Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Droit_des_echanges_commerciaux_Cours_M2_AlterEurope.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
323.06 Кб
Скачать

Contexte :

> 2e GM = volonté d'établir un nouvel ordre juridique international. Etats interdépendants  il faut que les Etats s'associent au sein d'organisations internationales pour poursuivre ensemble des objectifs communs. But = créer, pour chaque domaine particulier, une organisation internationale compétente (EXS. Banque Mondiale, du FMI, de l'ONU (Unesco, Unicef, etc))

 Volonté d'institutionnaliser la Convention sur le commerce international (principes phare: réciprocité, traitement national, clause de la nation la + favorisée) : créer l'OMC. Mais blocages politiques au départ (ntmt de la part des Etats-Unis)  extraction du chap.4 sur les droits de douane = création du GATT.

> 1947 = application des dispositions du GATT & institutionnalisation progressive du GATT (directeur, secrétariat, panels pour règlement des différends, etc). 1947 = monde encore européanisé (pays avec le même niveau de développement).

Mais 2e vague de décolonisation (Afrique) = 1950s-1960s bouleversement des priorités économiques. Sous-développement économique  aucune règle du GATT applicable à la situation de ces pays  revendications ТРЕБОВАНИЯ d'une dualité de normes (pays développés vs PED).

Grande conférence onusienne institutionnalisée (CNUCED) = toutes les règles sont revues.

1968 = la CNUCED prend la décision d'établir le système de préférence généralisé, dans le cadre duquel les pays industrialisés accorderaient des préférences commerciales à tous les PED.

1960s-1970s = aucun PED ne veut signer les accords GATT (défavorables à leur économie). Situation de concurrence entre deux systèmes commerciaux (CNUCED vs GATT). Le GATT se voulait le chef de fil du système international des échanges commerciaux  aménagement de la règle de réciprocité & de la nation la + favorisée (grande négociation en 1971) = clause d'habilitation permettant d'établir un cadre légal pour le SPG (prôné par la CNUCED).

cf. Partie 4 du GATT « Commerce et développement » (ntmt Art. 36 = établit le traitement différencié & plus favorable aux PED).

  • La Communauté européenne introduit rapidement le SPG dans ces accords commerciaux. Ntmt Accords de Lomé (remplacés par les Accords de Cotonou) = accords conclus avec les ETATS ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

cf. Règlement 978/2012 (adopté par le Conseil & le Parlement européens le 15 octobre 2012, entré en vigueur le 1er janvier 2014)

Au travers de préférences tarifaires, permettre aux PED de mieux s'intégrer dans le commerce international. OMC = objectif à terme = intégration de tous les pays dans le commerce international (et donc sous le règne de la réciprocité). Système mis en place par l'UE de façon unilatérale (aucune réciprocité pour le moment).

/!\ Objectif poursuivi par ce règlement = axer les préférences tarifaires sur les pays tiers en ayant le + besoin. Depuis janvier 2014, les pays à revenus intermédiaires supérieurs (selon le classement de la Banque Mondiale) ont été exclus des pays bénéficiaires du SGP de l'UE  exclusion de la Russie, Malaisie, Afrique du Sud, Thaïlande, Chine, Inde, etc. Une cinquantaine d'Etats sont désormais placés sous le régime de droit commun (clause de la nation la + favorisée).

NB. Banque Mondiale, FMI, OCDE = analyses utilisées pour définir qui est en développement (critères économiques : taux d'endettement, PIB, etc). L'OMC a sa propre liste mais fixée en fonction des données FMI/Banque Mondiale (auxquelles elle ajoute ses propres données sur le potentiel commercial de l’État concerné).

Modulation de ce SPG par l'UE = introduction d'une véritable politique de conditionnalité.

  • Régime général

Environ 7000 produits concernés. Prévoit une réduction des droits de douane ad valorem АДВАЛОРНЫЙ ЧТОИ par un taux forfaitaire de 3,5 points de %. 178 Etats bénéficient de ce régime général.

EX. Textile = réduction de droits de douane de 20-30

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]