Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1Учебно-методическое пособие по фр. яз. Тупик А.В.2011-2012.doc
Скачиваний:
57
Добавлен:
22.02.2016
Размер:
1.37 Mб
Скачать

Текст 2 Élevage. La machine à traire.

La machine à traire est un appareil permettant d'effectuer la traite mécanique des animaux en élevage laitier (vache, chèvre, brebis...).

L'élément principal d'une machine à traire est le gobelet trayeur qui est appliqué sur le trayon et imite la succion exercée par le veau. Les pulsations du gobelet trayeur, suite régulière de phases d'aspiration et de massage, sont obtenues au moyen d'un pulsateur.

La machine à traire étant en contact direct avec l'animal doit être réglée précisément pour lui éviter toute blessure et ne pas provoquer l'apparition de mammites. Par ailleurs, toutes les parties qui recueillent le lait, liquide biologique fragile, doivent être nettoyées et désinfectées soigneusement.

La machine à traire a été inventée par l'Américain Colvin en 1862.

Le musée «National Dairy Shrine» (aux États-Unis) sur la production laitière est probablement le plus célèbre sur ce sujet.

Jusqu'à la fin du XXe siècle, la machine à traire nécessitait la présence d'un opérateur humain pour laver les trayons de la vache et installer les gobelets trayeurs. Le retrait des gobelets trayeurs s'automatise de plus en plus (par détection de l'arrêt de descente de lait) et on voit apparaître vers les années 2000 des machines à traire entièrement automatisées.

Ces «robots de traite» sont capables d'alerter automatiquement l'éleveur d'une baisse suspecte de lactation d'une vache, voire d'analyser en temps réel la qualité du lait. L'éleveur peut alors utiliser ces informations pour adapter la ration alimentaire fournie à l'animal, ou procéder à un examen sanitaire approfondi pour analyser les causes des variations observées.

(А) Упражнение 1. Переведите текст на русский язык.

(В) Упражнение 2. Выразите главную идею текста одним предложением.

(С) Упражнение 3. Сделайте резюме текста.

Текст 3 Une désileuse.

Une désileuse est un appareil permettant de vider rapidement un silo de son contenu. La plupart des désileuses sont distributrices.

Elles se trouvent à présent couramment dans les fermes d'élevage, depuis la disparition des silos verticaux au profit des silos horizontaux.

Désileuse-distributrice. Les différents types de désileuses.

La désileuse en bloc, qui est portée sur un tracteur, comprend une fourche qui pénètre verticalement dans le tas d'ensilage et une scie verticale qui découpe environ une tonne d'ensilage qui sera ensuite distribué aux animaux. Le grand avantage de ce type de désileuse est que le front d'ensilage reste net, ce qui limite les risques de moisissures. L'inconvénient est que l'on ne distribue que de petites quantités.

La désileuse à griffe est composée d'un bras mobile, situé à l'arrière de l'outil, équipé d'une griffe verticale à son extrémité. Grâce à des vérins, cette griffe pousse l'ensilage dans une benne, elle-même accrochée derrière un tracteur. L'avantage de ce type de désileuse est que le chargement est rapide. L'inconvénient est que le front du tas d'ensilage est irrégulier.

La désileuse à fraise rotative comporte une benne sur tracteur et un rotor à griffes horizontales, mobile de haut en bas grâce à deux vérins. Elle permet de créer un front d'attaque net et régulier, tout comme l'ensileuse en bloc. L'inconvénient majeur de ce système est que l'installation sur tracteur est contraignante.

(А) Упражнение 1. Переведите текст на русский язык.

(В) Упражнение 2. Выразите главную идею текста одним предложением.

(С) Упражнение 3. Сделайте резюме текста.