Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Горина В.А. Межгосударственные отношения.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
157.95 Кб
Скачать

Texte II

Lisez le texte et répondez aux questions qui le suivent.

Algérie: carnage à la voiture piégée.

Une voiture piégée a explosé vers 15h 20, hier, près du commissariat central d’Alger, faisant 35 morts et 154 blessés. Cette explosion, non revendiquée est la plus meurtrière commise dans la capitale depuis 3 ans.

L’explosion de forte puissance a creusé dans la chaussée un cratère de deux mètres de diamètre et de plus de 50 centimètres de profondeur, a ébranlé tous les immeubles environnants et fait éclater les vitres. Elle a fait l’effet d’un tremblement de terre.

Des blindés légers des forces de sécurité ont immédiàtement bouclé le secteur. Des tirs sporadiques d’armes automatiques ont été entendus au milieu d’une grande confusion. Plusieurs personnes, le visage en sang, blessés par des bris de verre couraient en tous sens.

Les Algériens appréhendent l’arrivée de ce mois, se souvenant du ramadan sanglant de 1994 au cours duquel les groupes armés islamistes avaient intensifié leurs actions. Le 12 octobre, cinq voitures avaient explosé simultanément à Alger. Le groupe islamique armé avait revendiqué cette opération et indiqué qu’il s’agissait d’un “avertissement”. Un tract circule actuellement à Alger, signé par les islamistes. Ils annoncent 5000 morts, 4 fois plus que l’année dernière pour ce ramadan.

L’explosion a semé la panique dans ce quartier très fréquenté qui abrite aussi le siège des principales banques, des grands commerces, non loin de la grande poste et de la gare. Le quartier était bondé en ce milieu de l’après-midi. De nombreuses personnes se pressaient dans les banques et dans les commerces en prévision du mois de jeûne de ramadan qui devait débuter 48 heures plus tard.

Répondez aux questions:

1. Quelles étaient les conséquences de l’attentat à la voiture piégée à Alger et quels dégâts matériels a-t-il causés?

2. Quel lieu et quel moment de la journée avaient choisis les terroristes?

3. Quel effet l’explosion a-t-elle produit sur la population algérienne?

4. Quel en était le bilan?

5. Pourquoi les Algériens appréhendent-ils l’arrivée du mois de jeûne du ramadan?

6. Quel est le but des actes violents commis par les islamistes?

Texte III

Lisez le texte et répondez aux questions.

Mots iconnus

sceller les poubelles – опечатать урны

bonbonne de gaz bourrée de clous et de boulons – газовый баллон, начиненный гвоздями и болтами

dispositif m de surveillance – силы, подразделения наблюдения

cassure f – раскол, разрыв

Le terrorisme frappe à l’Etoile

La machine à tuer s’est mise en marche. Le terrorisme a repris son ignoble stratégie de la peur.

Un attentat a été commis hier après-midi, vers 17.5 place de l’Etoile, à l’angle des avenues Hoche et Friedland. Il a fait dix-sept blessés, dont 3 grièvement atteints. La bombe de type artisanal était placée dans une poubelle à proximité d’un kiosque à journaux. Elle était constituée d’une bonbonne de gaz bourrée de clous et de boulons.

Le 25 juillet dernier, la bombe avait été placée sous le siège d’une rame de RER à la station Châtelet. L’explosion s’était produite à Saint-Michel, à l’arrêt suivant au moment où les portes du wagon s’ouvraient. Sept personnes avaient trouvé la mort et 84 avaient été blesséеs.

Cette fois les terroristes avaient visé le peuple du métro. Ils ont commis leur attentat à quelques pas de l’Arc de Triomphe et les Champs-Elysées, hauts lieux symboliques très fréquentés par les Parisiens à l’heure de la sortie des bureaux, nombreux dans le quartier, et les touristes.

La préfecture a mis en place un important dispositif de surveillance dans les gares, aéroports et les stations de métro. Dans le métro et certains secteurs touristiques les poubelles ont toutes été scellées. Le 17 septembre 1986 déjà, c’est dans une poubelle que les auteurs de l’attentat de la rue de Rennes avaient placé la bombe.

C’est une cassure entre deux mondes que cherchent à provoquer les poseurs de bombes. Nul besoin pour eux de revendiquer leurs actes, qui parlent d’eux-mêmes. Ils espèrent qu’en semant une menance aveugle et permanente la suspicion s’abattra sur toute la communauté musulmane immigrée. Ils ont choisi la France, terre d’accueil, comme champ de bataille. Le piège est grossier. Saura-t-on l’éviter? Le gouvernement est bien décidé à tout faire pour empêcher un divorce entre la nation et les 4 millions de musulmans vivant sur notre sol.La France ne vaincra le terrorisme qu’en restant elle-même, forte et déterminée, dans l’unité nationale qu’aucune voix n’est encore venue troubler.

D’après “Le Figaro”

Répondez aux questions.

1. Quelle était la tactique des poseurs de bombes choisie dans leurs attentats à

Paris?

2. Parlez des mesures de sécurité prises pour prévenir de nouveaux attentats?

3. Quel est le but des terroristes?

4. Quelle voie la France entend-elle suivre pour vaincre le terrorisme?