est surveillée par l'ORD).

Le mécanisme de l'ORD est très efficace. L'appel reste un cas isolé (glmt les Etats trouvent des solutions entre eux) – par exemple qd atteinte à des principes fondamentaux (EX. principe de précaution de l'UE).

NB. Quand dimension politique de la guerre commerciale, l'OMC accepte souvent les mesures de rétorsion commerciales (mais pas toujours).

EX. Mesures restrictives de l'Europe vs Russie sanctionnées par l'ORD.

————— 3. La défense de principes cardinaux —————

cf. Franck PETITEVILLE, L'Union européenne, acteur international

Transformation de l'UE en acteur de la régulation non-marchande de la globalisation ?

« Au-delà de la participation de l'UE au fonctionnement de l'OMC, le positionnement de l'UE dans la régulation de la globalisation consisterait à opposer un certain nombre de valeurs

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]