Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Образцы введения - заключения.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
177.15 Кб
Скачать

Introduction

Le ballet que nous connaissons aujourd’hui est un spectacle où la danse, la musique jouée ou autrefois chantée présentent dans des décors, avec des costumes appro­priés, une action dramatique. La partie chorégraphique du ballet classique est basée sur la danse classique (ou académique). Sa technicité n'a cessé de se développer depuis l'Académie royale de Danse et son vocabulaire s'est enrichi sans cesse, toujours en français. Une autre trait particulière de la danse classique est l'utilisation des chaussons de danse nommés « pointes ». Le mot « classique » fait son apparition avec les Ballets russes (1910), compagnie de ballet fondée par Serge de Diaghilev en 1909.

Le présent travail est destiné à étudier le rôle de la communiction interculturelle et du dialogue des cultures dans le développement de l’art de la danse classique en France ainsi que, vu le caractère international du ballet, en Europe et en Russie ; étudier le phénomène du dialogue des cultures tel qu’il se manifeste dans le domaine de l’oeuvre artistique, en particulier, dans l’art du ballet.

Les recherches dans le domaine de la communication interculturelle ont une grande importance pour la société moderne. Le concept de dialogue est très actuel pour la civilisation du début du XXIe siècle. On aspire au vrai dialogue des cultures qui prévoit leur interaction et enrichissement sans perdre leurs originalités et permet d’éviter plusieurs conflits au niveaux différents.

Dans le premier chapitre on va envisager les questions de la diversité culturelle, de la communication intreculturelle et du dialogue des cultures. On déclare un rôle décisif du dialogue des cultures dans l’oeuvre artistique et dans le développement des arts. L’interaction des cultures a une importance incontestable pour l’enrichissement de la culture et du patrimoine d’un pays.

Dans le deuxième chapitre cette thèse va être confirmée par les faits de l’histoire de l’art de la danse classique. On va étudier l’apparition du ballet en Italie, son développement et enrichissement en France et son expansion dans le monde entier vers le début du XXe siècle. On va suivre la transformation du ballet de l’art français en art international.

La troisième chapitre est consacré aux Ballets russes de Serge de Diaghilev . L’activité de cette compagnie de ballet est un phénomène d’une importance colossale dans l’histoire de la danse classique en France. Mais ce n’est qu’une seule mérite des Ballets russes qui ont exercé une influence profonde et prodigieuse sur l’art musical et les arts décoratifs de toute l’Europe.

Le dernier chapitre présente l'analyse linguoculturelle de la terminologie de la danse classique. Les termes du ballet classique sont, toujours et dans tous les pays, exprimés en français. D’une part, la terminologie de la danse classique constitue un apport considérable de la France dans le patrimoine et la culture mondiaux, d’autre part, les termes français facilitent la collaboration et la communication entre les chorégraphes et les danseurs du monde entier.