Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
12
Добавлен:
27.11.2019
Размер:
6.22 Mб
Скачать

Deuxième cycle

À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. Le lycée prépare en trois ans (classes de seconde, première, terminale) au bac-calauréat général, au baccalauréat technologique et au brevet de technicien.

Les études sont organisées en deux cycles :

le cycle de détermination (la classe de seconde générale et technolo-gique). Au programme de la seconde générale et technologique, les élèves suivent des enseignements communs mais ils doivent choisir deux enseignements de dé-termination et une option facultive. En fin de 2de, ceux sont ces choix qui l'aident à opter pour un bac général ou technologique. Il existe aussi des classes de seconde préparant aux brevets de technicien (B.T.) et aux baccalauréats technologiques spécifiques (hôtellerie et techniques de la musique et de la danse, T.M.D.).

le cycle terminal (classes de première et terminale). Les élèves de première et terminale générale choisissent certaines matières qui déterminent la spécialité de leur baccalauréat. En séries technologiques, l'enseignement comprend des discip-lines générales et des disciplines technologiques caractéristiques de chaque bac-calauréat. Ce cycle peut être court: c'est l'enseignement aux lycées professionnels qui préparent en deux ans à un diplôme professionnel et dont la plupart des sortants continuent ensuite des études techniques. Il faut dire que l’enseignement profes-sionnel est assez dévalorisé et les lycées professionnels sont considérés comme « des voies de garage ». En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60 % de l'emploi du temps d'un élève. Ils sont dispensés sous forme de cours en classe et selon les spécialités en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier. Les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais) occupent aussi une place importante. Le lycée professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir un diplôme professionnel qui leur permet de poursuivre des études, ou de s'insérer dans la vie active. Àprès la classe de 3e, les élèves qui entrent en lycée professionnel peuvent préparer :

  • le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P)

  • le brevet d'études professionnelles (B.E.P)

Il existe 215 spécialités de C.A.P. Elles donnent accès à un métier précis, en tant qu'ouvrier ou employé qualifié, et ont pour principal objectif une entrée directe dans la vie professionnelle. Les formations qui conduisent au B.E.P dispensent une formation plus générale que les C.A.P afin de faciliter la poursuite d'études . Il existe environ 50 spécialités de B.E.P. Après obtention de son diplôme, l'élève peut pré-parer le baccalauréat professionnel en 2 ans, entrer en 1ère d'adaptation pour préparer un baccalauréat technologique en 2 ans ou suivre une formation complé-mentaire (mention complémenaire) en 1 an. Le baccalauréat professionnel et la mention complémentaire visent des débouchés professionnels immédiats alors que le baccalauréat technologique vise principalement la poursuite d'études en B.T.S.

Les lycées des métiers. Les établissements ayant reçu le label "lycée des métiers" proposent des formations dans des secteurs professionnels variés. Ils constituent une voie d'excellence pouvant mener jusqu'au niveau bac + 3. Les lycées des métiers réunissent plusieurs types de formations : formation scolaire initiale, formation en apprentissage, formation continue et validation des acquis de l'expérience (V.A.E.). Ils préparent aux diplômes technologiques et professionnels : C.A.P, B.E.P, baccalauréat professionnel, baccalauréat technologique, mention complémentaire, B.T.S, licence professionnelle. Ils développent des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.

le cycle terminal peut être long: c'est le lycée. C’est la voie générale qui conduit les bacheliers vers des études longues. Le lycée prépare en trois années au baccalauréat. Il comprend trois classes : la seconde, la première et la terminale. La seconde est une classe «indéterminée», c'est-à-dire il n’est pas encore spécialisée. Le choix entre voie générale et voie technologique s'effectue à la fin de l'année de seconde.

Le lycée comprend trois séries : économique et sociale (E.S.), littéraire (L) et scientifique (S). Grâce à un enseignement optionnel en première et à un enseignement de spécialité en terminale, une spécialité est choisie par les élèves, au sein de chaque section :

  • en série L : lettres classiques / lettres et langues / lettres et arts / lettres et mathématiques.

  • en série E.S. : mathématiques / sciences économiques et sociales / langues.

  • en série S : mathématiques / physique-chimie / sciences de la vie et de la terre / technologie industrielle.

La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques en 2 ans et plus. Le baccalauréat technologique comporte 8 catégories :

  • S.T.L. : sciences et technologies de laboratoire

  • S.T.I. : sciences et technologies industrielles

  • S.T.G. : sciences et technologies de la gestion

  • S.T.2.S. (S.M.S.) : sciences et technologies de la santé et du social

  • T.M.D. : techniques de la musique et de la danse

  • Hôtellerie.

  • S.T.A.V : Le baccalauréat sciences et technologies de l'agronomie et du vivant

  • S.T.A.E. : sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement

Dès la fin de la première, les élèves passent l'épreuve de français, dont la note est comptabilisée l'année suivante pour les résultats du baccalauréat. A la fin de l'année de terminale a lieu l'examen du baccalauréat, premier diplôme de l'enseig-nement supérieur, qui est organisé selon les différentes séries et comprend des épreuves écrites et orales obligatoires et des épreuves facultatives. La réussite à cet examen, qui intervient à l'issue de la classe terminale, permet de poursuivre des études supérieures. Le bac n'est pas un diplôme qui a une valeur en soi.

www.education.gouv.fr

Nouveau Guide France

Activité 1.

  1. Parlez de l’enseignement secondaire en France.

  2. Comparez l’enseignement secondaire en France et en Russie.

  3. Récupérez dans le texte des noms des brevets et des diplômes français.

  4. Faites le résumé écrit du texte. Vous devez utiliser 180-200 mots.

Si vous voulez exprimer la conséquence vous pouvez utilisez les conjonctions et les adverbes tels que :

donc

следовательно

alors

тогда; и поэтому; в таком случае

c’est pourquoi

поэтому

aussi (стоит в начале предложения и, обязательна инверсия)

следовательно; поэтому

ainsi

таким образом; итак

par conséquent

следовательно; таким образом

de manière que ; de sorte ... que

так, что; таким образом, что

tellement ... que ; si ... que

так что, до того, что

Activité 2. Expliquer en français le sens des expressions et traduisez-les :

L’enseignement laïque, l’enseignement publique, l’école d’enseignement renforcé du français, l’enseignement privé, l’enseignement général, la formation profes-sionnelle, stage de formation, l’enseignement par correspondance, le brevet d’études secondaires, la formation continue (permanante), école profesionnelle, mettre en pension, payant.

Devoir. Composez un récit au futur simple en utilisant les mots au dessous:

choisir une filière, suivre des cours préparatoires, bosser, passer les examens de fin d’études, examen blanc, s’inscrire à la faculté, droit d’inscription, réussir un examen, toucher la bourse, échouer à l’examen, passer un diplôme.

Texte 4

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]