Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
mémoir final.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
44.24 Mб
Скачать
  1. Futurs développements :

10.1- Évolution de la population à Ali Mendjeli : Comme déjà expliqué précédemment, la ville d’Ali Mendjeli est une Nouvelle Ville en pleine croissance. La population devrait se stabiliser autour de 300.000 habitants en 2020 avec, jusque-là, une croissance moyenne interannuelle de 12%.

Table 5 : Prévision de population à Ali Mendjeli selon le Plan de transport.

10.2- Ville Universitaire

La Ville Universitaire, actuellement en construction, aura une capacité de 44.000 étudiants pour une dizaine de facultés et d’écoles, une vingtaine de résidences (38.000 lits) et de plusieurs équipements.

10.3- Description du tracé :

  1. Tracé en plan :

Le tracé part de l’aiguille de la bifurcation, de rayon 100 m, situé au tronçon Zouaghi-Aéroport.

Dans cet alignement courbe se situe le « Viaduc Sortie Zouaghi », de 36 m de long, qui permettra dans le futur l’implantation de l’accès au parking de la Gare de Zouaghi.

Le tracé continue avec un alignement droit, parallèle à la projection de la future gare de Zouaghi, et vire postérieurement à gauche avec une courbe de rayon 115 m, avant d’arriver à la station AM-0 (station proche du nouveau zenith), sollicité comme prévision de la future urbanisation de la zone Est de Zouaghi.

Juste avant cette station, dans l’alignement courbe, un passage à niveau protégé par des barrières, permet de maintenir la perméabilité transversale existant dans la zone.

A continuation de l’alignement droit dans lequel se situe la station AM-0, une succession de courbes et contre courbes de rayons compris entre 400 m et 600 m, permettent de contourner la nouvelle installation du PHT (relatif au travaux du zenith) et le rayon d’action de la balise de l’aéroport.

Le croisement avec l’autoroute Est-Ouest se fait à travers un viaduc singulier de 94 m de long en alignement droit qui se prolonge sur 1.248.718 m, qui minimise l’affection aux habitats situés au terres privées et qui se dirige vers le sud en direction d’Ali Mendjeli en parallèle à l'extrémité Est de la Ville Universitaire avec des pentes variant de 4 a 6%, où sont prévues deux stations qui desserviront la Ville Universitaire par ses deux extrémités, AM-1 (premiere porte de l’université ) et AM-2(deuxieme porte de l’université).

Le tracé longe ensuite l'extrémité méridionale de la municipalité d'Ali Mendjeli jusqu’à atteindre la cité « el isti9lel » où il vire à droite avec un rayon de 65 m et se place dans le Boulevard Principal en surface. C’est le point de départ du tronçon urbain d’Ali Mendjeli.

Le tracé se situe au centre du Boulevard principal d’Ali Mendjeli et s’étend sur 3 km au long de ce dernier. Au niveau de l’intersection 5 et 6, le tracé vire à gauche en trémie, étant donné la topographie qui présente un point haut à cet endroit et continue dans le Boulevard secondaire d’Ali Mendjeli, en surface et sur le latéral gauche du même Jusqu’à l’intersection suivante. Dans cette intersection 7, le tracé vire à droite et se situe sur l’axe de l'Avenue de l'Université jusqu'à la fin du tracé au point d’arrivé du terminus.

  1. Hypothèse de tracé :

Les règles d´établissement du tracé de voie visent à :

- assurer la sécurité et le confort des usagers.

- limiter l´inclinaison des wagons et les oscillations des suspensions sous l´effet des variations de l´accélération

- éviter une usure prématurée de la voie en limitant la poussée latérale sur la voie

La vitesse maximale est définie comme suit :

….70 km/h (Zone périurbaine)

….50 km/h (Zone Urbaine)

….35 km/h (Zone urbaine dense).

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]