Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Образцы введения - заключения.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
177.15 Кб
Скачать

Introduction

Le choix du présent sujet est conditionné non seulement par un simple intérêt que ce sujet présente pour moi, mais aussi par ma conviction que l’héraldique est le moyen le plus passionant de savoir plus de l’histoire , de la culture et de la géographie d’un site ayant tel ou tel blason.

L’héraldique d’aujourd’hui présente non seulement un monument incontestablement intéressant, mais aussi utile de point de vue historique, géographique et culturel. Il est vrai que l’héraldique est un vieux souvenir des temps héroïques, bien évoluée depuis, mais dont l’existence repose sur la tradition et le souvenir historique. Ainsi, la connaissance de l’héraldique permet à travers des armoiries de recevoir, d’une façon inhabituelle et captivante, les informations sur l’histoire et la géographie d’un pays, d’une ville ou d’un tout autre site.

A présent la connaissance de la science héraldique est d’un grand secours aux historiens, les aidant à dater des images et des objets trouvés, à définir leur appartenance géographique.

La connaissance des règles héraldiques donne la possibilité de créer des blasons « contemporains ». C’est le cas des entreprises du monde entier, comme on le verra ci-dessous, qui créent des blasons en fonction des logotypes de leurs marques. Ainsi elles peuvent souligner les qualités de leurs produits grâce aux symboles déjà établis dans l’art héraldique.

Le sujet de l’héraldique se présente comme très vaste, c’est pour cette raison qu’on ne va envisager qu’un aspect de cet art concernant la représentation des animaux sur des armoiries.

Ainsi, on se propose pour objectif d’étudier la diversité des animaux représentés sur les armoiries.

Pour réaliser cet objectif, on va envisager avant tout leurs postures et symboliques, en mettant parallèlement la connaissance de l’héraldique, tout au moins dans ses grandes lignes, à la portée de ceux qui voudraient en posséder les principales notions.

Un autre objectif est de faire voir l’actualité de la science héraldique, de montrer qu’elle n’est pas oubliée, qu’on n’a pas perdu l’intérêt envers elle.

Pour répondre à ces deux objectifs on va envisager d’organiser le mémoire en deux grandes parties : la première, abordant les notions de base de notre mémoire et présentant un bref apreçu des idées de chercheurs ayant travaillé à ce sujet, et la deuxième partie, nous aidant à illustrer nos conclusions par des exemples historiques et contemparains pour analyser la symbolique des animaux y représentés.

Du point de vue linguistique, il sera intéressant de répondre à deux questions :

  • existe –t –il un langage particulier, propre à la description héraldique, quels sont ses termes principaux ? Y a-t-il des cas où des mots employés comme termes héraldiques acquièrent un sens particulier qui ne leur est pas attribué dans d’autres domaines ?

  • est-ce que la symbolique des zoonimes dans l’héraldique française est la même qu’on retrouve dans la langue courante ?

Nous croyons que la réponse à ces deux questions pourra avoir de l’intérêt pratique pour l’étude et l’enseignement de la langue française.

Nous nous proposons donc d’établir un glossaire des termes principaux qui aiderait éventuellement les enseignants et les étudiants à mieux comprendre des ouvrages historiques ou esthétiques où ils sont employés.

En outre, pour répondre à la deuxième question, nous allons procéder à comparer la symbolique des zoonimes dans des blasons à celle des zoonimes employés comme le comparant dans des locutions comparatives retrouvées dans des dictionnaires en les illustrant, dans certains cas, par des exemples littéraires. Ce procédé nous aidera à comprendre quels sont les indices soulignés par un tel ou tel blason / logo que nous allons voir de près.

Avant d’étudier la représentation des animaux dans l’héraldique, il convient de donner les définitions aux notions sur lesquelles est basé, en partie, notre sujet. Il s’agit des notions de symbole, signe,zoonime.

La première partie, purement théorique, sera consacrée aux définitions préliminaires concernant le blason, ses racines historiques, le langage héraldique et certaines règles du blason. Ces chapitres décriront des traits communs propres à tout blason quoique y soit représenté : animal ou figure artificielle. Les chapitres suivants seront consacrés directement à la description des animaux représentés sur les armoiries, leurs postures et symboliques.

Dans la deuxième partie, qui est pratique, on essaira de répondre à notre but qui consiste, premièrement, à savoir blasonner des armoiries grâce aux repères théoriques et,deuxièmement, à montrer que l’héraldique peut encore servir dans la vie d’aujourd’hui. On parviendra à ces buts en analysant certains blasons des provinces françaises et en montrant des entreprises françaises qui emploient les représentations des animaux dans les logotypes de leurs marques.

Finalement, on essaiera de dresser le bilan de l’analyse er de convaincre le lecteur de l’ actualité de l’art héraldique.