Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Пособие по физике (фр.яз.) - Померанцева, Федорова.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
1.78 Mб
Скачать

1. Répondez aux questions :

1. Comment peut-on comprimer l’air ? 2. Quelles propriétés des gaz pouvez-vous citer ? 3. Qu’est-ce qu’on fait pour transporter les gaz plus facilement ? 4. Pourquoi les gaz se mélangent-ils ? 5. Pourquoi la diffusion se fait-elle plus ou moins rapidement ? 6. Quel poids spécifiques ont les gaz ? 7. Quand les gaz augmentent leur volume ? 8. Qu’est-ce qu’on fait pour déterminer le poids spécifique d’un gaz ? 9. Combien pèse un litre d’air dans les conditions normales ?

2. Remplacez les points par les mots qui conviennent :

comprimer ; relative ; l’air ; expansible ; les liquides

1. On comprime ... dans les pneus en les goflant. 2. L’air est compressible ; nous pouvons le ... dans une pompe à bicyclette en bouchant l’ouverturenet en poussant le piston. 3. Un gaz n’a pas de volume fixe, les gaz sont ... . 4. Comme pour les solides et ... on obtient le poids spécifique d’un gaz. 5. On calcule aussi parfois la densité ... par rapport à l’air.

3. Trouvez dans le texte les noms de la même famille que :

comprimer ; mesurer ;densité (f) ; facilement

4. Donnez les équivalents russes des mots suivants :

conserver ; élastique ; la pompe ; caractéristique, ammoniaque, benzine, occuper

5. Completez les phrases en choisissant une variante convenable.

1. Si on comprime des gaz ils ... de volume.

a) diminuer

b) augmenter

2. Plus un gaz est ..., plus sa détente est forte.

a) comprimé

b) expansible

3. La densité relative du gaz carbonique est ainsi ... au poids d’un litre de ce gaz.

a) inégale

b) égale

4. Les gaz ont des poids spécifiques beaucoup plus ... que les liquides.

a) forts

b) faibles

6. Faites par écrit un exposé bref sur le sujet du texte donné ci-dessus.

Exercices préalables

1. Trouvez dans le texte les mots internationaux et traduisez-les.

2. Répétez le pronom relatif dont. Trouvez dans le texte, recopiez et traduisez par écrit les groupes de mots contenant le pronom dont.

3. Répétez le gérondif. Trouvez dans le texte, recopiez et traduisez par écrit les groupes de mots contenant le gérondif.

4. Répétez le participe passé. Trouvez dans le texte, recopiez et traduisez par écrit les groupes de mots contenant le participe passé. Expliquez son rôle.

5. Répétez le Participe présent. Trouvez dans le texte, recopiez et traduisez par écrit une partie de phrases contenant le Paricipe présent.

6. Répétez la restriction. Trouvez dans le texte, recopiez et traduisez par écrit une partie de phrases contenant la restriction.

7. Trouvez dans le texte ci-dessous les termes physiques et composez par écrit votre vocabulaire thématique.

Texte 6.

Fusion et solidification.

La plupart des corps peuvent exister sous les trois états : solide, liquide et gazeux. Quand un corps comme l’eau passe de l’état liquide à l’état solide (glace) ou de l’état liquide à l’état gazeux (vapeur) on dit qu’il change d’état.

L’eau peut passer de l’état solide (glace) à l’état liquide et de l’état de vapeur à l’état liquide. Pour chaque changement d’état on peut donc constater un phénomène direct et un phénomène inverse dont le tableau suivant donne une idée claire.

Phénomène direct

Changement d’état

Phénomène indirect

Solide

Liquide

Fusion

Liquide

Solide

Solidificaion

Liquide

Gazeux

Vaporisation

Gazeux

Liquide

Liquéfaction ou condension

Edudions d’abord deux changement d’état : fusion et solidification, les variations de volume qui les accompagnent et les importantes conséquences de ces phénomènes.

Fusion et solidification des corps

La fusion est le passage d’un corps solide à l’état liquide sous l’action de la chaleur. La solidification est le phénomène inverse.

Du souffre chauffé dans un tube à essais devient liquide, il fond. Le plomb, l’étain, chauffés dans un récipient de fer deviennent liquides : ils fondent. La glace qui, l’été, rafraîchit notre boisson, passe à l’état liquide en se réchauffant. Tous ces corps qui passent de l’état solide à l’état liquide sous l’action de la chaleur fondent. Ce phénomène est la fusion.

Inversement le souffre, le plomb, l’étain qui avaient fondu redeviennent solides si on cesse de les chauffer. Ce phénomène inverse est la solidification.

Certains corps qui ne fondent qu’à une température1 très élevée (au four électrique par exemple) sont appelés corps réfractaires. C’est le cas de la chaux, de la silice, du tungstène.

D’autres corps se décomposent au lieu de fondre. La houille, par exemple, donne sous l’action de la chaleur des corps nouveaux : coke, gaz, goudron.

Lois de la fusion et de la solidification d’un corps pur

On peut énoncer les lois suivantes relatives aux corps purs pris sous une même pression.

a) Tout corps pur fond (ou se solidifie) à une tempérarure déterminée appelée point de fusion.

b) La température d’un corps pur qui fond (ou se solidifie) reste invariable pendant la durée de la fusion (ou de la solidification).

Vaporisation, liquéfaction des corps.

La vaporisation est le passage de l’état liquide à l’état de vapeur et la liquéfaction est le phénomène inverse.

Quand un liquide passe à l’état gazeux il y a vaporisation, c’est à dire changement d’état physique. L’eau, qui s’évapore dans une soucoupe, la goutte d’éther versée sur la main, se transforment en vapeur, c’est-à-dire en gaz invisible.

Le changement d’état d’un corps gazeux qui devient liquide est la liquéfaction ou condensation.

Si la fusion ou la solidification se produisent à température fixes il n’en est pas de même de l’évaporation, l’eau ou l’éther se vaporisent à températures variables.

1 Certains corps qui ne fondent qu’à une température... – Некоторые тела, которые плавятся только при температуре…

Exercices: