Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Скачиваний:
76
Добавлен:
10.05.2015
Размер:
91.65 Кб
Скачать

Leçon 1.

Conversation: ANNÉE ESTUDIANTINE

Audition/parole: DIALOGUES

Grammaire: articles. article indéfini. article défini. article partitif

Lecture/comptes rendus: Mon école

Lecture/traduction: La vie des étudiants

1. Lisez le texte:

Année estudiantine

Nous sommes dans les derniers jours du mois d'août. L'automne vient. Il fait encore beau, le soleil brille, le ciel est bleu, mais il ne fait pas très chaud. Les feuilles des arbres jaunissent et rougissent, les fruits mûrissent dans les jardins. Les nuits deviennent longues et froides.

Les écoliers et les étudiants rentrent en ville. Le trente et un août on dit adieu à l'été et aux grandes vacances. Demain c'est la rentrée.

Dès le matin , les étudiants remplissent les salles et les amphithéâtres. Le premier semestre commence. Il dure quatre mois : septembre, octobre, novembre, décembre. A la fin du mois de décembre, il y a des épreuves écrites et orales et après le nouvel an, c'est la première session des examens. Tout le monde est fatigué, mais voilà que le 23 janvier arrive et avec lui les vacances d'hiver. On peut enfin se reposer. On va passer ces quinze jours dans sa famille ou dans une maison de repos, on voyage ou bien on reste en ville. On va au théâtre, au cinéma, aux concerts, on visite des musées et des expositions, on va voir ses amis, on lit, on se promène, on pratique les sports d'hiver: on patine, on fait du ski. Pour tout dire , chacun se repose comme il l'entend .

Le deuxième semestre commence le 7 février et dure aussi quatre mois: février, mars, avril, mai. Au printemps on travaille ferme parce qu'au mois de juin il faut passer beaucoup d'examens.

Nous sommes le premier juillet. Les grandes vacances commencent. Elles durent deux mois: juillet et août. Eh bien , que font nos étudiants pendant ces deux mois d'été ? Certains vont travailler dans quelque région de notre pays. D'autres se reposent. D'habitude les étudiants passent ces mois dans une maison de repos, dans un camp sportif, ou bien on fait des voyages touristiques. On aime aller au Caucase et en Crimée pour se baigner dans la mer Noire et faire des promenades dans les montagnes.

Commentaires:

surtout pour ceux qui sont admis cette année — особенно для тех, кто принят в этом году.

dès le matin — c yтpa.

pour tout dire — одним словом.

comme il l'entend — как это ему нравится.

eh bien — зд. итак.

dans quelque région — в какой-нибудь район.

2. Répondez aux questions sur le texte:

  1. Quelle est la date de la rentrée?

  2. Combien de mois dure un semestre?

  3. Qu’est-ce qui attend les étudiants à la fin di chaque semestre?

  4. Qu’est-ce qu’on peut faire pendant les vacances?

3. Rappelez-vous votre vie scolaire. Lisez le texte et rеmplissez les lacunes par les mots ci-dessous:

Mon école

Je viens de finir mes études à l'école et je voudrais vous raconter un peu ma vie scolaire. Mon. école n'est pas très grande. C'est un édifice moderne à deux étages. Plus de 400 élèves y font leurs études. C'est une école spécialisée en langues étrangères, elle est connue pour le haut niveau de l'enseignement et une discipline sévère.

Les élèves ont un vestiaire au rez-de-chaussée. La salle de sport, la cantine, la bibliothèque et les ateliers sont disposés aussi au ___. On a deux ateliers: un pour les filles où elles apprennent à faire la cuisine, coudre et tricoter et un autre pour les garçons. Notre salle __ sport est grande et très bien équipée.

Au premier __ trouve une grande salle de réunion. On __ organise des fêtes, des assemblées et parfois des soirées. A cet étage même le cabinet du directeur est situé, pas très loin on a une classe des ordinateurs et une classe pour les auditions. Les laboratoires chimiques, physiques et biologiques ____ installées au deuxième étage.

