Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Образцы введения - заключения.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
177.15 Кб
Скачать

Introduction

La chanson est un sentiment,

c'est un livre...*

Valentina Tolkounova

On ne peut pas vivre sans chanson

comme sans eau...*

Lyubov Ouspenskaïa

(*Traduction d'auteur)

Le présent mémoire est consacré à la caractéristique linguistique de chansons françaises du vingtième et du vingt-et-unième siècles.

La chanson française est un bon indicateur de l'état et de l'évolution de la société française. C'est en effet un sentiment du chanteur envers ce qu'il chante, exprimé par les paroles, et c'est vraiment un livre, à l'aide duquel nous pouvons

étudier des faits de l'histoire et de la civilisation du pays. D'ailleurs, grâce à la chanson française on peut approfondir ses connaissances du français et même l'apprendre, car apprendre une langue, c’est aborder une autre manière de voir le monde, découvrir un univers culturel et linguistique différent de sa culture d’origine. Tout cela nous offre la chanson française contemporaine très riche en faits de civilisation qui deviennent avec le temps de plus en plus divers.

Donc, selon nous, caractériser ou bien étudier la chanson française contemporaine, c’est étudier l’histoire, la culture et la civilisation de la France mais aussi c’est apprendre la langue de la France d'aujourd'hui qui sert à communiquer et qui permet à des personnes d’échanger des informations, d’exprimer ses sentiments, ses opinions, etc. Ainsi, la chanson est un lien avec la culture de l’autre dans toute sa diversité. C'est pourquoi nous avons choisi le thème présenté et nous croyons que l'apprentissage du français à travers la chanson est efficace et très actuel aujourd'hui.

L'objet de nos recherches est représenté par quelques chansons contemporaines interprétées par de grands chanteurs français, des représentants de leur temps et de leur courant musical. Ainsi, nous avons sélectionné les chansons de Ch. Trenet, de G. Brassens, de P. Bachelet, de Renaud Séchan et du groupe NTM. Nous avons choisi les chansons de Brassens et de Trenet, de ces deux maîtres de la chanson française, car elles représentent une école classique de la chanson du vingtième siècle en France et ne peuvent ne pas plaire. Nous avons sélectionné Les corons de Bachelet car cette chanson chante le métier de mineurs et contient beaucoup d'information importante pour chaque linguiste. Enfin, quant aux chansons de Renaud et du groupe NTM, on les aime bien et les écoute souvent. Ces chansons sont non seulement très populaires parmi les jeunes Français, elles contiennent d'ailleurs beaucoup d'information intéressante et importante sur la vie et la culture françaises contemporaines, car elles sont assez libérées de la norme sociale et même linguistique.

L'objectif du présent mémoire est de caractériser les chansons sélectionnées du point de vue linguistique et de leur donner la caractéristique extralinguistique essentielle.

Les tâches de nos recherches sont assez nombreuses:

1. Prendre connaissance de plus près de la chanson populaire française et de son histoire pour comprendre l'évolution de celle-là et de la société française.

2. Etudier la théorie et la méthode d'autres auteurs pour créer ensuite notre propre manière de caractériser les chansons du point de vue linguistique.

3. Etudier en détail la structure du texte de chaque chanson sélectionnée afin de relever tous les mots nouveaux, et de déterminer ces mots, de trouver leurs synonymes pour qu'ils ne nous soient plus inconnus.

4. Etudier les noms propres, les toponymes, les noms d'origine étrangère, les dates importants pour la compréhension du thème, du sens de la chanson et, à travers ces données, de la culture et des conditions de la vie en France.

5. Noter et étudier les phénomènes phonétiques et grammaticaux les plus saillants de chaque chanson.

6. Comparer les phénomènes phonétiques et grammaticaux au lexique de chaque chanson pour l'attribuer à un registre de la langue.

7. Etudier les faits de la civilisation, déterminer le thème essentiel de la chanson en s'appuyant sur ces faits pour donner une caractéristique extralinguistique essentielle de chaque chanson sélectionnée.

