Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Droit_des_echanges_commerciaux_Cours_M2_AlterEurope.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
323.06 Кб
Скачать

Cf. Collectif Stop tafta

/!\ manque de transparence des US (refus d'envoyer les documents de négociations en format électronique)

Nouvelles propositions de la Commission :

  1. Critiques de la société civile  élaboration par la Commission d'un nouveau procédé de règlement des différends liés aux investissements  établissement d'une structure juridictionnelle permanente, composée de juges rémunérés par une caisse commune, qui serait alimentée par les US & l'UE.

ICS = Tribunal de première instance + une cour d'appel.

~15 juges (nommés par UE + US, personnalités ayant une compétence notoire en droit magistrats, universitaires, experts internationaux dans le domaine des investissements, etc) // 5 juges US + 5 juges Européens + 5 juges issus de pays tiers (pour assurer l'impartialité des jugements).

  1. Disposition permettant de garantir le droit des Etats à prendre des mesures pour mettre en œuvre des objectifs légitimes de politique publique. A la demande de la France, introduction d'une clause stipulant que les investisseurs ne pourraient pas s'attendre à ce que les lois de l’État sur le territoire duquel l'investissement est fait restent inchangées.

  1. La restructuration des dettes publiques ne peut être contestée devant le tribunal (se protéger vs

conséquences des crises financières).

NB. TTIP = à l'initiative de l'UE. Pour les US, vu avant tout comme un moyen de contrer la Chine.

/!\ Quel avenir pour ce traité ? Trump, la Grèce a annoncé qu'elle ne signerait pas ce traité, les écolos au Parlement européen n'en veulent pas non plus, résolution du Sénat français vs TTIP (ne protégeant pas suffisamment les entreprises françaises + opposition au mode de règlement), double discours de F. Hollande (réticent au Conseil, refus quand il est avec Merkel, plus nuancé quand il est en France), etc.

  1. Affaire Snowden  les Européens aimeraient + de protection sur les données personnelles = point peu médiatisé mais chaud bouillant.

————— 2. Le CETA —————

L'Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un traité international de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, signé le 30 octobre 2016. C'est à ce jour le premier accord commercial bilatéral de l'Union Européenne avec une grande puissance économique – et le plus ambitieux jamais négocié. Souvent associé au TTIP (ou TAFTA), il suscite cependant de nombreuses critiques. Il doit encore être ratifié par le Parlement européen et par les parlements des Etats membres.

L'Accord économique et commercial global (AEGC) entre l'Union européenne et le Canada (CETA) est dit de "nouvelle génération". Il réduit drastiquement les barrières tarifaires et non-tarifaires, mais traite également de nombreux aspects liés à l'exportation de biens et de services et à la mise en place d'un cadre d'investissement stable et favorable aux entreprises européennes et canadiennes.

En pratique, il réduira la quasi-totalité – près de 99% - des barrières d'importations, permettra aux entreprises canadiennes et européennes de participer aux marchés publics, de services et d'investissements de l'autre partenaire et renforcera la coopération entre le Canada et l'UE en termes de normalisation et de régulation.

Pourquoi des réticences ?

Malgré les nombreux bénéfices attendus de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'UE, le CETA n'est pas exempt de critiques et soulève encore de nombreuses questions. Le blocage de trois gouvernements régionaux de Belgique (Wallonie, Bruxelles et Communauté linguistique francophone), qui refusent pour l'heure de donner le feu vert à leur gouvernement pour la ratification du traité, est symptomatique des réticences qui animent encore partenaires sociaux et producteurs locaux.

Premier point de blocage : le règlement des différends.

Second point de blocage : l'impact de ce traité sur l'agriculture des Etats membres. Là encore, la Wallonie – comme de nombreuses ONG – est en tête de pont, arguant que les garanties de protection de l'agriculture locale sont insuffisantes. La crainte d'une remise en cause des modèles agricoles et agro-écologiques au contact du modèle canadien reste vive chez les producteurs européens – le principe de précaution n'existant pas au Canada. Cette réserve est en grande partie partagée par les agriculteurs français, qui déplorent le manque de reconnaissance des produits certifiés français – seule une centaine d'AOC reconnue sur les 561 que compte le territoire français.

Le processus de négociation du CETA s'est également attiré les critiques de la société civile dès la présentation du traité. La Commission européenne assure avoir établi un dialogue avec les partenaires sociaux et les parties prenantes dès le début des négociations. De nombreuses études d'impact – économiques comme de développement durable – ont été publiées et des consultations publiques effectuées. Les textes résultants des négociations sont de surcroît publiquement accessibles. Mais nombreuses sont les voix qui s'élèvent pour dénoncer le silence de Bruxelles et le processus opaque de négociation avec le gouvernement canadien.

UE + Etats membres – Canada

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]