Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
билеты грамматика.doc
Скачиваний:
11
Добавлен:
18.04.2019
Размер:
327.68 Кб
Скачать

22.Valeurs sémantique et stylistique de l’article défini

Outre la valeur de détermination , de notoriété, qui est toujours propre a l’article défini, il peut exprimer aussi dans le contexte certains autres nuances :

  1. Il peut ajouter au nom, employé au singulier, un sens collectif :

P.ex. C’est l’union de tout le peuple francais qui a, pour beaucoup, facilité l’ecrasement de l’occupant hitlerien.

  1. Employé devant les noms d’animaux, d’oiseaux domestique, de poisson, tels que : boeuf, porc,veau, chevreau, poule, truite, homard etc qui d’habitude designent des objets nombrales, l’article défini peut designer la matière prise dans toute son étendue.

P.ex. Elle aimait le homard tout simplement grillé avec de la crème.

Elle mange souvent du homard

  1. L’article défini peut souligner dans le contexte le caractere habituel de la chose ou de l’action en question.Il entre avec cette valeur particulière dans plusieurs groupes figés ou il est grammaticalisé : faire la chambre, le lit, la lessive, aller aux provisions, au bureau ; jouer aux échecs, aux cartes ; jouer du piano, du violon etc.

  2. Employé devant un nom mis en apostrophe, ce qui est frequant dans la lanque parlée, l’article donne à la proposition une nuance familière et affective

P.ex . On approche, les gars

5. L’article défini, comme il a étè mentionné, se rapproche souvent par sa signification dans le contexte des adjectifs possesifs, demonstratifs, de l’adjectif indéfini chaque et de l’adjectif quel

23. L’ article indéfini

Un, une, des

  1. Les noms précédés de l’article indéfini sont présentés comme inconnus ou insuffisamment déterminés

Nous marchions lentement, par des rues noires, interminables, puis, tout à coup, Jacques s’est arreté sur une petite place où il y avait une église

  1. C’ est l’article indéfini qui introduit les mots dans le discours

On frappa, et, sans attendre, un jeun homme entra

  1. L’article indéfini désigne un représentant d’une classe, d’une espèce. Il s’ emploie avec cette valeur dans les tours « c’est », « ce sont »

  2. L’article indéfini a la même valeur dans les définitions

L’article est un mot-outil

  1. L’article indéfini est employé dans les comparaisons

Rouge comme une tomate

Dormire comme une marmotte

  1. L’emploi de l ‘article indéfini est obligatoire devant les noms accompagnés d’adjectifs qualificatifs ou d’un nom sans article qui le caractérise

Une enfant parut : une petite fille de 10 ans environ.

Nous nous sommes assis sur un banc de pierre.

  1. Dans certains cas l’article indéfini se rapproche de l’article défini et prend le sens généralisé

Une (toute) plante a besoin d’eau

24. Valeurs de l’article indefini.

Au point du vue stylistique, l’article indefini est plus expressif que l’article defini. L’artcile indefini peut recevoir des valeurs stylistiques differents.

  1. L’article indefini individualse les noms auxquels il se rapporte.

  1. C’est l’article indefini qui precede les apposotions, se rapportant aux noms designant des objets determines, chaque fois qu’on veut les caracteriser , les individualizer:

Je regardais sa main? Une pauvre main de matelot, toute plissee, et je regardais son visage, un vieux et miserable visage, triste, accable.

  1. L’article indefini, employe devant les noms designant les objets uiques, contribute a exprimer un des leurs multiples aspects, alors que l’article define qui les accompagne d’habitude, ne fait qu’evoquer la chose dans son aspect le plus abstrait:

Le soleil laissait tomber sa chaleur saine du haut du ciel. Un soleil de juin, aussi doux qu’un rayon d’avril, laissait tomber sa chaleur saine du haut d’un cile lumineux, corregien, d’un bleu tendre.

  1. L’article indefini peut concretiser le sens des noms abstraits qu’il introduit dans le discours.

  1. C’est l’article indefini qui introduit les noms abstraits chaque fois qu’ils ne sont pas determines ou pris dans toute l’etendue de leur sens, et que quelque caracterisation les accompagne.:

L’union fait la force.

Il faur qu’il soit d’une force prodigieuse pour avoir fait cela tout seul.

Leur union est une union a toute epreuve.

  1. Tres souvent, etant emp;oye devant un nom abstrait qui n’est suivi d’aucun completement attributive, l’article indefini contribute a concretiser le sens de ce substantif. Dans ce cas, le substantive ne designe plus que qualite abstraite mais une action < un acte, qu’elle caracterise, une manifestation concrete de cette qualite.

J’ai fait une betise.

Albert a des distractions.

  1. Employe dans certaines propositions exclamatives, l’aticle indefini leur ajoute une force expressive particuliere:

J’ai une faim!

Je trouve cette arrive d’une tristesse!

Le ciel etait d’une bleu!

Vous nous parlez sur un ton!

Certains considerent ces propositions comme des propositions a termes reduits (неполные предложения): le cimplement attributive y manqué, comme si la personne qui parke ne pouvait trover l’adjectif repondant exactement a sa pensee. Ces propositions se distinguent surtout par leur intonation.

  1. L’article indefini contribute egalement a exprimer differentes nuances affectives, qui soulignent le caractere imprevu du phenomene:

Acheter une poupee a un garcon! (nuance d’indignation)

Tiens, un enfant ici! (nuance d’etonnement)

  1. L’article indefini peut exprimer l’dee de quantite indeterminee et souligner la duree de l’action, marquee par le verbe:

Je vous attends depus des heures

Des mois passerent, encore des mois

L’article indefini fait partie d’une serie de locutions formees avec une verbe avoir et certains noms, marquant des gestes, des mouvements, differentes manifestations de l’homme:

Elle eut un rire.

Elle eut un geste de la tete, elle voulait dire qu’elle ne regrettait rien.