Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Praktika_geologia.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
5.99 Mб
Скачать

2. Les processus et les phenomenes geologiques contemporaines.

Les processus et les phénomènes dans la nature sont permanentent. Ils s'apparaissent sous l'influence des facteurs naturels. Parmi eux on peut nommer : l'érosion fluviale, la formation des ravins, le glissement de terrain, la suffozion2 l'érosion éolienne etc. Pendant les dernières années les processus et les phénomènes se sont activés à cause de l'augmentation générale du niveau des eaux souterrains (jusqu'au lm par an).

L'érosion fluviale se manifeste par l'approfondissement du lit de la fleuve (l'érosion de fond) et l'affouillement des pentes riveraines (l’érosion latérale). Le développement de l'érosion fluviale est provoqué par le changement de la vitesse du courant du fleuve, le changement de base de l'érosion, la raideur des pentes, la composition des roches. On peut voir très bien l'érosion latérale pendant le courant lent du fleuve et avec des pentes faibles de fond. Les bords concaves se détroussent plus vite. Sur le bord convexe se passe le processus de l'accumulation de l'alluvion.

Le ravin se développe par son sommet de la base d'érosion local en haut. Aux certaines conditions le ravin arrête de se développer et il se transforme en une combe. Dans le plan les ravins se situent presque perpendiculairement aux lits des fleuves, le long desquels coulent les eaux atmosphériques et souterrains. Les ravins éteignent des grandes démentions et grande profondeur. Par exemple la combe Krasnopovstanscheskaya à Dnipropetrovsk. Sa longueur est 4 km et la largeur 350 m. La levée annuelle du sol du raine est supérieure de 100 mille m3. La surface du ravin s'accroit de 6 milles m2 par an. Les glissements de terrain se forment pendant les pluies longues et intensives. On peut arrêter le développement du ravin par l'aménagement des terrasses d'arbre, la dérivation des eaux superficielles.

Les glissements du terrain - c'est un glissement des masses de terre en bas le long des pentes. La cause principale du glissement de terrain est l'humidification du pied des pentes. Ils sont développes dans les ravins, sur les bords des rivières, des lacs etc.

A Dnipropetrovsk les glissements de terre se passent le plus souvent dans les quartiers des grands ravins : Krasnopovstanscheskaya, Tonnelnaya, Aptekarskoi, Deevki etc.

La surface des glissements de terre est mamelonnée, parfois en gradins, avec des fissures. La cause de formations de tous les glissements de terre à Dnipropetrovsk consiste à ceux que toutes les argiles rouge-brunes et certains terres qui se trouvent dans les couches hydrofuges, qui ne permettent pas aux eaux souterrains de passer à travers eux. En cas des précipitations atmosphériques abondantes ou d'écoulement d'eau de réseau hydraulique et les égouts et si les terres argileuses rouge-noirs se disposent obliquement et sous les lœss les eaux s'accumulent. Ces eaux diminuent le frottement entre les sols. Au moment critique se passe le glissement des sols au ravin.

Pendant les dernières années les processus et les phénomènes géologiques se sont activés a cause d'augmentation globale du niveau des eaux sousterrains.

Suffusion - le processus de sortie des partie des sols par l'eau. Elle s'apparaisse en cas de la haute pression hydraulique du flux des sols. Suffusion se passe généralement près des pieds des pentes des terrasses fluviales, le long des pentes des ravins, ou dans les lieux de la sortie des eaux souterrains. Les hautes gradients de filtration s'apparaissent dans les lieux de sortie des eaux souterrains. Suffusion provoque une diminution de la résistance des sols et elle est la cause de l'apparition des glissements de terrain.

L'érosion éolienne est un processus complexe qui est lié avec la destruction des roches sous l'action des facteurs physiques, chimiques et organiques. L'exemple d'érosion éolienne physique est la pierre pourrie. L'exemple d'érosion éolienne chimique - caolin (argile blanche). Caolins se sont apparues a cause de la destruction des granités, situés dans les zones supérieures des granités (une combe Krasnopovstancheskaya, quartier du parc Chevtchenko).

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]