Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la musique en France.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
28.07 Кб
Скачать

Thème: la musique en France

La musique en France

La musique française a des origines populaires. Les Gaulois se réunissaient au son de divers instruments musicaux. Leurs bardes1 chantaient la gloire des héros.

Au XIe siècle apparaissent les oeuvres des trouvères2 et des troubadours3.

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle en France apparaît l'opéra. C'est Lulli qui a fondé les principes esthétiques de l'opéra français.

Sous la Révolution on compose en France beaucoup d'hymnes. A cette époque-là est créée la célèbre «Marseillaise ».

Le XIXe siècle donne beaucoup de grands compositeurs. Ce sont : Charles Gounod (1818—1893) dont les ouvrages les plus connus sont « Faust », « Roméo et Juliette », deux « Requiems », des symphonies, des oratorios, des messes ; Charles- Camille Saint-Saëns (1835—1921) qui a écrit plusieurs symphonies, concertos de piano, de violon, de violoncelle ; Léo Delibes (1836—1891), l'auteur du ballet magnifique «Coppélia » et de l'opéra « Lakmé » ; Georges Bizet (1838—1875), dont les oeuvres les plus connues sont «Carmen » et « l'Arlésienne » ; Paul Dukas (1865—1935), l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages musicaux ; Maurice Ravel (1875—1937) qui a écrit beaucoup d'ouvrages pour piano, chant, flûte, violoncelle, violon. Il a fait l'orchestration des pages de Debussy, Chopin, Schumann et surtout des «4Tableaux d'une exposition » de Moussorgski.

Lexique:

origines (f) - корни apparaitre - появляться

son (m) - звук oeuvre (f) - произведение

gloire (f) - слава ouvrage (m) - произведение

divers - различный flûte (f) - флейта

Commentaires:

1bardes – кельтские поэты, которые воспевали героев и их подвиги

2 les trouvères – лирические поэты-певцы в Северной Франции 12-13 веков

3les troubadours - лирические поэты-певцы в Южной Франции 12-13 веков

4 «Tableaux d'une exposition» - «Картинки с выставки»

Hector Berlioz

Le grand compositeur et chef d'orchestre français Hector Berlioz est né le 11 décembre 1803. Tout jeune il fait ses études au Conservatoire de Paris, puis en Italie.

Après son retour en France, Berlioz commence son activité de compositeur et de critique musical. Il voyage beaucoup. II donne des concerts en Belgique, en Allemagne, en Hongrie, en Russie. Il a partout un grand succès. Berlioz est le brillant représentant du romantisme dans la musique, comme Victor Hugo dans la littérature et Delacroix dans la peinture.

Les oeuvres musicales de Berlioz ont eu une grande importance pour le développement de la musique. Berlioz est mort le 8 mars 1869, à Paris.

Lexique:

succès (m) - успех importance (f) - значение

brillant - яркий développement (m) - развитие

Jules Massenet (1842—1912)

Le grand compositeur français Jules Massenet était bien connu en Russie. En 1888 il a fait connaissance avec le célèbre compositeur russe Tchaïkovski. Ils sont devenus de grands amis. «Le Roi de Lahore» est le premier opéra de Massenet, joué en Russie en 1882. Puis «Manon», mis en scène à Pétersbourg, en version russe. Les célèbres acteurs russes Sobinov et Chaliapine ont joué avec beaucoup de succès les partitions des opéras de Massenet. Chaliapine était le plus célèbre 116interprète de l'« Elégie » de Massenet. Il lui a donné une intonation nouvelle.

La musique de Massenet est restée très populaire en Russie. On la joue aux théâtres d'opéra, dans les salles de concert, à la radio, à la télévision. Les opéras de Jules Massenet «Werther» et «Manon» sont joués dans de nombreux theaters d'opéra de notre pays. Dans notre pays on aime beaucoup la grâce, la simplicité et l'harmonie des mélodies de Massenet.

Lexique:

faire connaissance - познакомиться partition (f) партия (оперная)

mettre en scène – поставить ( оперу) grâce (f) - изящество

roi (m) - король simplicité (f) - простота

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]