Les classes pour les petits sont aménagées au premier, pour les grands — au deuxième. Chaque classe est équipée de 2 ou 3 rangées de pupitres. La table de professeur est toujours disposée devant ___ des élèves pour qu'ils puissent bien le voir et l'entendre. Là-bas il y a aussi un tableau et une bibliothèque, des tableaux et des cartes sur les tables. Les classes réservées aux cours de français sont munis de magnétophones ___ écouter les textes sur les cassettes, de la télévision et du magnétoscope: ainsi on a la possibilité de voir les programmes d'apprentissage.

A l'école je travaillais six jours ___ semaine. Les cours commençaient à huit heures et demie, mais j'arrivais d'habitude dix minutes en avance. Chaque cours dure 40 minutes. Après trois ou quatres leçons on reservait aux élèves ___ pause d'une demi-heure. Pendant cette récréation on déjeunait à la canüne. D'habitude nous avions six leçons par jour et nous étions déjà libres à trois heures de l'après-midi.

Mais malgré cela on avait pas mal de devoirs à faire. Leur préparation me prenait quelques heures. De temps en ___ elle occupait même tout mon temps libre: il fallait par exemple beaucoup travailler pour écrire une dissertation, préparer un exposé, traduire un article du français en russe ___ encore apprendre une poésie par cœur.

Après les ____ je ne rentrais pas directement à la maison, car on suivait parfois des cours supplémentaires. On organisait également de différentes activités culturelles. Les uns jouaient dans l'orchestre, d'autres chantaient dans un chœur, il y avait ceux qui faisaient de la peinture. Moi, par exemple, je ____ du théâtre.

Notre programme scolaire comprenait les matières plus strictes comme le russe, la littérature, les mathématiques, la biologie, la géographie, la physique, la chimie, le français, l'anglais, l'histoire et la programmation des ordinateurs. Le dessin, la musique et le sport étaient aussi inscrits dans nos horaires.

Je préférais le français parmi les autres cours. C'était très intéressant et curieux d'apprendre les mots nouveaux, de lire les textes par rôles, de construire des dialogues. On discutait en français les problèmes de jeunesse, on apprennait à faire des exposés sur les sujets divers, on essayait même de jouer de petits spectacles.

Au contraire je n'arrivais pas à bien apprendre la chimie, à se souvenir des formules et notions. Notre professeur de chimie exigeait peut-être trop et était très académique. Ses cours me paraissaient un peu ennuyeux. Elle n'essayait pas de nous initier à sa matière ___ nous présentant d'une façon plus simple formules et notions.

A l'école j'avais beaucoup d'amis qui étudiaient dans ma classe. Notre classe était comme une deuxième maison pour moi. Mes copains étaient très gentils. On passait beaucoup de temps ensemble rnême en dehors de l'école.

sont, ou, dans, temps, se, rez-de-chaussée, en, classe, cours, y, faisais, de, celles, par, une, pour

4. Répondez aux questions:

1. Pouvez-vous décrire l'édifice de votre école?

2. Combien de jours par semaine travaillez-vous à l'école?

3. Combien de cours par jours aviez-voiis?

4. Aviez-vous quelques activités à l'école après les classes?

5. Quelle était votre matière préférée? Pourquoi?

6. Vos devoirs vous prenaient-ils beaucoup de temps?

7. Est-ce qu'il y avait des matières que vous n'aimiez pas trop?

8. A votre avis quelles matières pourraient être rajoutées à celles qu'on enseigne déjà à l'école?

9. Faut-il ouvrir les différentes écoles pour les enfafits plus ou moins doués, qu'en pensez-vous?

5. Faites le plan du texte et son résumé.

6. Lisez et traduisez le texte en vous servant du dictionnaire. Faites le vocabulaire sur le sujet de conversation “Mes études”