Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Пособие по физике (фр.яз.) - Померанцева, Федорова.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
1.78 Mб
Скачать

3. Completez les phrases ci-dessous par les adjectifs donnés :

terrestre ; mobiles ; petites ; grosse ; considérables ; identiques ; purs ; différentes ; simple ; incessants 

1. Une molécule d’eau n’est pas plus ... qu’une orange par rapport au globe ... . 2. Dans les corps ... toutes les molécules sont ... . 3. Les molécules sont très ... . 4. Les mélanges comme l’air, sont formés de molécules ... . 5. Les molécules sont en mouvements ... . 6. Dans les liquides les molécules sont plus écartées et plus ... . 7. La vitesses des molécules sont ... . 8. Les atomes sont ... dans une molécule de corps ... .

4. Traduisez par écrit en français les propositions suivantes :

1. Молекула – самая маленькая частица вещества, которая может существовать в свободном состоянии и сохранять свойства этого вещества. 2. Молекулы находятся в постоянном движении. 3. Скорость молекул значительна. 4. Молекулы состоят из атомов. 5. Молекула кислорода состоит из двух атомов элемента кислорода. 6. Атом состоит из ядра и одного или множества электронов. 7. Масса атома сконцентрирована в ядре.

5. Faites par écrit un exposé bref sur le sujet du texte donné ci-dessus.

Exercices préalables

1. Trouvez dans le texte, recopiez et traduisez par écrit sans consulter le dictionnaire tous les mots internationaux.

2. Trouvez dans le texte, recopiez et traduisez par écrit une partie de la phrase contenant y. Indiquez son emploi.

3. Trouvez dans le texte, recopiez et traduisez par écrit une phrase contenant le verbe à la forme passive.

4. Trouvez dans le texte, recopiez et traduisez par écrit des phrases contenant les verbe au Futur immédiat.

5. Trouvez dans les textes ci-dessous les termes physiques et composez par écrit votre vocabulaire thématique.

Texte 2.

État de la matière

En physique, un état de la matière correspond à un certain degré de cohérence de la matière (densité, structure cristalline, indice de réfraction…) qui se traduit par des comportements définis par les lois de la physique (malléabilité, ductilité, viscosité, loi des gaz parfaits, etc.).

Les trois états les plus classiques de la matière sont :

l'état gazeux ;

l'état liquide ;

l'état solide ;

Cette classification est cependant incomplète. On peut y ajouter différents états plus exotiques :

l'état plasma (gaz ionisé) ;

l'état supercritique (équilibre liquide-gaz obtenu par augmentation de la pression) ;

l'état mésomorphe des cristaux liquides, intermédiaire entre liquide et solide ;

le condensat de Bose-Einstein (condensation de bosons dans le niveau de plus basse énergie), par exemple : le superfluide ou le condensat de rubidium;

l'état supersolide dont l'existence est controversée.

Mais les comportements de la matière ne sont pas toujours uniformes au sein d'un même état. Ainsi existe-t-il des états intermédiaires où l'on observe un solide se comporter comme un fluide (matière pulvérulente ou granuleuse) ou au contraire un liquide avoir certaines propriétés propres aux solides. Ces comportements peuvent être issus de mélanges plus ou moins intimes entre plusieurs phases, appelés états polyphasiques (émulsions...).

On peut aussi rencontrer la matière dans un état hors équilibre thermodynamique ; les propriétés du matériau dépendent alors du temps, car le matériau se relaxe, sans jamais atteindre l'équilibre thermodynamique. Tout matériau spatialement hétérogène va rentrer dans cette définition dans la mesure où ces hétérogénéités spatiales vont se traduire par des contraintes internes impliquant ainsi un état non stable thermodynamiquement. Néanmoins, les temps de relaxation de tels systèmes peuvent atteindre des durées tellement longues qu'ils sont inobservables expérimentalement (allant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'années).

Parmi ces matériaux on trouve de nombreux systèmes de la matière molle, ni solide, ni liquide tels que les verres, les gels ou bien les pâtes. Il n'est plus alors possible de parler de diagramme de phases (faisant référence à un état de la matière thermodynamiquement stable), le terme employé alors étant celui de diagramme d'état. Des diagrammes d'état unifiant les comportements des systèmes encombrés ont été établis pour de nombreux systèmes avec des interactions de type répulsif (granulaire, verres avec interaction de type volume exclu…) par Liu et Nagel en 1998, ainsi que pour les systèmes avec interaction de type attractif par Trappe, Prasad, Cipelletti, Segre, et Weitz, en 2001.

Exercices.