Un enfant unique
.docUn enfant unique
La famille. Le rôle de la famille dans la vie de l’homme. Les enfants dans la famille
Etre un enfant unique a ses ses avantages et ses désavantages. D’un côté l’enfant unique reçoit tout l’amour et tous les soins des parents. Il est entouré de l’amour des parents, il se baigne dans cet amour, parce qu’il n’y a personne avec qui cet amour serait partagé. Ces parents lui achètent de beaux vêtements, des vêtements à la mode ; Il n’a pas à mettre les habits usés de ses frères et soeurs aînés. Il a sa chambre à lui, son téléviseur. Les parents vivent pour lui, pour lui seul. Et c’est peut- être très bien.
Comme il n’a ni frère ni soeur donc pas de conflits à régler, pas de jalusie, de querelles. Il n’attrape pas les maladies enfantiles des frères, soeurs aînés. Etre enfant unique évite d'avoir à subir tout le temps des comparaisons avec son frère ou sa soeur. L’enfant unique n’entendra jamais dire : « ta soeur est plus intelligente que toi, ta soeur est plus calme que toi, prend modèle sur ta soeur " etc . On peut finir par croire qu’on est laid et bête. Cet enfant ne souffre pas d’avoir à partager ses parents. La solitude développe chez l’enfant un imaginaire important qui porte vers l'écriture et la créativité. Il peut pratiquer plusieurs sports et plusieurs activités extrascolaire : avec 3-4 gamins ça devient difficile financièrement.
De l’autre il a bien des inconvénients. L’attention excessive, centrée sur lui seul peut mener à l’égoїsme et à la permessivité (l’enfant-roi). Ou il peut sentir étouffé parce qu’il est surprotégé. L’enfant n’apprend pas à partager, reste très réservé face aux enfants de son âge, il a de la peine à s’intégrer dans un groupe, il a tendance à jouer seul même dans un groupe. Il s’ennuie souvent. Vivre seule, c’est vivre dans le calme et ... le vide : on est toujours tout seul, il n'y a pas un grand frère ou une grande soeur à qui on peut demander conseil, avec qui on peut discuter de choses qu'on ne pourrait pas avec ses parents etc ... C’est aussi avoir à supporter seule la vieillesse des parents, n'avoir de famille proche que ses parents. Et se sentir très orphelin quand ils disparaissent (cela doit être le cas, mais différemment quand on est plusieurs). En ce qui concerne l'impact sur le caractère, cela dépend surtout de l'éducation, plus que du statut d'enfant unique. Après tout ce n'est ni un avantage ni un inconvénient. Les enfants uniques sont souvent plus indépendants et savent se dfébrouiller seuls et assument seuls les parents âgés. Toutes les situations sont différentes et un enfant unique ni pas plus égoïste ou personnel qu'un autre enfant et cela dépend beaucoup de l'éducation.
D’après vous, à quoi ressemble une famille « idéale »? Quels sont les liens qui unissent les membres d’une telle famille ? Quel bonheur vivent-ils ensemble, quelles difficultés partagent-ils?
Quant à moi, la famille idéale ressemble à une petite société où tous les membres sont liés non seulement par l'amour et la compréhension mutuelle mais aussi par les droits et les devoirs. Ce sont les valeurs communes qui les unissent, qui leur permettent de trouver le sens de l'existence, de vaincre les difficultés telles que la violence du monde.
Pour moi une famille idéale - c'est la famille tous les membres de laquelle vivent ensemble, liés par les sentiments affectifs, ils partagent tous les joies et tous les peines, ils peuvent s'appuyer l'un à l'autre. Chacun a le droit d'expliquer sa volonté, l'opinion de chacun est respecté quel que soit son age. Les parents ne sont pas autoritaires, ils donnent la liberté de choix aux enfants.