
Introduction
Le choix du présent sujet est conditionné par mon propre intérêt envers le problème de l’éducation des enfants aveugles ou malvoyants. Outre des connaissances spécialisées l’enseignement des enfants handicapés ou en difficulté demande une lourde responsabilité, une immense patience et un grand amour. Mais il est impossible de nommer toutes les qualités que doit posséder un enseignant spécialisé. Mais ce qui est sûr, c’est le fait qu’il lui arrive souvent à donner des conseils aux enfants et parents en difficulté et qu’il doit savoir le faire d’une façon adéquate. Le point essentiel de notre mémoire, ce sont les moyens d’exprimer les conseils. Notre mémoire est basé sur l’analyse de textes consacrés aux problèmes éducatifs des enfants malvoyants. Nous procédons à l’analyse lexico-grammaticale des moyens d’exprimer les conseils à la base des exemples retrouvés dans les textes tirés de sites Internet qui aident les enfants en difficulté et leurs parents.
Comme nous avons déjà remarqué, la thèse essentielle de notre mémoire est le conseil. Pour bien comprendre ce qui est le conseil du point de vue des actes de langage, nous avons consacré la première partie, la partie théorique, à la notion de l’acte de langage. La théorie classique des actes de langage prend son point de départ dans la conviction que l'unité minimale de la communication humaine est l'accomplissement de certains types d'actes. Dans cette partie, nous apprenons les noms des savants qui ont développé et développent jusqu’à présent ce sujet. Nous envisageons les types des actes de langage, leur classification. Nous considérons les actes de langage dans le schéma dialogique. Ayant etudié ce qui est l’acte de langage, nous en examinons un seul type : le conseil.
De plus, nous avons décidé d’introduire dans notre mémoire une partie de caractère socio-culturel. Pour comprendre les solutions proposées nous croyons utile de voir contre types de problèmes se heurte un parent ou un professeur dans l’éducation des enfants aveugles ou malvoyants. Nous y incérons un bref aperçu historique sur l’apparition de l’alphabet Braille et nous décrivons quelques problèmes réels de la scolarité des enfants aveugles en France, le manque de matériel éducatif, les solutions organomiques pour organiser le quotidien de ces enfants etc.
Dans la deuxième partie, la partie pratique, nous faisons l’analyse lexico-grammaticale des exemples retrouvés dans les textes. Nous envisageons les textes qui contiennent des conseils et définissons par quels moyens ils sont présentés. On peut exprimer un conseil explicitement, par des moyens grammaticaux ou lexicaux, et implicitement. Pour révéler le conseil implicite nous analysons les textes qui comprennent des conseils dissimulés, où ils ne sont que sous-entendus.
Nous avons déterminé comme sujet de notre recherche le conseil comme un acte de langage et les moyens de l’exprimer. Pour traiter ce sujet il convient, en premier lieu, de décerner les problèmes à étudier, de formuler le but et de fixer les objectifs à atteindre.
Notre but est donc de voir lesquels des moyens mentionnés sont le plus et le moins utilisés dans les textes analysés. Nous sommes en présences des objectifs suivants :
Déterminer la notion des actes de langage
Examiner les types des actes de langage
Considérer les actes de langage dans le schéma dialogique
Décrire le seul type des actes de langage : le conseil
Etudier l’histoire de la fondation et des fondateurs d’ un système d'écriture tactile
Analyser les problèmes confrontés par des aveugles et malvoyants au cours de leur scolarité
Faire l’analyse lexico-garammaticale des textes qui contiennent des conseils
Déterminer les moyens les plus utilisés d’exprimer le conseil
Conclusion
L’analyse des moyens d’exprimer le conseil est important dans la méthode pragmatique des actes de langage. L’homme parle à l’effet d’obtenir son but et non dans le but de faire l’action de parler. Dans la situation typique de parole insérant le locuteur, l'interlocuteur et l'énonciation du locuteur, l'énonciation est liée avec les plus divers aspects des actes. En parlant, le locuteur met en marche les organes de la parole, prononce les sons. En même temps il fait d'autres actes : informe l'interlocuteur ou provoque son irritation, son ennui, bref, toute une gamme d’émotions.. En outre il exprime l'affirmation ou pose la question, ordonne ou fait un rapport, félicite ou prévient, c'est-à-dire fait un acte que Austin appelle l'acte illocutoire. Dans notre mémoire nous avons essayé d’ analyser un seul type des actes illocutoires : le conseil.
Il s’en suit la deuxième conclusion. Le conseil diffère de l’ordre ou de la prière bien que l’intention soit la même : on parle pour qu’un interlocuteur fasse ou ne fasse pas une action. Mais quand même ils se distinguent, parce qu’il n’est pas la question de la subordination ( l’ordre ) ou du besoin du locuteur ( la prière ), il est question de l’opinion du locuteur, de ce que serait utile et bon pour l’interlocuteur. Celui-ci a toujours le choix de ne pas suivre le conseil. On peut dire que le conseil sert pour aider à prendre un peu de récul et pour aider à avoir un avis. Mais comment peut-on exprimer le conseil ? C’est notre troisième conclusion.
A côtés des moyens explicites : lexicaux, lexico-grammaticaux et grammaticaux, nous avons trouvé un grand nombre d’exemples de conseils qui sont exprimés implicitement. Ce qui signifie qu’une personne est conduite à une action par des exemples, par des conditions de réussite et d’échec, par la description des situations fausses. Les conseils implicites sont des conseils dissimulés, ils ne sont que sous-entendus.
Comme la quatrième conclusion, il est à noter que nous avons atteint les objectifs proposés, mais le sujet est loin d’être épuisé et il serait intéressant de le reprendre, parce que l’étude des actes de langage de point de vue de leur fonctionnement dans la communication est un phénomène assez récent. Il a été proclamé comme une thèse fondamentale dans la linguistique à la fin du XX ième - au début du XXIième siècles.
Cinquièmement, notre mémoire peut être utile non seulement à ceux qui étudient les problèmes de la pragmatique et des actes de langage, mais à ceux qui s’intéressent à l’enseignement des enfants aveugles, car notre mémoire présente un vocabulaire concernant la cécité et beaucoup de documents nécessaires aux enseignants spécialisés et aux parents des enfants en difficulté.