Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Yugay Anna (Commémoration).docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
111.14 Кб
Скачать

Synthèse

L'analyse des documents ci-dessus montrent que la Première Guerre mondiale est le sujet très actuel en France. Sur des sites français il y a beaucoup de discussions, de débats, d’articles et de sondages en ligne consacrés à la commémoration de la Grande Guerre dont les participants sont non seulement les spécialistes, c’est-à-dire les historiens, mais aussi les simples Français.

Les auteurs de tous les documents textuels analysés sont d'avis que, d'un point de vue moral, l’on ne doit «célébrer » ou «fêter» aucune guerre parce que toute guerre est une terrible tragédie pour des millions de personnes, l’on ne doit pas transformer des événements tragiques en fête, et les politiques ne doivent pas utiliser le passé pour renforcer leur pouvoir. Mais comme le centenaire de la Première Guerre mondiale est une date historique importante, on ne peut pas la chasser complètement de la mémoire du peuple. Pourtant il ne peut pas s’sagir de «célébrer» ou «fêter» cet événement, il vaudrait mieux utiliser le mot «commémorer».

Il est discutée aussi la question de modalitiés de la commémoration. On propose entre autres d’organiser des visites aux musées, des scenes de cinéma ...

Tout de mêmê, il y a ceux qui sont catégoriquement contre les commémorations de la Première Guerre mondiale (l’auteur du document 3) parce qu’elles sont dénuées de sens étant donné que le dernier soldat est mort il y a cinq ans.

Dans les documents 1 et 3 on insiste sur de la necéssité de relancer un débat autour de la Première Guerre mondiale où l’on doit analyser les causes et les conséquences de cet événement tragique « qui laisse encore sur nos terres des traces mortelles », ce qui demande de nouvelles recherches historiques.

Conclusion

La Première Guerre mondiale c'est un grand événement historique qui a l’influencé sur des millions de vies dans plusieurs états, qui a complètement transformé l'esprit des peuples à l'époque.

Je partage l’opinion de ceux qui sont pour la commémoration de son centenaire : malgré le fait que le dernier soldat de la Première Guerre mondiale est décédé il y a plusieurs années, on n’a pas le droit d’oublier les exploits des héros, on doit honnorer leur mémoire, sans transformer tout de même cet événement tragique en une fête.

Je trouve que le meilleur moyens de commémorer la Grande Guerre c’est d’organiser toute sorte de programmes artistiques telles que des scènes de cinéma et des visites sur les champs de bataille et dans les musées.

Le centenaire de la Première Guerre mondiale est aussi le cas d’analyser ce qui l’a provoquée et réfléchir sur les moyens d’éviter des guerres éventuelles et de ne pas répéter les erreurs commises dans le passé.

La liste des sites cités

  1. http://www.humanite.fr/m/tribunes/550922

  2. http://plus.lefigaro.fr./note/souvenirs-de-14-18-mon-grand-pere-me-racontait-la-guerre-au-coin-du-feu-20131108-2720797

  3. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/14-18-commemoration-desuete-143460

  4. http://www.lefigaro.fr/actualites/2013/11/07/01001-20131107QCMWWW00415-faut-il-commemorer-le-centenaire-de-la-guerre-de-14-18.php

16

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]