Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Praktika_geologia.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
5.99 Mб
Скачать

Ministère de l’éducation et de la science,de la jeunesse et du sport de l’Ukraine.

Pridneprovskaya Académie d’Etat de Génie Civil et de l’Architecture

La chaire des bases et des fondations Le rapport de la pratique géologique

Préparé par l’étudiant du groupe 407 Shepel Serge

Vérifié par le professeur

Dnepropetrovsk

2013

1. Les conditions geologiques de dnipropetrovs'k.

1.1. La géomorphologie

La partie de la rive droite du territoire de Dnipropetrovsk est située sur les 5 terrasses alluviales de Dnepr et la rive elle-même qui se transforme en plaine de socle élevée.

La première terrasse confine au Dniepr. Elle s'étend le long de la rivière du massif résidentiel « Krasniù kamen' » jusqu'au massif résidentiel « Pobeda ». La largeur de la terrasse est de 30 jusqu'au 1500 m. L'excès moyen de cette terrasse sur le niveau du Dniepr est égal à 0-5 m. La plupart du territoire à l'heure actuelle est inondée.

La deuxième terrasse est située parallèlement à la première, et elle est 100- 1000 m de largeur. Cette terrasse est composée par des ajournements alluviaux et fluvio-glaciaires, la cote relative sur le niveau de Dniepr est 8-9 m.

La disposition de la troisième terrasse on peut suivre du massif résidentiel « Krasniù kamen' » jusqu'au massif résidentiel « Pobeda ».Sa largeur varie du 60 m jusqu'au 600 m ; les cotes en hauteur sur le niveau de Dniepr sont 6-14 m. La terrasse est composée par des dépôts alluviales anciens et fluvioglaciaires, et partiellement des roches de lœss. Sur la cote inférieure à 15 m sur le niveau du Dnipro il n'y a presque pas des lœss.

La quatrième terrasse est présentée sous la forme d'un gradin haut. Il se voit bien dans le parc de Globa et le long de rue de Shmidt. La hauteur de ce gradin éteigne 15 m. La largeur de cette terrasse est de 20 m (rue Barrikadnaya) jusqu'au 1500 m (le massif résidentiel « Krasniù kamen' »). Le relief est calme, en pente douce vers le Dnipro et très découpée par le réseau des ravins et des combes. La côte relative au-dessus du niveau du Dniepr est 15 - 25 m.

La cinquième terrasse on peut trouver seulement dans le parc de Chevshenko, sur la rue Dzerginskogo et sur la rue Raboshaya. Toute la terrasse est découpée par des ravins et des combes. Sa largeur près de l'usine coke-chimique est égale au 700 m ; près des rues Dzerginskogo et Raboshaya elle est égale 150 - 200 m. La cote relative au-dessus du Dniepr est 26 -53 m. La terrasse est mal exprimée dans le relief. Elle se réunisse avec la quatrième terrasse et la pente de plato de partage des eaux, qui est divisé par des ravins et des combes.

1.2. L'histoire du développement géologique et la stratigraphie

La région de Dniepropetrovsk est située sur l'articulation de deux grandes structures : de l'écran cristallin Ukrainien (la rive droite) et du creux de Dniepro- Donetsk (la rive gauche). La formation de cette structure détermine l'histoire de la région qui commence par l'époque archaïque. Cette époque est caractérisée par l'activité volcanique intensive et la création des roches magmatiques - granité, diorite etc. Les roches de l'époque archo-proterozoique ont la structure très compliquée. Le volcanisme intensif a changé des roches initiales, les a transformé en gneiss, magmatites etc. Ces anciennes roches ont subis les fractures (ruptures) tectoniques. Après toutes ces ruptures ont été remplies par des intrusions plus jeunes, en créant des veines de pegmatite, de diabase, de basalte etc.

Le territoire de Dniepropetrovsk pendant l'époque paléozoïque et mésozoïque subissait des mouvements vibratoires permanents. À cette époque-là ont eu lieux les processus actifs de l'érosion éolienne des roches et l'écorce puissante de l'érosion éolienne se forme. Plus tard l'écorce de l'érosion éolienne a été détruite par les processus de la dénudation. Elle s'est gardée seulement dans les baisses anciennes du relief.

Dès l'époque de paléogène (éocène) le territoire prouvait l'enfoncement (une submersion), l'arrivé de la mer sur la terre se passait. A l'époque d’oligocène (l'assise de Kiev) se passe la transgression - la mer couvre toute la territoire du Prydniprovie moyen, y compris le territoire de Dnipropetrovsk. Ce temps même les dépôts maritimes, lagunaires, lagunaire-continentaux s'accumulen

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]