Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Реферирование статей (франц).doc
Скачиваний:
27
Добавлен:
27.03.2015
Размер:
382.46 Кб
Скачать

V.2. Onu. Les objectifs du millénéire

Pour le texte de base, voir Label France, 4 trimestre 2005, p. 32.

ONU – activité. Plan

I. Introduction

II. Développement

1. Maintenir la paix et la sécurité internationales

2. Développer les relations amicales entre les nations

3. Coopérér à la recherche d’une solution des problèmes internationaux

4. Etre un centre où s’harmonisent les efforts des nations

III. Conclusion

Exposé

L’Organisation des Nations Unies a été fondée le 24 octobre 1945 par les 51 pays déterminés à préserver la pais grâce à la coopération internationale et à la sécurité collective. Aujourd’hui, elle compte 192 membres.

Les buts de l’ONU sont en nombre de quatre –

  1. Maintenir la paix et la sécurité internationales,

  2. Développer les relations amicales entre les nations,

  3. Coopérér à la recherche d’une solution des problèmes internationaux,

  4. Etre un centre où s’harmonisent les efforts des nations.

Certes, la préservation de la paix mondiale est l’un des objectifs fondementaux de l’ONU. Aux termes de la Charte, les états-membres s’engagent à régler les différends par des moyens pacifiques et à s’abstenir de recourir à une menace ou à l’emploi de la force contre d’autres états.

Au fil des ans, l’ONU a continué à désamorcer des crises internationales et à régler des conflits. Par exemple, l’ONU a aidé à désamorcer la crise des missiles cubains en 1962 ainsi que la crise au Moyen-Orien en 1973 etc.

Parmi les principaux méthodes de l’ONU figurent aussi l’arrêt de la prolifératin des armes. L’organisation a adopté des accords dans cette sphère – le Taité sur la non-prolifération nucléaire – 1968, la Traité d’interdiction complète des essais nucléaires – 1996 et d’autres.

Il est à noter que l’ONU met en œuvre des moyens diplomatiques pour rétablir la paix en emenant les parties adversaires à s’entendre. L’assistance au développement est l’élément clef de la consolidation de la paix.

Les tâches à acomplir présentent le plus souvent un caractère militaire – il s’agit par exemple de surveiller un cessez-le-feu ou de créer une zone tampon pendant que les négociations recherchent une solution à long terme. D’autres opérations ont été déployées pour surveiller la mise en œeuvre des accords de paix en coopération avec les forces de maintien de la paix des organisations internationales.

En outre, une des tâches principales de l‘ONU consiste à promouvoir la hausse des niveaux de vie et le plein-emploi et à faciliter le progrès et le développement dans les domaines économique et social. Leur effort repose sur l’idée qu’il est indispensable d’éliminer la pauvreté et d’améliorer le bien-être de tous pour créer les conditions d’une paix durable dans le monde.

Donc, le 23 septembre 2000, la quasi-totalité des chefs d’Etat et de gouvernement de la planète réunis dans l’ONU ont adopté par consesus la Déclaration du Millénéire. Les huit objectifs ont été définis en vue de diminuer de moitié la pauvreté et la faim dans le monde, d’améliorer l’éducation et la santé avec les résultats attendus vers 2015.