Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Droit_des_echanges_commerciaux_Cours_M2_AlterEurope.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
323.06 Кб
Скачать
  • Conférence parlementaire de l'omc

L'UE a bcp oeuvré pour constituer une conférence parlementaire de l'OMC = lieu d'échanges entre les parlementaires des Etats membres de l'OMC. Organisée conjointement par le Parlement européen & l'Union inter-parlementaire réunissant les parlementaires des Etats membres de l'OMC. Influence +++ sur l'OMC. Objectif = instituer la « démocratie » au sein de l'OMC. Concrètement, Conférence se réunissant une fois par an, et lors des différents cycles de négociations commerciales. Permet aux parlementaires de suivre l'évolution des négociations commerciales (donc échanges d'informations & de points de vue). Retombées réelles :

  1. Les parlementaires nationaux participants peuvent interpeller le ministre du commerce, influencer & informer, etc // renforce la capacité des Parlements nationaux sur les questions commerciales

  2. Renforce la transparence au sein de l'OMC =mt (donc renforcement des dialogues entre gouvernements, Parlements nationaux, voire société civile)

  3. Système de règlement des contentieux commerciaux (Uruguay Round = la CEE œuvre pour que l'OMC se dote d'une véritable procédure de règlement des différends, avec établissement d'un organe spécifique – l'ORD – mais aussi par la fixation de règles précises // l'Europe veut une instance indépendante & spécialisée dans le traitement des contentieux commerciaux internationaux // prise d'une décision obligatoire après jugement  l’État lésé peut être autorisé à prendre des sanctions commerciales si le pays défendeur refuse de modifier ses mesures // ce mécanisme de règlement des différends commerciaux marche hyper bien).

  • Fonctionnement du mécanisme de règlement des différends (ord)

/!\ OMC ≠ initiatrice du MRD (déjà dans le cadre du GATT // mais alors procédé pas tjs efficace car il fallait que la demande de l’État plaignant soit acceptée par le Conseil – dont le mode de prise de décision était le consensus  droit de veto de chacun des Etats membres // handicap +++ pour règlement des différends  dégénérait en guerre commerciale = mesures de rétorsion).

Rappel // Composition de l'ORD = Conseil général de l'OMC (tous les Etats membres de l'OMC)

Sommes d'argent +++ en jeu (opérateurs économiques = les 1ers concernés)  calendrier très précis, pré- établi et automatiquement l'imposition de dates précises assure l'effectivité du système.

Etape 1 – Procédure de consultation

Réunion des Etats membres concernés pour échanger leurs points de vue sur la situation contentieuse. Examiner s'il est possible de dégager une solution sans recourir à l'ORD. Les Etats membres engagés dans une procédure de consultation doivent toutefois en informer l'ORD. Délai de 60 jours pour négocier

& trouver un accord (c'est court). Les Etats peuvent faire appel à un tiers (rôle de médiateur), qui peut alors intervenir directement dans la négociation & proposer une solution (≠ « bons offices », dans le cadre desquels l’État tiers n'est que l'organisateur des négociations ≠ propose une solution). Svt le directeur général de l'OMC choisi comme médiateur (connaît les règles de l'OMC, a une pratique internationale dans ce domaine, et peut être un très bon diplomate).

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]