Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Образцы введения - заключения.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
177.15 Кб
Скачать

Conclusion

Comme on l’a déjà mentionné, l’héraldique se présente en tant qu’un très vaste sujet. C’est la raison pour laquelle on s’est borné à envisager plus en détail seulement un aspect de la science héraldique : la représentation de divers animaux héraldiques sur les armoiries. En plus, parallèlement, on a essayé de mettre de la connaissance héraldique dans les grandes lignes et de donner les principales notions de cette science, ce qui pourrait stimuler des intéressés vers des recherches ultérieures.

Le constant souci de condenser le texte a exigé des sacrifices : certains sujets qui ont des rapports avec l’héraldique, parfois sans en faire essentiellement partie, comme, par exemple, le langage héraldique, les ordres chevaleresques, le droit héraldique, ont été traités d’une façon superficielle, simplement pour indiquer l’existence de ces questions et leur lien à l’héraldique.

Enfin, il ne nous était pas possible de discuter en détail les points controversés et on a dû se borner à choisir, dans chaque cas, la conclusion qui a paru la plus conforme à la logique et à la tradition.

Pourtant, les repères théoriques présentés dans la première partie du mémoire sont tout à fait suffisants pour avoir l’idée de principales notions de la science héraldique, pour apprendre plus ou moins à comprendre le langage héraldique et à blasonner des armoiries.

On a aussi essayé de faire voir que l’héraldique n’est pas un souvenir du temps passé, mais qu’elle fonctionne même aujourd’hui. On a réussi à montrer sur les exemples des entreprises contemporaines Peugeot, Lacoste et Le Coq Sportif que la représentation des animaux héraldiques figure de nos jours sur les logotypes de leurs marques. Ce type de logo peut témoigner l’appartenance géographique de l’entreprise ou de son fondateur, et en plus transmettre par sa symbolique des qualités dont l’entreprise veut avantager ses produits.

Ainsi, dans le mémoire on a réussi à atteindre les deux objectifs : donner des notions préliminaires de l’héraldique, considérée comme une science très vaste et à prouver, par des exemples concrets, l’emploi de cette science dans notre vie.

Au présent travail on s’est borné seulement à l’étude de la représentation de divers animaux héraldiques sur les armoiries. Tandis qu’on pourrait y ajouter la représentation des végétaux ou des figures artificielles (objets qui sont empruntés à l’architecture, aux tournois, à la chasse, à la navigation, à l’agriculture,à l’industrie, à la musique, à la religion et à la vie courante). On pourrait prendre pour central un aspect géographique de l’hérldique, en envisageant les armoiries en tant que reflet de l’histoire d’une telle ou telle région. On peut aussi approfondir l’aspect linguistique du sujet en analysant l’emploi des zoonimes non seulement dans des locutions comparatives, mais aussi dans des proverbes et des dictons. Ainsi, on pourrait developper et approfondir ce sujet, parce qu’il est inépuisable.