Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
лексикология.doc
Скачиваний:
371
Добавлен:
21.03.2015
Размер:
1.47 Mб
Скачать

2. Montrez que les définitions suivantes sont également des définitions par inclusion, en relevant la classe générale et les différenciateurs:

frapper: toucher plus ou moins rudement en portant un ou plusieurs coups

grange: bâtiment clos servant à abriter la récolte, dans une exploitation agricole

Essayez de trouver aussi d'autres termes qui appartiennent à la même classe générale, mais qui sont exclus par les différenciateurs.

3. À l’aide du dictionnaire étymologique, élucidez les rapports qui existent entre les mots suivants: chef, capitaine, cheptel, capital; chenal, canal, chéneau, cannelle; ancêtre, antécédent; hôtel, hôpital, hospitalité; humeur, humide, humour.

4. En utilisant les dictionnaires usuels, tentez une analyse sémique du nom cheval en comparant sa définition à celle de jument, âne, ânesse, mule, mulet, étalon, poney. Constituez des constructions syntaxiques avec le mot cheval en mettant en lumière les traits de sélection qui le caractérisent.

5. Faites des définitions sémantiques des mots suivants par traits spécifiques à partir d’ensembles lexicaux composés d’abord de deux éléments puis au fur et à mesure en ajouter les sèmes supplémentaires dont on a besoin.

saucisse, saucisson, boudin, andouille, andouillette, cervelas, merguez, salami.

lampe, lanterne, lustre, applique, girandole, chandelier.

Exemple:

couteau – instrument pour couper en appuyant

couperet – instrument pour couper en frappant

scie – instrument pour couper à dents, par un mouvement de va-et-viens

canif – les sèmes précédents et à manche et à lame repliables etc.

Donnez les définitions linguistique et encyclopédique des mots ci-dessus.

6. Soit une série de mots à différents sens. Appliquez les moyens mécaniques pour distinguer les différents sens des mots italiqués par des synonymes, par des dérivés et par constructions syntaxiques.

– 1. Jules, ouvrier spécialisé, manie la fraise. 2. Marie fait des confitures de fraises. 3. Henri IV portait la fraise.

– 1. Je loue mon appartement 2 000 euros par mois. 2. Le roi David louait Dieu dans ses psaumes.

– 1. Une robe bleue. 2. Un bleu de travail. 3. Du bleu d’Auvergne. 4. Les anciens, à la rentrée, briment les bleus. 5. Quand j’ai appris cette nouvelle, je suis resté bleu.

– 1. La cour d’assises a acquitté le prévenu. 2. Georges a fini par acquitter toutes ses factures en retard. 3. Marie s’acquitte de sa tâche à la perfection.

– 1. À mi-chemin, nous nous sommes arrêtés dans une agréable auberge. 2. Nous ne sommes pas sortis de l’auberge !

Rédigez des articles de dictionnaire pour chaque mot, choisissez si vous les traiteriez en plusieurs articles ou en un seul. Cherchez les mots en question dans un dictionnaire étymologique pour voir s’ils sont des polysèmes ou des homonymes.

7. Cherchez le mot carte dans plusieurs dictionnaires et repérez ceux qui mentionnent la carte comme article de papeterie. Constituez de petits champs génériques basés sur relation d’hypéronymie autour de chaque type de carte.