Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Analyse financiere_partie 1.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
16.12.2018
Размер:
218.62 Кб
Скачать

I. Les autres dettes diverses

Dans cette rubrique sont comptabilisés les dividendes versés aux propriétaires dans le bilan après répartition. Dans cette rubrique sont comptabilisés les dividendes versés aux propriétaires dans le bilan après répartition. Sont aussi repris ici les rabais, ristournes à accorder aux clients et les dettes sur acquisitions de valeurs mobilières de placement.

d. Les comptes de régularisation

II s'agit de faire apparaître ici des ressources qui tiennent soit à des pratiques comptables (il est plus simple d'enregistrer un produit dans sa totalité que de le répartir), soit à des éléments de l'ordre des fluctuations des changes.

i. Les produits constatés d'avance

II s'agit de produits perçus ou comptabilisés avant que les prestations ou les fournitures aient été effectuées.

ii. Les écarts de conversion

Ces produits proviennent des fluctuations des taux de changes utilisés pour les dettes et les créances en devises.

En guise de conclusion

Les capitaux propres appartenant aux propriétaires de l'entreprise, sont déterminés par la différence comptable entre la valeur des éléments d'actifs et la valeur des éléments de passif externe. Ils participent ainsi au financement de l'entreprise et expriment son autonomie vis-à-vis de son ou ses propriétaires car ils leur seraient versés en cas de liquidation de la société.

Des capitaux propres élevés représentent des mises de fond de la part des associés ou de réalisations d'une politique d'autofinancement ambitieuse par mise en réserve des bénéfices.

Ils reflètent ainsi les modifications liées aux versements et aux prélèvements que l`analyse financière doit examiner:

  • écarts de réévaluations,

  • les bénéfices mis en réserve,

  • des pertes éventuelles,

  • des subventions d'investissement,

  • des provisions réglementées.

Le montant des capitaux étrangers donne des indications de stratégie financière de l'entreprise, son appel aux crédits fournisseurs ou endettement auprès des banques.

III. Le hors bilan

Le bilan ne comptabilise que des engagements résultant d'opérations déjà réalisées. Or certaines opérations non réalisées peuvent avoir un impact significatif sur la situation nette de l'entreprise mais ne sont pas intégrées au bilan. La réglementation fait obligation de les enregistrer dans l'annexe qu'il faut donc consulter car ils peuvent être source de risques importants (impact sur le résultat, sur la trésorerie).

Parmi les points les plus importants à surveiller on peut relever :

  1. Les effets remis à l'escompte.

  2. Les engagements sous forme de caution (dans ce cas l'entreprise est tenue solidairement responsable d'une dette non remboursée par un tiers pour lequel elle a donné sa caution).

  3. Subventions reçues à reverser éventuellement. Certaines subventions accordées par l'Etat ou les collectivités locales peuvent devoir être remboursées à certaines conditions.

  4. Crédit-bail

  5. Produits de couverture de taux.

  6. Engagements liés à la retraite.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]