Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
практикум 22 сент.doc
Скачиваний:
13
Добавлен:
13.11.2018
Размер:
39.03 Mб
Скачать

L'article sportif

L'article sportif inclut obligatoire­ment les sous-ensembles suivants :

A Titrage : titre et, parfois, surtitre, sous-titre

E Retours en arrière (entraînement, résultats précédents, origine des joueurs...)

B Informations strictement techniques (temps, terrain, équipes, buts, etc.)

F Jugements de valeur sur la rencontre, les acteurs, le public

C Description du lieu, de l'ambiance

G Pronostics : avenir des gagnants et des perdants, prochaines rencontres

D Récit de la rencontre et temps forts

H Photos : toujours légendées

A et B sont toujours au début. Ensuite, l'ordre peut varier.

Les repères du temps

Toute épreuve sportive est découpée par des buts, des points gagnés, des avances ou des reculs qu'il faut systématiquement minuter puisqu'ils ponctuent des temps forts.

Comment désigner les acteurs ?

Par leur nom certes mais il serait fastidieux de répéter dix fois le nom d'un sportif dans l'article. On peut lui substituer son prénom, sa nationalité, une périphrase le qualifiant et rappelant ses exploits, ses humeurs, etc.

Quel vocabulaire employer ?

Vocabulaire technique, souvent emprunté à l'anglais : ring, challenger, puncheur, set, out, penalty. Tendance actuelle : retour aux termes français.

Vocabulaire symbolique, à travers les figures de style les plus diverses : on attire l'attention, on divertit, on exige un effort de décodage.

Exemple : « Le Grand Prix a démarré sur les chapeaux de roue. »

EXERCICE

1. Dans l'article suivant, montrez que les sous-ensembles A,B,C,D,E,F,G,H sont présents.

2. Dans quel ordre sont-ils utilisés ? Pourquoi ?

3. Étudiez le rôle des titres, du chapeau et de l'intertitre (disposition, contenus, typographie).

4. Relevez les principaux effets de style et analysez-les.

La notice culturelle

La notice culturelle est un texte généralement court, parfois asso­cié à une image ou à un schéma, sur un sujet scientifique, artisti­que, touristique, historique... Elle correspond à un besoin pres­sant d'information auquel répondent la presse, nombre d'ouvra­ges spécialisés (dictionnaires, guides), des livrets ou des dépliants.

Comment concevoir une notice culturelle ?

Types

Supports

Contenus

Notice biographique

Presse Ouvrages spécialisés Couvertures de livres

On présente succinctement la vie et l'œuvre d'un auteur, d'un pein­tre, d'un chercheur, L'étude peut être chronologique et analytique ou bien synthétique, par centres d'intérêt. Intertitres conseillés. Une photo peut être jointe.

Notice sur une œuvre

Presse. Ouvrages spécialisés. Catalo­gues (musée, expo­sition). Couvertures de livres

• Texte en général très court, qui peut même se réduire à un paragra­phe : il faut alors vraiment livrer l'essentiel.

• Dans une étude plus longue, prévoir deux ou trois «entrées», par exemple en distinguant le résumé de l'œuvre, les centres d'intérêt, les jugements de valeur.

Notice sur un lieu culturel (musées, expos)

Catalogues Livrets Dépliants

Cette notice peut être relativement longue. Il est donc nécessaire de prévoir plusieurs parties (intertitres recommandés), d'inclure une image ou un schéma (exemple : plan d'un musée), de soigner la mise en page.

Notice touristique

Presse Guides Dépliants

• Sujets les plus divers, de la géographpie au circuit touristique, de la présentation d'un monument à celle de la faune d'une région.

• Le texte est en général court et complété par des documents (pho­tos, schémas, etc.).

Comment assurer la lisibilité ?

□ Une notice culturelle s'adresse à tous, il importe donc d'adopter un style simple (utiliser un registre de langue commun), direct et précis. II est souvent nécessaire d'utiliser un vocabulaire technique. On prendra soin d'expli­quer rapidement les mots en intégrant cette explication (après c'est-à-dire entre paren­thèses) ou en insérant un petit lexique (notice dans un guide, dépliant).L'auteur de la notice doit rechercher le maximum d'objectivité dans la présenta­tion et la sélection des informations. Dans certains cas, il peut prendre parti (juge­ment sur une œuvre, intérêt d'un édifice) : bien séparer l'analyse objective de cette prise de position. La lisibilité sera renforcée par le travail typographique (variété des caractères, inter­lignes), un document graphique ou une photo correctement légendés. Dans le cas de notices longues ou composites, on favorisera la lisibilité en travail­lant la mise en page, en introduisant la couleur, en utilisant plusieurs images ou sché­mas, en mettant en valeur une information, une anecdote, des données numériques dans un encadré (le texte est présenté dans un carré ou un rectangle).