- •12) Le problème des limites du mot en français en tant que langue analytique.
- •13) La forme syntaxique et la forme morphologique du mot.
- •14) Les valeurs lexicale et grammaticale, leur différence et leur interaction.
- •15) La catégorie grammaticale, sa définition, les espèces des catégories grammaticales.
- •16) Les principes de la classification des mots.
- •17) Le problème des parties du discours.
- •18) Les procédés grammaticaux.
- •19) La transposition des parties du discours.
- •20) Les fonctions des parties du discours. La transposition fonctionelle.
Свежий
12) Le problème des limites du mot en français en tant que langue analytique.
Le problème des limites du mot consiste à savoir combien on compte de mots dans une suite syntagmatique. Pour trouver les limites objectives du mot, on utilise les critères suivants:
1) critère grammatical (la structure) - le mot est considéré comme un tout du point de vue de sa structure. Cela signifie que:
A) le mot est indécomposable, ses parties ne peuvent pas être séparées, aucun élément étranger ne peut se mettre entre elles. P. ex.: un timbre poste français (non timbre français poste – impossible
B) les éléments constituants le mot ne peuvent pas changer de la place. P. ex., "il dit" représente 2 mots, car on peut invertir l'ordre des éléments "dit-il".
C) l'indice grammatical se rapporte au mot en entier et non à une de ses parties. P. ex.: la marque du pluriel dans "gendarmes", "porte-plumes" (-es) s'ajoute selon la règle à la fin et concerne tout le mot
D) On estime que le mot équivaut à l'expression d'une notion.
2) au niveau de la parole en français les mots significatifs ne peuvent dénommer un objet de la réalité sans être accompagné de particule. P. ex., à la question "Qui vois-tu? -Un ami On ne peut donc désigner un phénomène de la réalité sans recourir à des éléments tels que "un »
3) critère phonique - dans chaque langue il y a des signaux phonétiques annonçants le début ou la fin du mot. En français c'est l'accent tonique qui frappe la dernière syllabe du mot.
En conclusion, tous les critères pris isolément, connaissent de nombreux écarts qui sont particulièrement caractéristique pour le mot français. En français le mot a des limites beaucoup moins nettes que dans d'autres langues.
13) La forme syntaxique et la forme morphologique du mot.
Dans une phrase le mot joue function syntaxique (sujet, prédicat etc). On identifie les termes de la proposition suivant
la forme morphologique du mot (le verbe à la forme personnelle joue le rôle du prédicat).
les mots-outils (p ex la preposition distingue COD et COI).
la place du mot (P ex substantif, qui précède un verbe intransitif est son sujet).
Ces traits ensemble constituent la forme syntaxique du mot et ne pas confondre avec la forme morphologique:
la forme morphologique se réduit aux limites matériel du mot-même
la forme syntaxique est plus étendue que le mot lui même englobant les mots-outils (P ex “les enfants vont à l'école” les formes morph des substantifs sont: enfants, école. Leur forme syntaxiques sont: les enfants, à l'école.
14) Les valeurs lexicale et grammaticale, leur différence et leur interaction.
La distinction principale entre la valeur lexicale grammaticale se manifeste sous quelques aspects:
1) les éléments lexicaux ont une valeur nominative autonome, alors que les éléments grammaticaux ont une valeur nominative non-autonome ou bien n'en possède aucune, p. ex., la même notion peut être exprimée différemment de façon autonome (lexicalement) ou non-autonome (grammaticalement): il arrivera et il arrive demain. L'idée du futur est rendue dans la 1-re phrase par la terminaison "ra", dans la seconde par "demain". Le status de ces éléments n'est pas le même. On peut répondre à une question "Quand arrive-t-il?" au futur par "demain" et non pas par "ra". Demain a une valeur nominative autonome. C'est donc un élément lexical "ra" possède une valeur nominative non-autonome, "ra" relève dans la grammaire.
2) le sens des éléments grammaticaux est généralement très abstrait. P. ex., dans "demain" situe l'action dans l'avenir d'une façon beaucoup plus précise que dans flexion "ra".
3) un sens lexical peut être exprimé par 1 seul mot ou bien par un groupe restreint de mots et un sens grammatical s'étend à toute une classe donnée. Si le lexique représente une série illimitée d'éléments, la grammaire est faite d'une série limitée d'éléments. On peut dresser la liste des éléments grammaticaux, alors que pour le lexique ce n'est guère possible. Si les mots constituent des inventaires ouverts, on peut les emprunter à d'autres langues, on peut les créer à nouveaux. Les éléments grammaticaux constituent des listes fermées, on ne peut pas créer consciemment les éléments grammaticaux.
