Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Droit_des_echanges_commerciaux_Cours_M2_AlterEurope.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
323.06 Кб
Скачать

 La Commission européenne peut être saisie à la fois par les Etats membres et les opérateurs

économiques pour examiner un obstacle au commerce.

 Les sanctions pouvant être prises par l'UE sont très larges : augmentation des droits de douane, restrictions quantitatives, suspension des concessions tarifaires, etc.

 Surtout pour le domaine des services & de la fourniture de services dans le domaine des

marchés publics.

CHAP. 2 — LES INSTRUMENTS CONVENTIONNELS POUR LES PARTENARIATS DE L'UE AVEC DES ETATS TIERS

———————————————————————————————————————————

  • Différents types d'accords (de simples mécanismes de libre-échange à de véritables coopérations entre l'UE & l’État tiers)

  • Dans tous les cas, mise en place d'une association de libre-échange (objectif de tous ces accords = faciliter les échanges commerciaux de l'UE avec des Etats tiers).

Aujourd'hui, très peu d'Etats dans le monde ne sont pas liés avec l'ue.

  • Trois principales catégories d'accords

    1. Accords de libre-échange (CETA, TTIP…)

    2. Accords de coopération (très nbx)

    3. Accords d'association

Tous comportent un volet commercial majeur (faciliter les échanges commerciaux).

—————————— SECTION 1 — LES ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE ——————————

  • ALE = accords commerciaux les + fréquents (110-115 ALE dans le monde aujourd'hui). Considérés comme des compléments à l'action de l'OMC (libéralisation du commerce des biens & des services).

  • ALE = un groupe d'Etats peut abaisser au max (voire supprimer) les droits de douane entre eux

/!\ Dérogation à la clause de la nation la + favorisée & au principe de non-discrimination (déjà présent dans le GATT, 1947 = contribuer à la paix par le développement des échanges entre les nations // il ne fallait pas que les Etats soient frustrés par de potentielles inégalités de traitement).

  • L'OMC fournit aux Etats une base juridique dans l'Art. 24 du GATT les parties contractantes ont la possibilité d'augmenter la liberté du commerce en développant, par le moyen d'accords librement conclus, une intégration plus étroite des économies des pays participant à de tels accords (unions douanières, zones de libre-échange). Condition : les arrangements commerciaux ne doivent pas avoir pour conséquence de créer des situations discriminatoires à l'encontre des pays qui n'en font pas partie.

NB. Création de zones de libre-échange = phénomène mondial (donc de moins en moins de critiques).

  • Dès le début de la construction européenne, la CEE a cherché à développer des accords commerciaux avec des Etats tiers. Pour consolider l'action de la CEE dans ce domaine, les ALE relevaient initialement de la compétence exclusive de la CEE. Depuis qqs années, l'UE a relancé de nlles négociations d'ALE avec des Etats de tous les continents, afin de faire circuler librement leurs produits (et parfois leurs services) respectifs. ALE = garantit un accès au marché (réduction ou suppression des droits de douane ; suppression des restrictions quantitatives ; suppression des mesures d'effet équivalent aux restrictions quantitatives). Aujourd'hui, les ALE sont glmt des accords mixtes (compétence de l'UE & des Etats membres) car portant sur des domaines relevant de la compétence à la fois de l'UE & des Etats membres.

  • Les négociations d'ALE ne se limitent plus à réduire/supprimer les droits de douane. Aujourd'hui, conclusion d'ALE dits de « nouvelle génération », qui englobent tous les aspects des échanges internationaux = accords portant sur l'ensemble des domaines commerciaux (droits de douane, restrictions quantitatives, dispositions sur les services, l'environnement, clauses sociales même, sur les marchés publics, adoption de normes communes en matière technique, juridique, administrative, etc). Prise en considération de tous les secteurs, mais aussi toutes les questions annexes aux échanges commerciaux.

EX. CETA, TTIP = abolir au max les droits de douane. Mais aussi sur les normes (ex. automobiles), mécanismes de coopération en matière culturelle, d'éducation, etc.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]