Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Droit_des_echanges_commerciaux_Cours_M2_AlterEurope.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
323.06 Кб
Скачать

Etablir un vaste marché entre les partenaires (marchandises & services).

 Suppression de + de 99 % des droits de douane entre l'UE & le Canada

 Accès au marché du commerce des services (ntmt financiers, énergie, télécommunications, transport, ouverture des marchés publics)

NB. La culture est exclue de cet accord

Signé le 30 oct. 2016, Bruxelles = accord conclu, permis après un arrangement entre les Etats membres (ntmt la Belgique, qui s'y opposait)

Au départ, système du ISDS, mais pour éviter critiques, reprise de la formule proposée par la Commission (juridiction/cour, +tôt qu'un arbitrage privé).

/!\ Le traité n'a pas été modifié = jeu sur la technique des déclarations interprétatives

Dans les traités internationaux, les Etats peuvent :

-mettre des réserves (un Etat déclare que les articles x et y ne s'appliquent pas à lui)

-faire des déclarations interprétatives (texte pouvant être élaboré par n'importe quel Etat partie à un traité et donnant des explications sur les articles qui posent problème à l'Etat. Un Etat déclare que l'art. x sera compris de telle façon & appliqué de telle façon)

Par ces déclarations, on a pu aménager la position de la Wallonie par rapport à certaines dispositions du traité.

Chronologie

26 septembre 2014 = 1er brouillon du texte d'accord entre la Commission

29 février 2016 = 2e texte amendé. Entériné par le Parlement européen 13 mai 2016. Signature devait intervenir le 27 octobre 2016. Signé le 30 octobre 2016.

/!\ Accord appliqué de façon provisoire ПРЕДВАРИТЕЛЬНЫЙ car encore un certain nb de points qui n'ont pas reçu l'accord des parties contractantes.

  • Pression des Etats membres (ntmt la France) pour que la Commission insiste sur la mixité de cet accord (il est clair aujourd'hui que le CETA est un accord mixte).

  • Accord de 2nde génération = prise en considération des marchés publics, des services, coopération entre les ≠ parties pour établir des normes communes (techniques, administratives, juridiques, etc).

/!\ Inquiétudes des Européens :

    • Sur l'agriculture  CETA prévoit la suppression des droits de douane pour la viande bovine & porcine. Viande canadienne = bonne qualité // peur des éleveurs européens (principalement français) pour leur propre activité économique.

    • Sur les appellations d'origine protégées  reprise des AOP & des IGP dans le CETA

~1250 IGP actuellement en Europe  les Canadiens acceptent les IGP mais slmt 172 sont prises en considération dans le CETA.

~2000 AOP en Europe  slmt ~30 prises en compte dans le CETA.

EX. Feta IGP qui ne peut être produite qu'en Grèce, selon certains modes de production. Mais pas pris en compte dans le CETA.

Sur le mécanisme de règlement des différends  initialement, reprise du système de l'arbitrage privé. Mais finalement, instauration d'une juridiction permanente, avec la possibilité d'un appel. Mais encore un certain nb d'élément en suspens (composition, mandat, rémunération, etc).

NB. Engagements envers la Wallonie (procédé des déclarations interprétatives) :

- Inquiétude sur les tribunaux d'arbitrage (cf. évolution)

- Garantie que le CETA n'aurait aucune incidence sur leur système de sécurité sociale

- Clause de retrait en matière agricole, si le secteur agricole de la Wallonie était trop perturbé par l'application de l'accord de libre-échange concernant les différents secteurs agricoles

- Le CETA ne doit pas affecter la législation européenne concernant l'autorisation, la mise sur le marché, la croissance et l'étiquetage des OGM (grandes différences entre les règlements européens, très restrictifs, et la réglementation canadienne) possibilité pour un Etat membre de continuer à restreindre, voire interdire, la commercialisation de produits canadiens qui auraient fait l'objet d'OGM.

/!\ Traité qui n'a pas encore été ratifié par l'ensemble des Etats membres de l'UE. Qqs mesures appliquées avant la ratification par tous les Etats (EX. Mécanismes en matière de libre-échange des produits industriels).

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]