8. Comparer toutes les chansons à partir de leurs thèmes et noter le degré de leurs importance pour notre caractéristique linguistique.

Suivant les buts de nos recherches, le présent ouvrage est divisé en trois parties thématiques. La première partie est informatique, elle contient les données littéraires sur la chanson contemporaine, ses lois et son histoire.

La deuxième partie est théorique. Elle présente la théorie nécessaire sur les principes et la méthode de l'analyse des chansons, sur la norme et la variation linguistiques, elle donne des exemples concrets de l'analyse extralinguistique des chansons.

La dernière partie est complètement pratique et représente la caractérisique linguistique détaillée contenant les faits extralinguistiques de chaque chanson sélectionnée.

Les annexes représentent les textes complets de toutes les chansons. Tous les mots importants et intéressants pour notre caractéristique linguistique sont soulignés dans les textes.

L'importance théorique du présent ouvrage consiste en élaboration et en usage de la caractéristique linguistique pour les tâches concrètes.

L'importance pratique consiste en possibilité de l'exploitation des résultats de recherches pour les cours de lexicologie, de phonétique et de grammaire, et même pour des mémoires de fin d'année et d'études.

CONCLUSION

La chanson est une espèce de réalité où se mêlent de façon inséparable parole, musique et intreprétation.

Nous avons pris connaissance de la chanson populaire française, de ses lois, de son histoire, et nous avons compris son évolution dans la société française d'aujourd'hui. La fonction première de la chanson est d’amuser, de distraire, de raconter une histoire, de faire danser, c’est sans doute pour cette raison que longtemps la chanson a été ignorée dans l’apprentissage ou bien dans l'enseignement du français. Parmi les intellectuels, elle a été considérée comme un genre trop frivole pour être étudié sérieusement. Mais aujourd'hui les fonctions de la chanson sont beaucoup plus nombreuses. Elle peut tromper l'ennui ou la nostalgie, aider à soutenir l'effort physique, à supporter le malheur, elle est bien capable de toucher nos coeurs et nos esprits, etc. Enfin, à l'aide de la chanson, on peut apprendre une langue étrangère.

Le XXe siècle est celui de la chanson classique, c'est le temps de grands noms, tels que E. Piaf, I. Montand, Ch. Aznavour, Ch. Trenet, G. Brassens, J. Brel, J. Dassin, M. Mathieu et d'autres. Leurs chansons sont de belles histoires mélodiques et romantiques. La fin du XXe et le début du XXIe siècles nous donne des chansons plus libérées de la norme sociale et linguistique, plus monotones et plus agressives à la fois, c'est le nouveau temps des chansons argotiques et rap, c'est le temps de nouvelles générations, des chansons de Renaud, des groupes NTM, MC Solaar, IAM, Trobadors, Assassin, etc. Autres temps, autres chansons. Voilà en quoi consiste donc le lien inséparable entre la chanson et la société.

Pour la meilleure compréhension d'une chanson, il est très important de caractériser les textes du point de vue de trois aspects linguistiques: du point de vue grammatical, lexical et phonétique. C'est juste sur ces trois composants essentiels que se base tout le texte. L'interprétation de la chanson révèle non seulement des particularités linguistiques mais aussi des faits paralinguistiques et extralinguistiques.

En nous appuyant sur la théorie et la méthode des auteurs français, nous avons créé notre propre manière de caractériser les chansons du point de vue linguistique qui consiste en:

  • l'écoute du texte (autant de fois que l'on veut);

  • l'étude et l'explication des faits de la civilisation, des noms propres, des toponymes, des termes étrangers;

  • l'étude du lexique inconnu lié ou non au thème abordé;

  • l'étude de la prononciation (phonologie);

  • l'étude des questions de grammaire;

  • une approche thématique;

  • la caractéristique extralinguistique des chansons.

