
- •Histoire et Actualités des Industries Culturelles.
- •Introduction Générale :
- •Culture et Connaissances.
- •Chapitre 1 .
- •Culture & Connaissances.
- •1.2 L’art et le Grand Refus (Marcuse, 1968)
- •2. La modernité ou La notion de « culture de masse ».
- •2.1 Pourquoi parle-t-on de « société de masse » et de « culture de masse » ?
- •2.1.1 Qu’entend-on par modernité ? (Lipovetsky, 2000)
- •2.1.2 La notion de société de masse.
- •2.2 Société de consommation et industrialisation de la culture. (Lasch, 2008)
- •2.3 Du Rapport entre Culture & Société : Fonction critique de l’art.
- •2.3.1 Le rôle de l’artiste.
- •2.3.2 L’esthétique minimaliste : art et littérature à l’époque moderne.
- •Critique des industries Culturelles.
- •3.1 Présentation théorique de l’Ecole de Francfort.
- •3.1.1 Qu’est-ce qu’une théorie critique ?
- •3.1.2 La Négativité de la Culture.
- •Industrie : Rationalisation, planification , économie, calcul
2.1.2 La notion de société de masse.
Correspond à l’immense majorité de population qui est incorporé dans la société. Une société d’individus beaucoup plus disponibles et intégrés : disponibles aux loisirs, de plus en plus accessibles à un grand nombre de personnes. Augmentation générale du niveau de vie. Plus de temps désormais pour la culture. Une masse d’individus soulagés de la souffrance physique du travail.
Arendt : Dans son oisiveté, la masse peut fréquenter la culture. L’industrialisme a apporté au peuple un accroissement des possibilités de leur épanouissement : options culturelles extrêmement variées.
Culture et masse = Contradiction dans les termes. Culture particurialisme / Masse homogénéité. Masse : Aptitude effrénée à la consommation – Forme dépravée à la culture. Le peuple à la volonté vile de posséder Matérialisme.
Accumuler et non contempler + Incapacité fondamentale à juger, qui efface toutes les distinctions (ex : beau/laid – bon/mauvais). La masse est affectée par une forme de relativisme radical = Toutes les choses se valent ; témoignage d’une incapacité d’autonomie, d’émancipation.
2.2 Société de consommation et industrialisation de la culture. (Lasch, 2008)
Lasch : Le moi assiégé. Dénonciation récurrente d’une société de consommation, généralement moraliste : critique du consumériste. = Individus aliénés aux choses, le culte de l’objet : désorientation.
Vie non aliénée = Vie non dissimulée dans laquelle nous sortons de notre statut de minorité, libérée des préjugés / Vie aliénée = Vie dépossédée de son pouvoir de comprendre son milieu. Vie qui perd la proximité à la nature, son sens de la beauté, où on ne peut contempler. + Dépossession du pouvoir subjectif de l’agir. Plus de libre arbitre.
Le travailleur devient étranger de son activité ; l’homme ne trouve plus de voies pour exprimer son être = être conditionné. L’individu éprouve l’épreuve passive du besoin + Forme de dépendance qui mène à la ruine = développement du fétichisme. La soif de posséder place l’homme dans une espèce de servitude générale.
Quel est le rapport entre besoin & aliénation ?
La multiplication des besoins entraîne l’enrichissement des nations. Homme devient « mobile ». Le développement matériel est une occasion pour les individus de se spiritualiser.
Critique Certaines évolutions contrarient. Addiction de type consumériste.
Existe-t-il des formes de vie supérieures à d’autres ? Oui, parce qu’il y a des formes de vie préférables à d’autres : elles se rapprochent de l’excellence humaine il y a des vies plus pauvres que d’autres.
Formes de vie non aliénée : Vie qui se rapporte à trois mondes : Je Tu Il
Monde de l’individualité, en tant que telle. En relation avec :
Monde de l’altérité (Autrui). Monde permettant au Je de se construire, par le regard des autres.
Monde des institutions + gère les interactions entre le Je et le Tu + créer en nous des facteurs d’inhibitions.
Quelles sont les conditions d’acceptabilités de la légitimité d’un besoin ?
A l’ère de la société industrielle, il y a de nouveaux systèmes de régulation, de nouveaux arrangements sociaux qui se définissent en deux points essentiels :
• Un système de production en série,
• Une consommation de masse à même d’absorber cette production en série
Comment les distinguer alors que le processus capitaliste tend à les différencier ?
Le besoin superficiel offre le mirage de l’autoréalisation. Le besoin aliène l’individu car il doit accumuler pour réaliser ce besoin impasse = Impossible de distinguer les vrais des faux besoins.
