Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
практикум 22 сент.doc
Скачиваний:
13
Добавлен:
13.11.2018
Размер:
39.03 Mб
Скачать

Les dépêches des agences de presse

Les dépêches des agences de presse représentent une forme particulière d’écriture journalistique, basée sur la clarté, la précision et la concision cherchant à atteindre une efficacité maximale.

Objectifs :

  1. Connaître quelques principes de base de l’écriture journalistique : réponse aux "questions de référence".

  2. Apprendre à dissocier le factuel de l’interprétatif.

  • L

    ecture d’une dépêche

  • Travail sur le texte de la dépêche

Après la lecture, reconstituer l’information en répondant aux 6 questions de référence* qui président à l’écriture d’une dépêche. Souligner les expressions qui répondent à ces questions.

  • de qui s’agit-il ?

  • de quoi s’agit-il ?

  • quand a lieu le fait rapporté ?

  • où se déroule-t-il ?

  • pourquoi cela a-t-il eu lieu ?

  • comment cela s’est-il passé ?

Synthétiser dans un tableau

Raconter Infos de base

Expliquer Infos complémentaires

Qui : Quoi : Où : Quand :

Pourquoi : Comment :

Répondez : toutes les réponses à ces questions sont-elles présentes dans cette dépêche? dans quel ordre ? Montrer comment le message devient de plus en plus précis et détaillé, sur le principe d’une pyramide inversée.

La pyramide inversée : une technique d'écriture

Commencer par dire l’essentiel avant de développer les informations plus accessoires : tel est le principe de la pyramide inversée.

La pyramide inversée se révèle donc l'exact opposé du principe qui veut que l'on garde le meilleur pour la fin. Cette technique est notamment appréciée par les agences de presse. Les dépêches qu'elles publient, par exemple dans le cas de l'annonce d'un décès, d'une catastrophe ou d'une nouvelle loi doivent être vite appréhendées. Pour y parvenir, il convient de hiérarchiser l'information pour éclairer tôt le lecteur avec l'essentiel.

De la dépêche à l'article

Observez la structure de l’information journalistique . Retrouve-t-on les mêmes informations que dans la dépêche? Qu’apporte l’auteur de l’article ? Montrer la différence entre le factuel et l’interprétatif

.

D’après un travail réalisé par Jacques Perret, Clemi de la Martinique Extrait adapté du "Dossier pédagogique" de la 17e semaine de la Presse dans l'Ecole, © CLEMI, 2006

Lisez les articles sur le même sujet. Comparez-les avec une dépêche !

UNITE III

L’organisation de la « Une »

Chaque groupe d’élèves choisit deux quotidiens de format différent afin de distinguer la Une des grands formats classiques et celle des "tabloïds". Il identifie les emplacements du bandeau*, de la manchette*, de la tribune* et de la sous-tribune*, du ventre*... Des comparaisons sont établies entre la composition des Unes de tabloïds et celles des grands formats.On a souvent parlé d’un mode de lecture "en Z" de la Une, établi à partir du mouvement des yeux sur la page.

La « Une »

Bandeau

(l’endroit le plus cher d’un journal)

Oreille gauche

Manchette

(ou l’on met le titre d’un journal)

Oreille droite

Tribune

(l’événement le plus important c’est la partie la plus lue)

Sous-tribune

V E N T R E

Sous-tribune

Pied

La UNE