Jeux Olympiques
Les Jeux Olympiques sont un ensemble de compétitions sportives organisées tous les quatre ans (une olympiade une période de quatre ans). Originellement tenus dans la Grèce antique, ils ont été mis au goût de l'époque et réintroduits par le baron Pierre de Coubertin à la fin du XIX-e siècle; les Jeux Olympiques modernes ont lieu depuis 1896 tous les quatre ans (hormis lors des deux guerres mondiales). Depuis, seules la France et la Grèce ont participé à tous les Jeux.
Malgré les voeux de Coubertin, les deux guerres mondiales ont empêché la tenue du rendez-vous olympique. Les Jeux de 1916 ont été ainsi annulés pendant la Première Guerre mondiale, et ceux de 1940 et 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les Jeux Olympiques modernes ont été créés par Pierre de Coubertin, même si des tentatives de restauration des Jeux ont été faites avant lui. Il a été président du Comité international olympique (CIO) de sa fondation, en 1894, à 1925.
Le 23 juin 1894, le « Congrès pour le rétablissement des Jeux olympiques » se tient à la Sorbone à Paris. Devant l’absence de réactions à son appel deux ans plus tôt, Pierre de Coubertin parvient à convaincre les représentants britanniques et américains, mais aussi d'autres nations, notamment la Jamaïque, la Nouvelle-Zélande ou la Suède. Plus de 2000 personnes représentant douze nations assistent finalement au congrès, qui vote à l’unanimité la rénovation des Jeux olympiques.
La devise latine des Jeux olympiques est, depuis 1894, année du congrès olympique : "citius, altius, fortius..." ("plus vite, plus haut, plus fort..."). C'est Pierre de COUBERTIN qui a proposé cette devise, empruntée à son ami l'abbé Henri Didon. Trois ans auparavant, le 7 mars 1891, à la fin des compétitions sportives du collège Albert le Grand d'Arcueil dont il etait directeur, l'abbé DIDON, en présence de son ami de COUBERTIN, avait lancé aux participants : "Mes enfants, je vous donne comme devise sur les stades comme dans la vie : "citius, altius, fortius".
Les premiers Jeux Olympiques d'été ont eu lieu en 1896 à Athènes. Ces sports figurent au programme des Jeux Olympiques d'été (les sports d’été) : athlétisme, aviron, badminton, baseball, basket-ball, boxe, canoë-kayak, cyclisme, équitation, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey, judo, lutte, natation, pentathlon moderne, plongeon, softball, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, triathlon, voile, volley-ball, water polo (sport collectf olympique le plus ancien).
Les Jeux Olympiques d'hiver ont été créés en 1924. Jusqu'en 1992, ils ont lieu tous les quatre ans, la même année que les Jeux Olympiques d'été. À partir de 1994, ils ont toujours lieu tous les quatre ans, mais décalés de deux ans par rapport aux Jeux d'été. Ces sports figurent au programme des Jeux Olympiques d'hiver (les sports d’hiver) : biathlon, bobsleigh, curling, hockey sur glace, luge, patinage (patinage artistique, patinage de vitesse, patinage de vitesse sur piste courte (short-track), ski (combiné nordique, saut à ski, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond, skeleton, snowboard)
Symboles : Le drapeau des Jeux olympiques, dessiné par Coubertin lui-même, est constitué de cinq anneaux enlacés sur fond blanc, inspirés par une gravure grecque, représentant les cinq continents unis par l’olympisme. Les six couleurs (en comptant le blanc du drapeau) représentent toutes les nations car au moins l’une de ces couleurs est présente dans le drapeau de chaque pays. Ainsi ce drapeau est le symbole de l’universalité de l’esprit olympique. L'interprétation originale qui associait à chaque couleur des anneaux, un continent (le bleu représente l'Europe, le noir l'Afrique, le jaune l'Asie, le rouge l'Amérique, et le vert l'Océanie) n'a actuellement plus cours. Les six couleurs sont représentatives de toutes les nations.
Conçu par Pierre de Coubertin, il a été présenté officiellement au congrès olympique de Paris en juin 1914. Mais c’est seulement en 1920 aux Jeux olympiques d’Anvers qu’on le verra flotter pour la première fois, car à cause de la Première Guerre mondiale, les jeux olympiques de 1916, prévus à Munich, n’auront pas lieu.
Durant la cérémonie d’ouverture, le drapeau fait son entrée dans le stade porté horizontalement par des athlètes. Puis il est hissé à un mât. Comme la flamme olympique qui brûle durant toute la durée des jeux, le drapeau flotte dans le stade jusqu’à la cérémonie de clôture au cours de laquelle il est abaissé et remis au maire de la ville organisatrice des jeux suivants
En 1896 l'hymne olympique a été composé et joué lors des Iers Jeux olympiques.
La mascotte olympique apparait officiellement pendant les Jeux d'hiver de 1968 à Grenoble. Depuis, chaque édition crée sa propre mascotte afin de symboliser les valeurs de l'olympisme.