Attitude aristocratique : Besoin déterminé historiquement et culturellement.
Est-ce que tous les besoins doivent-ils être reconnus ?
Exemple : Est-ce que le besoin d’opprimer est légitime ?
Oppression, ici, acte de vie illégitime, selon une norme morale. Kant : L’homme ne doit pas être un simple moyen pour d’autres hommes. Besoin d’opprimer est rejeté parce qu’illégitime dans leur satisfaction en vertu de cette norme.
Légitime : Homme = fin & moyen.
Est-ce que le besoin érotique est légitime ?
Un bon besoin = Besoin déterminé par des systèmes de référence. Gradation, hiérarchie entre les bons besoins ? Choix de mode de vie = multiple, parce que besoins différents. Besoin = manque parce que conscience de l’existence du besoin + projet que l’on cherche à satisfaire.
Existe-t-il des institutions qui permettent de transformer mon manque en un projet réalisable ?
Porteuse de préférences envers certains besoins concrets. Finalité = Rendre possible des formes de vie alternatives. La société de consommation incite à perdre le contrôle.
Possibilité de produire massivement en série = Fordisme.
Existence d’une masse qui peut consommer :
Décourager l’initiative et l’autonomie.
Promouvoir la dépendance et la passivité.
Valoriser l’état d’esprit de spectateur plutôt qu’acteur.
Elimination de l’enthousiasme et du savoir faire de la production Elimination qualitative.
Cette société de consommation transforme l’individu en spectateur, dégrade la dimension qualitative du travail et donc le prolongement de l’être (en opposition au travail chez Marx : Forme d’accomplissement). Elle a accompagné des changements culturels puissants, lesquels ?
Convient de dissuader les gens à satisfaire eux-mêmes leur besoin. Industrialisme tend à décourager la production maison afin de rendre les gens, dépendants du marché.
Individus est conduit à se voir à travers le regard des autres.
Encourage une attention sans précédent aux images et aux impressions superficielles.
Monde de miroir, d’images sans substances. Difficile de distinguer le réel de l’imaginaire. Le consommateur est entouré de choses et de phantasmes dans un monde dépourvu d’existence objective.
L’objet durable stabilise la vie humaine. Durabilité indépendante du créateur. Témoignage du passé. Durabilité en opposition à la consommation. L’individu éprouve quelques difficultés à s’appuyer sur des objets tangibles. Fonction social d’un objet = donner de l’objectivité au monde (« de génération en génération »)
Dépendance croissante des individus à l’égard des technologies. Nous sommes dépossédés d’une capacité à comprendre les technologies que nous utilisons = élément de l’aliénation. Sentiment rependu d’impuissance et de persécution. Technologie = Forme de surveillance généralisée. Imagerie de la paranoïa
Nouvelle névrose des individus où il serait colonisé par des forces étrangères. L’identité devient de plus en plus mobile, incertaine, changeante, parce que nous vivons dans un monde qui existe indépendamment de nous. Sentiment d’inutilité dans le monde. Problème de la responsabilité du moi à se sentir sujet du monde.
Effondrement de la vie commune = Appauvrissement de la vie privée. Moins en moins de capacité à imaginer parce que culte du pragmatisme. L’absence d’imagination affaiblit la pensée des possibles et tend à désensibiliser l’individu. Arendt : L’absence d’imagination a produit l’holocauste.
Etre égoïste, hédoniste, compétitif, antinomique. Consumérisme = penser comme une invitation à se préoccuper de son confort personnel. Evolution positive parce qu’être coopératif, doué pour l’adaptation. Vision plus positive de la société, plus sensuelle où le corps fait partie intégrante de la culture.
Nouvelle société qui préfère peut-être communauté à différence. Famille étendue (en opposition à famille nucléaire) = Fini la névrose de l’enfermement radical. Société tolérante, pluraliste, cosmopolite. S’adapter à la nature au lieu de la transformer = Ré enchantement du monde.
Société flexible, relationnelle, sensible.
Individu moderne selon Lasch, apeuré. Il passe l’essentiel de son quotidien à élaborer des stratégies de survie, imposées par la concurrence. L’individu, perplexe, se désengage émotionnellement des autres. Il vit au jour le jour et se protège de la douleur.
Plus importante crise du XXème = Société de somnambule. Individu qui contrôle ses expressions de rébellion, qui a du mal à définir comme sujet de sa propre vie mais victime de son environnement. Individu qui se protège de la perte Désengagement émotionnel= Stratégie.
La culture est organisée autour de la consommation de masse : narcissisme. (= disposition à voir le monde comme un miroir, une projection de nos propres peurs et désirs.) Individus faibles et dépendants parce qu’incapables de façonner le monde.