Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
mémoir final.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
44.24 Mб
Скачать

Image virtuelle du viaduc. (Figure n° : 05).

Outre ce viaduc qui représente l’ouvrage d’art plus important de la présente extension de la ligne 1 du Tramway, une passerelle piétonne ainsi que plusieurs murs de soutènement nécessaire tout au long du tracé ont été étudiés.

Profil longitudinal de la passerelle, qui sort du mur de Zouaghi comme une flèche.

Vue générale de la passerelle du côté du Parc de Zouaghi.

6.2- Aménagement urbain :

  • A- Principe d’aménagement :

Lorsque s’implante un système général de l’envergure d’un tramway, on doit prêter spécialement attention aux mécanismes de la génération d’images qui configurent la future trame urbaine. Sans trop altérer l’identité de la ville, on propose de conjuguer son essence avec l’implantation de la nouvelle structure.

On parie sur un élément léger dans, pratiquement, toute la longueur du tracé, un tapis vert, en guise de couloir, qui intègre les différentes composantes du système. De cette façon, l’impact se minimise, apportant en plus chaleur à l’environnement, en insérant une nouvelle trame verte dans l’aridité de la route qui unit les extrémités de la ligne. La linéarité du tramway est soulignée par un double alignement d’essences naturelles, qui accompagnent la rame tout au long du tracé.

Aménagement tronçon interurbain. (Figure N° : 08).

Sur la base d’un arrière plan continu, le corridor vert qui uni les aménagements des espaces verts du bord de la ville avec le nouveau terminal de l’aéroport, se déroulent différents aménagements en fonction des différentes unités paysagères.

Les matériaux et textures proposés répondent à la volonté de signaler la présence de la nouvelle intervention, sans pour cela faire obstacle à la perception habituelle qu’en a la population. Pour cela, on propose des textures douces qui ne génèrent pas un grand impact visuel. Trois scénarios différents ont été établis pour le choix des matériaux, dans lequel, les matériaux locaux ont été privilégiés.

Les aménagements spéciaux s’inspirent dans l’essence même de la ville de Constantine. Une réinterprétation de ses fameux ponts est proposée de façon à créer des aménagements qui seront identifiés avec la ville de Constantine dès le premier aperçu.

b) un exemple :

Aménagement auprès d’une des station de zouaghi. (Figure N° :09)

  1. Étude de circulation :

L’objet de cette étude est de décrire le fonctionnement de la circulation pour la situation de départ et pour la situation future projetée qui tient compte de l’insertion de l’extension du tramway, cette dernière ayant servi de base à l’élaboration des différentes solutions et de gestion du trafic proposées. Les thèmes abordés par cette étude comprennent le trafic routier, la mobilité piétonnière, le transport collectif et l’accessibilité entre les zones de l’aire d’influence du projet.

Étude de circulation dans le tronçon Zouaghi-Aéroport. (Carte N° :10).

8- Cadre de l’étude et sectorisation des éléments variés étudiés : Sur un plan purement descriptif, nous distinguons les éléments suivants qui constituent le réseau routier actuel de l’aire d’influence du projet :

I. Échangeur entre la route principale RN-79 et la route qui mène à l’aéroport. II. Accès à l’agglomération urbaine de Zouaghi. III. Giratoire donnant accès à l’aéroport. IV. Route de périmètre de l’aéroport. V. Accès locaux à : la station d’essence, la base du chantier du tramway, aux habitations rurales disséminées entre Zouaghi et l’aéroport, à la ligne de front de Zouaghi (zone de restaurants) et aux fermes contigües à la plateforme du tramway.

8.1- Trafic actuel : Un travail de terrain d’estimation de trafics centraux spécifiquement à l’intersection d’accès Zouaghi située sur la branche qui unit la route de l’aéroport avec la RN 79 vers le centre-ville.

Les débits ont permis de caractériser le trafic à cette intersection et au carrefour giratoire de l’aéroport qui sont les deux intersections affectées par les infrastructures prévues.

Actuellement, l’heure de pointe de la circulation se produit entre 17h30 et 18h30 d’un jour typique de travail où l’on enregistre 1.100 véhicules par heure à l’intersection de Zouaghi et 1.350 véhicules par heure au carrefour giratoire de l’aéroport. Dans les deux intersections, le fonctionnement actuel est fluide à tous moments de la journée.

Fonctionnement actuel du carrefour. (Figure N° : 10).

Aéroport

Zouaghi

Constantine

F. N° : 11

Figure N° : 12

Diagramme de flux de l’intersection et distribution par 5type de véhicule.

8.2- Scénarios futurs d’analyse :

Pour prévoir convenablemenent le réaménagement de la voirie qu’implique la mise en place du tramway, on a analysé les éventuels scénarios de l’environnement futur. Pour ce faire, on a pris en compte les plans de réaménagement et les projets d’infrastructure dans l’environnement du projet ainsi que l’évolution des principales variables explicatives de la circulation (croissance résiduelle à Zouaghi et plans de croissance de l’aéroport). L’augmentation de la circulation estimée suppose une croissance interannuelle de 3% entre l’année de mise en service du tramway et l’année horizon d’analyse (10 ans après).

Gare multimodale

Zouaghi

Aéroport

Schéma du réseau routier (couleur jaune) après implantation de l’extension du tramway (couleur rouge) vers l’aéroport (à gauche) et développement futur prévu du réseau routier après implantation de l’extension du tramway vers la ville nouvelle (à droite). (Carte N° : 11).

8.3- Solutions projetées de voie, gestion de la circulation, transport en commun et mobilité piétonne :

Dans le paragraphe d’étude de circulation on justifie toutes les solutions projetées de réaménagement de voies, de réaménagement du transport en commun et de mobilité piétonne. Les schémas suivants en sont extraits :

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]