Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
15 gos fran.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
72.48 Кб
Скачать
  1. Mélodie. Fonction, unité. Structures mélodiques de Delattre

La M implique des variations de hauteur tonale qui affectent, de diverse façon, les syllabes successives de la phrase. Sur le plan articulatoire la mélodie résulte de l’activité des cordes vocales. Du point de vue acoustique la mélodie représente des variations de fréquence fondamentale réparties entre les éléments minores de la phrase.

La M est considérée comme l’élément prosodique qui joue le role primordial dans la formation du message parlé. La M est telle qu’elle détermine souvent, à elle seule, la valeur syntaxique et sémantique d’une phrase.

Les fonctions de la mélodie sont multiples, néanmoins elles peuvent être classées en quatre catégories.

F distinctive. Il ne faut pas confondre la FD des variations mélodiques avec celle des tons dans des langues à ton, le chinois, par exemple, la valeur distinctive des tons se révèle au niveau des mots, tandis que la mélodie participe à la différenciation de la valeur communicative des unités plus grandes que les mots, notamment des phrases.

F démarcative. Les variations mélodiques associées aux accents sont utilisées pour segmenter la phrase en les constituants immédiats. Tout en délimitant, les éléments prosodiques intègrent les unités du discours.

F culminative. La M, de pair avec l’accent, contribue à la mise en valeur d’une unité en dépit d’une autre, elle établit de la sorte une hiérarchie entre les unités successives de l’énoncé sans modifier toutefois son contenu.

F expressive. Le role expressif de la mélodie se révèle dans la possibilité de rendre les moindres nuances de sens, émotionnelles ou modales. La FE est considéré comme une des plus importantes parmi les fonctions de la M.

La description des unités mélodiques d’une langue se fait à la base des traits pertinents dégagés par l’analyse et la synthèse de la parole. Parmi ces traits pertinents on cite en premier lieu :

  1. La direction de ton

  2. Le niveau ou le registre de ton

  3. La forme de la courbe mélodique

La direction de ton représente un trait pertinent majeur responsable de la formation des types de ton. On distingue deux types de tons principaux : tons statiques ou stables, tons mélodiques ou infléchis. Le ton statique est représenté par une ligne monotone. Ton infléchi – la hauteur de la voix évolue progressivement entre deux ou plusieurs niveaux.

A côté de la direction de ton la forme de la courbe apparaît également comme un des traits importants des unités mélodiques: la courbe peut avoir une forme concave, convexe, rectiligne etc.

La notion de niveau est aussi indispensable pour la description phonologique de la mélodie. On peut distinguer 4 niveaux ou registres dans la tessiture de la parole non-expressive: grave, médium, infra-aigu, aigu.

Une des recherches les plus importantes sur la fonction et les traits pertinents des principales unités mélodiques de français reste celle de Delattre. Il attribue à ces unités le nom d’intonèmes en soulignant de cette façon la role que joue la mélodie dans l’intonation de la phrase. La technique des oppositions a permis à Delattre de relever 10 intonations de base réduites à 7 intonèmes: la finalité, la continuation mineure, la continuation majeure, la parenthèse ou l’echo, la question, l’interrogation, l’exclamation et le commandement, l’implication.

On pourrait classer toutes les unités mélodiques (intonèmes) en trois groupes selon la fonction 1. Celles qui possèdent une valeur distinctive, 2. Celles qui jouent un role démarcatif, 3. Celles qui ont une fonction expressive.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]