Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Annexe 1- compte-rendu et res.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
192 Кб
Скачать

1) Avant la lecture, situez le texte en répondant aux questions suivantes :

- quelles informations peut-on tirer du titre, du chapeau, des sous-titres ?

- quelles est la source de l’article ?

Conférence mondiale : Après la crise, renouer avec l’emploi

Raymond Torres, Directeur de l’Institut international d’études sociales du BIT, analyse les pistes possibles pour enrayer le chômage après la crise.

L’après-crise comme un après-guerre. A quoi ressemblera le paysage mondial de l’emploi et du travail ? Quels sont les enjeux des services publics de l’emploi (SPE) au sortir d’une crise mondiale qui a vu le nombre de demandeurs d’emploi atteindre le chiffre de 200 millions ? Telle est la question à laquelle Raymond Torres, Directeur de l’Institut international d’études sociales du BIT (Bureau international du travail) a tenté d’apporter des éléments de réponses. Pour lutter contre le chômage et la précarité, Raymond Torres estime nécessaire de travailler sur trois fronts.

Trois fronts de lutte anti-chômage

Tout d’abord, mettre en place des politiques fortes pour que les personnes en chômage de longue durée retrouvent le chemin de l’emploi. Il cite ainsi la multiplication de nouvelles initiatives très innovantes au Danemark, mais également au Brésil, en Inde et en Argentine. Deuxième levier d’action : travailler sur les jeunes en situation d’inactivité, un problème complexe mais prioritaire pour les services publics de l’emploi. « A défaut d’une politique forte vis-à-vis des jeunes, nous prenons le risque d’une co-existence d’un chômage de longue durée et d’une pénurie d’emplois. » Il cite le cas de la Chine qui compte aujourd’hui 6 millions de jeunes chômeurs diplômés, contraints à travailler dans le secteur informel. « Dans les pays émergents, on ne pourra pas s’attaquer au chômage des jeunes sans lutter contre l’économie informelle », affirme-t-il. 

Travailler en complémentarité avec les ministères des Finances

Enfin, le dernier point soulevé par Raymond Torres concerne l’indispensable implication des grands argentiers des gouvernements. La plupart des pays ont adopté une politique d’austérité budgétaire, alors que les politiques de l’emploi les plus efficaces sont celles qui se donnent de véritables moyens d’action : personnel qualifié, accompagnement renforcé. Les gouvernements doivent prendre conscience que les bénéfices économiques d’une politique de l’emploi forte sont élevés, car elle permet de conserver une population dans le marché du travail et de réduire les déficits budgétaires. 

En conclusion, Raymond Torres rappelle l’importance d’agir dans un contexte d’inégalités grandissantes. «Dans les deux tiers des pays que nous étudions, nous constatons une augmentation du malaise général, une inquiétude et une perte de confiance face à l’avenir, liées à la progression des inégalités. » C’est un enjeu de société majeur pour nos politiques de l’emploi. (397 mots) Source : www.lesinfluences.fr  2) Faites une lecture globale :

- dégagez l’idée directrice du texte et reformulez-la_______________________________

__________________________________________________________________________

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]