Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Droit_des_echanges_commerciaux_Cours_M2_AlterEurope.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
323.06 Кб
Скачать
  • Relations acp-ue très anciennes

1963 + 1969, Convention de Yaoundé (financement du développement par la CEE // logique de développement économique).

–Accords de Yaoundé remplacés par les Accords de Lomé (derniers accords = 1990 // participer au développement économique de ces Etats + combinaison de l'aide financière au développement avec des objectifs commerciaux).

–Partenariat UE-ACP révisé par l'Accord de Cotonou (23 juin 2000), pour une durée de 20 ans (accord révisé déjà en juin 2005 & en juin 2010). Accord conclu sous pression de l'OMC, qui considérait que le régime établi par l'UE au regard des Etats ACP était bcp trop en marge du droit du commerce international // il fallait que l'UE parvienne à établir un régime + respectueux des principes de l'OMC. Accord parvenant à combiner l'aide économique avec l'insertion de ces Etats dans le commerce international.

NB. L'OMC voudrait faire sauter les avantages accordés aux PED (influence des US).

  • Objectif de l'Accord de Cotonou = éradiquer la pauvreté tout en contribuant au développement durable & à l'intégration progressive des Etats ACP dans l'économie mondiale (influence de l'OMC sur ce dernier point).

Volet commercial

Place +++ pour la coopération économique & commerciale (pilier principal). Toutefois, le régime commercial est profondément modifié par rapport aux Conventions de Lomé.

Les préférences tarifaires non-réciproques sont maintenues jusqu'à leur remplacement par des APE (Accords de Partenariat Economique = établissement de relations commerciales réciproques entre les Etats ACP et l'UE, mais aussi entre les Etats ACP entre eux). Seuls les PMA peuvent encore bénéficier d'un régime préférentiel non-réciproque. A terme, les droits de douane (diminués) seront réciproques entre l'UE et les Etats ACP.

NB. Avec Lomé, les relations entre l'UE & les Etats ACP étaient commerciales, mais basées sur le

principe de non-réciprocité (préférence commerciale accordée à la CEE/UE aux Etats ACP). Ce régime préférentiel a été fortement critiqué par l'OMC (régime trop appréhendé comme un régime définitif, alors que l'OMC veut aider les PED à entrer dans l'économie mondiale, dans le commerce international).

Objectif à terme = Accords de Partenariat Economique = création de zones de libre-échange (à la fois entre l'UE et les Etats tiers, et entre les Etats tiers eux-mêmes).

EX. Juillet 2014 = APE signé entre l'UE et les Etats de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) les Etats qui font partie de cette organisation vont être progressivement soumis au régime de réciprocité concernant leurs échanges avec l'UE (donc création d'une zone de libre-échange entre la CEDEAO et l'UE). Accompagnement financier, technique, administratif de la part de l'UE à ces pays.

EX. Projet d'une APE concernant le Cameroun. Juillet 2014, le Cameroun a réussi à parapher l'APE avec l'UE.

/!\ UE très attentive aux différents produits (exclusion possible de certains produits si préjudice +++ pour Etat tiers signataire de l'APE).

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]