
- •Commémoration de la Grande Guerre “Faut-il commémorer le centenaire de la guerre de 14-18?”
- •24.03.2014 Новосибирск
- •Sommaire
- •Introduction
- •Annonce du plan
- •Document 1 Société Débat: peut-on célébrer la guerre de 14-18?
- •Commentaire :
- •Document 2 «Mon grand-père me racontait la guerre 14-18 au coin du feu»
- •Commentaire:
- •Document 3
- •Commentaire :
- •Document 4
- •Commentaire :
- •Synthèse
- •Conclusion
- •La liste des sites cités
Commentaire :
Ce document est tiré de l’article: «Débat: peut-on célébrer la guerre de 14-18?» publié au site http://www.humanite.fr/m/tribunes/550922. Il présente les opinions des historiens Anne Jollet, Antoine Prost et Nicolas Offenstadt sur la nécessité de la commémoration de la Première Guerre Mondiale. A la question ci-dessus tous les trois répondent par la négative car «on ne peut pas «célébrer» aucune guerre». Il ne peut s’sagir que d’une commémoration de la guerre: il doit donc s’agir de se rappeler la mort de 10 millions de jeunes dans les conditions terribles.
La deuxième question soulevée de dans le débat concerne les modalités. Ainsi, Nicolas Offenstadt défend l’idée d’un renouvellement commémoratif. Il propose d’organiser différentes expressions artistiques, comme les musiques contemporaines, des scènes de cinéma et des visites sur les champs de bataille et dans les musées. Il est proposé aussi de réfléchir sur l’accompagnement pédagogique de ces programmes, comme c’est déjà ordinairement fait par des nombreux professeurs dans leurs classes.
Anna Jolet appelle tout le monde à réfléchir sur le fait que les guerres entre États sont toujours d’abord le fait de choix politiques. Elle croit que les pouvoirs ne doivent pas imposer l’idée de la nécessité de la guerre et de faire tout leur possible pour l’éviter.
Document 2 «Mon grand-père me racontait la guerre 14-18 au coin du feu»
VOS TÉMOIGNAGES – Comment se souvenir de la Grande Guerre ? À l’occasion du lancement des commémorations du centenaire de 1914-1918, les commentateurs du Figaro livrent leur ressenti sur les événements publics, et partagent leur souvenirs de famille.
[...]
«Je refuse de commémorer une tuerie»
Mais pour Guinness19, le moment n’est pas bien choisi : «Je ne pense pas qu'il soit bon de célébrer le commencement d'une guerre. L'armistice de 1918 suffit et son centenaire aura une autre valeur.» Certains, comme Maurice Theillier, redoutent même une récupération politique : «Il n'est pas possible que cet épisode tombe peu à peu dans l'oubli, mais il n'est pas nécessaire que le président de la République (quel qu'il soit) profite de cette occasion pour se mettre en valeur ou pour redorer son image.»
Scrubyourbrain va plus loin, et met en cause l’utilité de ces commémorations : «Il n'est pas question d'oublier nos héros de la 14 ! Je me demande juste à quel moment les cérémonies officielles annuelles en grande pompe doivent prendre fin (après cent ans ? cent-cinquante ans ? à la disparition du dernier combattant?). Je suis né dans les années 60 et je n'ai pas de souvenir de commémoration de la guerre de 1870 ou de vaillants soldats sont morts également.» Volens rejette cette idée en bloc : «Je pense à mon grand-père, mais je refuse de commémorer une tuerie.» [...]
Commentaire:
Le document ci-dessus est tiré de l’article « Mon grand-père me racontait la guerre 14-18 au coin du feu » de Charlotte Fichou, publié au site http://plus.lefigaro.fr./note/souvenirs-de-14-18-mon-grand-pere-me-racontait-la-guerre-au-coin-du-feu-20131108-2720797.
Les commentateurs du Figaro répondent à la question « Comment se souvenir de la Grande Guerre? ». Ils livrent leur ressenti sur les événements publics, et partagent leurs souvenirs de famille.
Un Guinness19 trouve que l’on ne doit pas célébrer le commencement d'une guerre, mais l'armistice, ce qui changera la valeur de l’événement. Certains pensent que l’on n’a pas le droit d’oublier cet épisode historique, mais les politiques ne doivent pas en tirer profit pour se mettre en valeur. D’autres mettent en cause l’utilité même des commémorations tout en appelant à ne pas oublier les héros de la guerre et honorer leur mémoire.
.