Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
12
Добавлен:
27.11.2019
Размер:
6.22 Mб
Скачать

Moyens de communication

Texte 1

Le supplice du téléphone

Tout était calme ce matin dans l’appartement. Ma femme et mes enfants sont partis en vacances. Parti, lui aussi, mon voisin… L’aspirateur est silencieux. Je vais pouvoir enfin travailler en paix, écrire tranquillement mon texte. Je me mets à mon bureau en me frottant les mains.

Je couperais le téléphone, mais j’attends une communication de Genève. Justement on appelle. Ca doit être ça. Non, c’est le rédacteur d’une revue littéraire qui pratique l’interview téléphonique. Il s’agit simplement de savoir si j’ai été in-fluencé par les surréalistes. Je dis que non. Cela n’arrange pas du tout le monsieur. Je finis par accepter.

- Evidemment… Comme tout le monde.

- Mais, voyons ! Bien sûr…

Enfin l’enquêteur a raccroché.

Je commence ma chronique : « Ce que j’aime, c’est… ». Téléphone. Genève sans doute… Non, une voix que je connais bien, que je connais trop :

- Bonjour, mon cher… J’espère que je ne vous dérange pas ? Je ne vous tiendrai pas longtemps… Je sais, votre temps compte. Avec ce maudit téléphone vous devez être empoisonné… Chez moi, aussi, ça n’arrête pas… Alors je serai bref, je n’irai pas par quatre chemins…

Je me méfie toujours des gens qui vous disent : « Je n’irai pas par quarte chemins ». Ile en prennent généralement un cinquième, le plus long.

- Voilà, j’ai une amie qui a écrit un roman… plutôt une nouvelle, enfin, bref, un conte et encore pas exactement un conte, plutôt un reportage, mais romancé…ça fait environ deux cent pages…Voudriez-vous jeter un coup d’œil, ce n’est pas tapé, mais son écriture est lisible… Je crois que cela vous plaira…

Il me faut de la suite dans les idées et je n’ai que des idées sans suite. Allons… au travail ! De nouveau, la sonnerie maudite. Cette fois c’est interurbain. C’est Genève.

- Trocadéro 58-59 ? On vous demande de Genève. Allô ! Lyon…Ici, cabine 22…Eh bien, Bordeaux, vous dormez ? Trocadéro 59-58 et je suis 58-59 ? Retirez-vous, monsieur ! On vous rappellera…

Genève est parti. Le monsieur est resté. Il veut 59-58 et je suis 58-59. Je le connais d’ailleurs depuis longtemps, il est sincèrement désolé. Ce n’est pas sa faute, c’est son cadran. Les jours où il pleut, ça devient presque automatique. Encore s’excuse-t-il, mais il y a des gens qui raccrochent sans s’excuser (la majorité), et ceux qui, furieux d’être trompés, vous le reprochent. « Si c’est un faux numéro, pourquoi répondez-vous ? » Il faudra qu’un jour je fasse une chronique sur le téléphone… Un jour où je serai tranquille.

« Ce qui me plaît… ». Non. C’est mauvais. Mieux vaut abandonner ma chronique… Voilà encore le téléphone. C’est un ami.

- Dis donc, vieux, tu es bavard ce matin ! Voilà une heure et demie que j’essaie de t’avoir. Je ne te dérange pas, non ? Je voulais juste te dire bonjour… Tout va bien ? Moi, ça va toujours la même chose, et toi ? Bon. Alors appelle-moi quand tu voudras. Ou bien, je t’appellerai… Enfin, on s’appellera… Ah ; dis donc, pendant que je te tiens, tu n’auras pas par hasard le numéro de téléphone de M…, tu dois avoir ça, toi ?

Où ai-je donc mis ce numéro ? Il a traîné sur ma table depuis quinze jours. La chasse au papier commence. Zut … Je fais tout tomber… Et s’il était dans l’annuaire ? Le voici !

  • Je l’ai trouvé dans l’annuaire ! dis-je à mon ami.

  • C’est inou, ça !

Etrange comme parfois l’annuaire est le dernier endroit om l’on cherche un numéro de téléphone.

Je me demande souvent, devant le comportement de certaines personnes, ç quoi sert le téléphone. Quand elles vous téléphonent, c’est pour vous dire : « Il faudrait que je te voie. Difficile de vous parler de ça au bout du fil… » Et quand elles vous voient, c’est en général pour conclure : «  Je vous téléphonerai ».

D’après P. Daninos, Vacances à tous prix

Activité 1.

  1. Lisez le texte en assimilant le nouveau lexique.

  2. Posez 6 questions sur le texte.

  3. Exposez le texte de la part de la femme de ce monsieur.

Activité 2. Répondez aux questions :

  1. Qui est le personnage principal ? Que fait-il ? Pourquoi est-il mécontent des coups de téléphone ?

  2. Et vous, à quoi vous sert le téléphone ?

  3. Aimez-vous parler au téléphone ? Avec qui et de quoi parlez-vous ?

  4. Quels moyens de communication utilisez-vous le plus souvent ?

Activité 3. Traduisez :

  1. Quand on compose le numéro vert, on ne paie pas, l’appel est gratuit.

  2. Je voudrais envoyer une lettre à valeur déclarée.

  3. La livraison des lettres et des journaux s’effectue par des facteurs.

  4. Le télégraphe n’est plus d’usage en France.

  5. Le répondeur enregistreur est un appareil capable de répondre aux appels téléphoniques auquel le correspondant peut dicter un message qui sera enregistré.

  6. Des répondeurs enregistreurs sont de plus en plus répandus dans notre pays.

  7. On reste au téléphone pendant des heures, confortablement installé, juste pour bavarder.

  8. L’usage du répondeur téléphonique s’est répandu non seulement pour prendre des messages en cas d’absence, mais aussi pour filtrer les appels.

  9. En France il faut payer chaque communication téléphonique selon le forfait.

  10. Mon ami est énervé par les gens qui laissent branchés leurs portables dans les lieux publiques.

 * savez vous ?

téléphone

Si vous n’avez pas le téléphone, vous pouvez téléphoner à partir des cabines télé-phoniques ou à la poste. La plupart des cabines fonctionnent avec une carte de té-léphone que vous pouvez vous procurer dans les bureaux de poste ou les bureaux de tabac. Vous pouvez également recevoir des appels dans ces cabines en com-muniquant à votre correspondant le numéro de téléphone indiqué dans la cabine. Le prix des communications avec un téléphone portable est beaucoup plus élevé que celui des téléphones fixes. Les numéros de téléphone en France métropolitaine comportent dix chiffres. Pour téléphoner à l’étranger, il faut composer le 00, suivi de l’indicatif du pays et de la zone puis le numéro de votre correspondant.

Le courrier

Pour envoyer une lettre il faut affranchir l’enveloppe, le tarif varie selon la destina-tion et le poids de la lettre. Les timbres sont en vente dans les bureaux de poste. Il est interdit d’envoyer de l’argent en espèce dans une lettre. Lorsque vous souhaitez être sûr qu’une lettre importante arrive à son destinataire, vous pouvez faire un en-voi en recommandé avec accusé de réception. Le facteur remettra en mains pro-pres la lettre à son destinataire et la poste vous retournera l’accusé de réception. Le tarif payé est plus cher qu’un envoi normal. Un envoi recommandé est très utile pour certains courriers importants. Il faut conserver l’accusé de réception qui peut constituer une preuve dans certains litiges.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]