Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
mémoir final.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
44.24 Mб
Скачать
  1. Conclusion concernant la mobilité :

Actuellement, la mobilité au niveau de l’aéroport s’estime approximativement à 3.840 déplacements par jour. La distribution modale de ceux-ci montre 73,3% des déplacements se réalisent en voitures particulières et près de 24% se réalisent en taxis. Le reste, c’est-à-dire un peu plus de 2,6%, s’effectue en transport collectif. La courbe journalière montre quant à elle une distribution très différente que ce qui se montre en milieu urbain. En effet, la distribution journalière est extrêmement dépendante du plan de vol de l’aéroport.

À la vue de ces chiffres, nous concluons, dans le cas théorique où tous les déplacements sont transférés vers le tramway, que la demande actuelle de la future extension du tramway sera de maximum 3.840 déplacements par jour. Cependant, il faut également tenir compte des futurs développements qui auront un impact direct sur la demande du tramway durant les 20 prochaines années. Ainsi, nous prévoyons : une augmentation de la population de 43% au niveau de Zouaghi ; une augmentation de 43% du trafic de l’aéroport suite à l’ouverture du nouveau terminal ; une augmentation du nombre de passagers en transport collectif suite à l’implantation de la nouvelle gare multimodale de Zouaghi et de la possible prolongation de la ligne de tramway vers El Khroub.

A tout cela, il est serait utile de réaménager le transport collectif dans son ensemble afin de le structurer autour de réseau de tramway afin de maximiser sa demande. Pour ce faire, nous proposons : la suppression de la ligne interurbaine qui relie l’aéroport et Constantine ; l’insertion d’une nouvelle ligne urbaine dans Zouaghi qui servirait de ligne alimentatrice en desservant les quartiers plus reculés de Zouaghi pour les connectés directement à la ligne de tramway au niveau de la station de la gare bimodale.

  1. Trace et ouvrages d’art :

L’extension de la ligne 1 du Tramway de Constantine prend naissance à Zouaghi, en face de la future gare multimodale, où elle se connecte à la ligne 1.

La côte finale du tracé de la ligne 1 en ce point est de 725,95m, autrement dit plus de 5 mètre au-dessus de la côte du terrain naturel et de la N-79 en ce point.

Le profil en long du tracé de l’extension vers l’Aéroport Mohammed Boudiaf suit sur une longueur de 78,890 m, une pente de -8%, à peu près jusqu’au bord de la parcelle prévue pour la future gare routière. À partir de là, le profil en long, reprend une pente ascendante de 45 afin de franchir le point dur de l’extension.

En effet, en ce point, se joignent l’accès à Constantine par la RN 79, actuellement avec un trafic important, engendrant des embouteillages constants, la branche d’accès à la route de l’aéroport, l’accès au parking de la future gare multimodale qu’il longerait par sa marge sud et l’accès à la station-service. Tout ce trafic devrait être résolu moyennant un giratoire, avec des trémies d’accès à Constantine de la RN79.

Tenant compte de ces conditions, il était difficilement envisageable d’insérer l’extension du tramway à niveau dans ce point dur, ce qui a découlé en une solution de passage en viaduc d’une longueur totale de 339,65 m.

6.1- Viaduc de Zouaghi : Le viaduc fait partie de l’ensemble de l’intersection de Zouaghi, y compris les éléments faisant partie du projet de l’extension du tramway vers l’aéroport. De ce fait, le viaduc doit répondre aussi bien à des scénarios actuels que futurs et tenir compte de la nécessité de maintenir le tramway en service, lors des futures travaux des voies nécessaires, en évitant tout affection.

- État actuel, dans lequel les accès à la station-service sont maintenus, ce qui permet l’adéquation de la voie d’accès à la base de vie, à la zone de stockage et, éventuellement aux ateliers et zone de remisage de Zouaghi. - État futur, qui permet l’insertion d’un giratoire et son embranchement d’acces à la future gare multimodale de Zouaghi. Ces conditions déterminent le tracé en plan et en profil en long du viaduc de Zouaghi, ainsi que sa portée, qui est de 38 m.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]