Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
deuxime crdit La carte du monde.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
204.62 Кб
Скачать

Les coutumes

Définition : habitude généralisée d’une nation ou d’une époque. Par exemple:

- Le 1er janvier: jour de l'An - On souhaite une «bonne année» et une «bonne santé» à sa famille, à ses amis, à ses voisins. On fait un repas de famille. Parfois on reçoit des «étrennes» (de l'argent ou de petits cadeaux). Pendant tout le mois de janvier, on envoie des cartes de voeux à tous ceux qu'on n'a pas vus pour les fêtes.

- Le 6 janvier ou le 1er dimanche du mois: l'Epiphanie - On tire les rois, c'est à dire qu'on mange une couronne des rois ou une galette qui contient un petit objet, la fève. La personne qui la trouve devient le roi ou la reine, met une couronne en papier sur sa tête et couronne son roi ou sa reine.

- Le 2 février: la Chandeleur- On mange des crêpes. Cela porte bonheur de les faire sauter avec un morceau d'or (une bague par exemple) dans la main.

- Pâques: les enfants reçoivent des oeufs en sucre et en chocolat; beaucoup de familles profitent de ce long weekend pour se retrouver autour d'une table, il n'y a pas de plats traditionnels le jour de Pâques. On servira peut-être un plat qu'on mange moins souvent comme un gigot de mouton ou un lapin.

- Les petites filles de Bretagne ont elles aussi leurs joutes de Mardi gras. Un combat d’œufs est organisé pour elles: il faut casser le plus grand nombre d’œufs possible sans briser celui qui sert à détruire les autres. Ce n’est pas si facile! Certaines filles sont particulièrement réputées pour ce jeu. La gagnante est nommée reine de l’assemblée.

- Si le ciel est étoilé la veille des Rois, cela signifie un été sec cette année là. Pour voir en rêve le jeune homme qu’elles épouseront, les jeunes filles de Haute-Bretagne doivent mettre en se couchant trois feuilles de laurier sous leur oreiller et dire en s’endormant: Gaspard - Melchior – Balthazar – Dites-moi en mon dormant – Qui j’aurai de mon vivant.

- D'où vient cette coutume d'installer un arbre couvert de décorations pour la fête de Noël? On a là-dessus plusieurs hypothèses: l'une d'elles remonte très loin, vers les années 615. À cette époque, un moine irlandais vient prêcher sur le continent. Comme personne ne l’écoute, il accroche des torches aux branches d’un sapin, le seul arbre encore vert en hiver. Le soir venu, il allume les torches pour attirer l’attention du public.

Répondez aux questions

    1. Qu’est-ce qu’on souhaite au Nouvel An ?

    2. Qu’est-ce qu’on mange pour la Fête des Rois ?

    3. Qu’est-ce qu’on mange à la Chandeleur ?

    4. Que peut-on manger à Pâques ?

    5. Que cassent les jeunes filles de Bretagne le Mardi Gras ?

    6. En Haute-Bretagne, que signifie un ciel étoilé la veille des Rois ?

    7. Pourquoi le moine irlandais accroche-t-il des torches aux branches d’un sapin ?

Expression orale

Décrivez les coutumes de votre pays (exercice oral)

Décrivez les coutumes de la France. (exercice oral)

Reliez les coutumes à leurs fêtes

      1. Pâques a. on se lance des oeufs

      2. Chandeleur b. on accroche des torches aux branches des sapins

      3. Fête des Rois c. on met des feuilles de laurier sous son oreiller

      4. Veille des Rois d. on fait sauter des crêpes avec de l’or en main

      5. Noël e. on donne des étrennes

      6. Mardi Gras f. on mange une galette

      7. Nouvel An g. on mange des œufs en chocolat

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]