Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Образцы введения - заключения.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
177.15 Кб
Скачать

Introduction

Les mass médias, comme leur nom l’indique, ont été créés pour informer la population. Leur évolution a pourtant abouti à ce qu’ils donnent non seulement une vision objective d’un événement (ce qui est tout de même presque inaccessible), mais expriment aussi et surtout un point de vue subjectif avec une tonalité positive ou négative.

конецформыначалоформыLa presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information. Les textes publicistes donne la possibilité d’utiliser des moyens langagiers pour valoriser les événements et les personnes et de transmettre une attitude définie de l’auteur. Cette valorisation, explicite et implicite, fait l’objet de plusieurs travaux scientifiques, mais on n’a pas encore, à ce qui nous semble, jusqu’à présent étudié en détails les particularités de l’emploi du lexique axiologique et valorisant dans les articles critiques publiés dans la presse à l’égard de la presse même. Comment critique-t-on la presse française ? Quels sont les moyens langagiers les plus utilisés ? Quelles unités linguistiques (morphèmes, mots, groupes de mots) transmettent l’opinion du journaliste et avec quelle connotation ?

Vu un intérêt actuel accru à l’égard des phénomènes nouveaux dans les médias, de la presse française et de son langage en particulier, ce sujet m’a paru séduisant et assez volumineux à le faire développer. Car la presse reflète en quelque sorte le niveau de la culture de la société (puisqu’elle est adressée au public qui est censé, en principe, la comprendre), et ce serait passionnant d’apprendre comment l’on critique la presse de l’intérieur.

Nous prêterons aussi attention à l’état actuel de la presse écrite en France et aux événements les plus importants qui y sont liés. Les Etats généraux de la presse écrite, inaugurés en ocotbre 2008, ont été chargés d’aider la presse écrite à survivre l’état de crise. Y ont-ils parvenu ? Quels sont les résultats des discussions longues de quatre mois ? Quelle est l’attutude des journalistes et des lecteurs envers cet événement significatif, pourtant peu médiatisé ?

En ce qui concerne la problématique du travail, elle est représentée par l’étude de la critique comme partie intégrante de la presse, ce genre étant envisagé sous différents aspects : le statut par rapport aux autres genres, son langage particulier, son impact et importance dans le secteur de la presse, son positionnement dans l’espace général de journal etc. Le choix de la problématique n’est pourtant pas arbitraire : la critique journalistique est en somme bien étudiée aujourd’hui, mais jusqu’à présent on ne s’est presque pas mis à l’étude de la critique journalistique envers la presse elle-même. Cette approche est nouvelle et peu étudiée, permettant de développer amplement ce sujet, c’est pourquoi on s’est pris pour tâche d’envisager ce problème d’une façon plus détaillée.

Dans ce travail l’objet de la recherche est représenté par les articles critiques vis-à-vis de la presse française parus dans la presse française ces quatre-cinq dernières années. Par conséquent, on définit comme sujet de l’étude les moyens langagiers actuels, utilisés dans la presse pour la valorisation de la presse même et de ses acteurs.

Les objectifs de notre recherche sont les suivants :

  1. étudier les moyens actuels de la valorisation dans le discours publiciste ;

  2. mettre en évidence les unités linguistiques les plus fréquemment employés ;

  3. structurer les moyens langagiers utilisés dans les articles critiques ;

  4. étudier le rôle de la déontologie dans la presse écrite moderne ;

définir une attitude générale (positive, négative ou indifférente) des journalistes envers la presse française actuelle