Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Скачиваний:
39
Добавлен:
10.05.2015
Размер:
85.5 Кб
Скачать

Leçon 8.

Conversation:

Audition/parole:

Grammaire: Passé composé

Lecture/comptes rendus: RESTE-T-IL QUELQUE CHOSE À DECOUVRIR?

Lecture/traduction: Le «gène du nom de famille»

1. Lisez le texte:

2. Répondez aux questions:

3. Lisez le texte et rеmplissez les lacunes par les mots ci-dessous:

Reste-t-il quelque chose à decouvrir?

En 1887, le grand chimiste Berthelot écrivait: «L'univers est désormais sans mystère». Pour obtenir du monde une image cohérente, la science avait fait la perfection par omission. La matière était constituée par un certain nombre d'éléments impossibles à transformer les uns dans les autres. Mais tandis que Berthelot repoussait dans son savant ouvrage les rêveries alchimiques, les éléments, qui ne le savaient pas, continuaient à se transmuter sous l'effet de la radioactivité naturelle.

Un Allemand, nommé Zeppelin, tenta d'intéresser des industriels à la direction des ballons: «Malheureux! Ne savez-vous pas qu'il y a trois sujets sur lesquels l'Académie des Sciences française n'accepte plus de mémoires: la quadrature du cercle, le tunnel sous la Manche et la direction des ballons?» Un autre Allemand, Herman Gaswindt proposait de construire des machines volantes plus lourdes que l'ait, propulsées par des fusées. L'avis des techniciens et du gouvernement à ce sujet fut plus que négatif.

En Russie, Kibaltchitch (1853—1881), lui aussi partisan des machines volantes à fusée, avait été exécuté: il avait usé de ses qualités de technicien pour fabriquer une bombe qui tua l'empereur Alexandre II. Mais il n'y avait pas de raison d'exécuter le professeur Langley, du Smithsonian institut américain, qui proposait, lui, des machines volantes actionnées par les moteurs à explosion de fabrication récente. On le déshonora, on le ruina, on l'expulsa du Smithsonian, et le professeur Newcomb démontra l'impossibilité de voler plus lourd que l'air.

Inutile de chercher plus loin: les merveilles du siècle étaient la machine à vapeur et la lampe à gaz, jamais l'humanité ne ferait une plus grande invention. L'électricité? Simple curiosité technique. Un fou, Maxwell, avait prétendu qu'au moyen de l'électricité on pourrait produire des rayons lumineux invisibles: pas sérieux. L'Allemand Clausis démontrait qu'aucune source d'énergie autre que le feu n'était concevable. L'homme était au sommet définitif de l'évolution. La biologie, elle aussi, était finie. On avait conclu que le cerveau secrète la pensée comme le foie, la bile. Jamais l'homme ne volera, jamais il ne voyagera dans l'espace. Jamais non plus il ne visitera le fond des mers. Pour les premières automobiles, les doctes académies ne se dérangent pas.

Brusquement, les portes soigneusement fermées par le XIXe siècle sur les possibilités illimitées de l'homme, de l'énergie, de l'espace et du temps vont voler en éclats. Les sciences et les techniques vont faire un bond formidable, et la nature même de la connaissance va être remise en question. Aujourd'hui, dans tous les domaines, toutes les formes de l'imagination sont en mouvement. L'Avenir frappe à la porte du Présent.

4. Répondez aux questions:

5. Faites le plan du texte et son résumé.

6. Lisez et traduisez le texte en vous servant du dictionnaire. Ajoutez des mots nouveaux dans le vocabulaire sur le sujet de conversation “Ma famille”