L'analyse détaillée de six chansons françaises: Montélimar, Dans mon H.L.M., Les corons, Hélicoptère, Paris sous les bombes et Les bobos a montré que si le texte est écrit dans le registre familier, les aspects lexical et phonétique seront aussi de ce registre. Même les constructions grammaticales d'une chanson contenant des expressions familières ne sont pas souvent comme celles кажется, немного неловкое выражение? du style soigné ou bien standard.

Ainsi, la chanson "spécialisée" Les corons appartient au registre soutenu.

Montélimar et Hélicoptère appartiennent au niveau moyen ou courant de la langue, tandis que le registre d'autres chansons sélectionnées est familier. Dans la chanson du français soutenu, la prononciation est recherchée, les liaisons obligatoires et facultatives sont toujours observées, tous les "e" muets sont prononcés. Le rythme est ralenti, toutes les syllabes sont pronocées distinctement. L'ordre des mots de ces chansons est direct. Le lexique ne contient pas de termes familiers, populaires ou argotiques.

Le rythme des chansons du registre familier est plus ou moins accéléré, la prononciation est plus négligée ou relâchée, les syllabes sont mâchées surtout dans les chansons argotiques. Les "e" muets sont souvent omis et les liaisons se font de moins en moins. Quant au lexique, il est riche en tournures populaires, argotiques, en mots polysémiques. C'est le vocabulaire qui constitue l'obstacle premier et essentiel pour la compréhension totale du texte de ces chansons, ce qui concerne surtout les chansons argotiques. C'est pourquoi celles-ci sont les plus intéressantes du point de vue linguistique. Il est à noter que les chansons rap représentent souvent le mélange de divers styles, comme on l'a vu dans la partie pratique, mais restent quand même du niveau familier.

En s'appuyant sur les faits de la civilisation, on a déterminé les thèmes des chansons et on a donné une brève caractéristique extralinguistique à chaque chanson sélectionnée.

Il est donc évident que la chanson est inséparable du milieu dans lequel elle évolue. Chanson réaliste, chanson nostalgique ou chanson d'amour, chanson d'humour, etc. continuent d'être les grandes catégories du terme "chanson française". Celle-ci nous permet de prendre part aux recherches passionnantes qui consistent à reconnaître qui parle, comment, de quoi, à qui, etc. à travers la réalisation verbale des énoncés, ce qui correspond toujours au procès individuel d'appropriation d'une langue.

Les chansons analysées illustrent les chansons réalistes: Montélimar, Dans mon H.L.M., Les bobos, et les chansons nostalgiques: Les corons, Hélicoptère, Paris sous les bombes.

Les chansons nostalgiques sont bonnes du point de vue comparatif, car on peut bien comparer le temps et la société d'aujourd'hui avec ceux d'autrefois. Ces chansons chantent toujours le passé, la jeunesse ou l'enfance et donnent parfois un sens triste et mélancolique. Tandis que les chansons réalistes ou sociales, les chansons rap ou argotiques parlent, au contraire, des problèmes à résoudre, de la vie réelle qui est en général très dure. D'ici est toute l'expressivité de l'interprétation, l'infraction aux normes linguistiques, le mélange des registres, etc. Dans ces chansons on dit tout ce à quoi on pense, sans rien cacher.

Il est naturel que pour la meilleure compréhension de la situation qui existe en France et dans la société française, il vaut mieux caractériser ces deux types de chansons qui disent toute la vérité du présent ou du passé. Donc, chacune des chansons est importante pour la caractéristique linguistique, chacune a enrichi notre connaissance de la langue, de la culture française, et a fait notre compréhension des textes très nette.

Notons que toutes les chansons françaises sont différentes. Certaines se prêtent plus que d'autres à un aspect lexical, d'autres sont faciles à exploiter sur le plan grammatical... Et c'est une caractéristique linguistique qui sert à relire, avec une compréhension complète, leurs textes. Enfin, avec une bonne compréhension vient le vrai plaisir de l'écoute des chansons et, en même temps, de l'apprentissage du français.